Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Transitoirement vôtre

• 58 réponses
  • 26 participants
  • 12 960 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Transitoirement vôtre
Transitoirement vôtre
Même si le compresseur est l'outil par excellence lorsqu'il s'agit de traiter la dynamique d'un signal audio, il ne faut pas oublier qu'en la matière il existe d'autres processeurs qui peuvent s'avérer tout aussi efficaces, voire plus selon les cas. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : le processeur de transitoires, plus communément appelé Transient Designer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est marrant parce que moi aussi j'ai utilisé ce plug sur une basse dernièrement et ça a vraiment donné de bons résultats. Et moi aussi je n'ai pas vraiment compris la différence entre ces deux boutons.

Alors j'ai utilisé mes oreilles, et sur une basse rapide bien rock'n roll (limite métal), les réglages medium et 50ms ont tout de suite sonné. Je ne crois pas que ça t'aidera beaucoup j'en conviens :D: mais c'est déjà ça.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

42
Ce que je crois comprendre (en fait, je ne trouve pas plus d'info que ce que vous avez donné) :
- Il y a d'abord une fenêtre glissante qui permet de calculer la puissance moyenne (sur la durée de cette fenêtre) ; c'est le temps d'intégration un peu comme le ferait un vu-mètre ;
- Ensuite, cette puissance sur une moyenne glissante (qui varie, donc) passe dans un étage de détection qui regarde la vitesse de variation de la puissance calculée et décide s'il s'agit d'un transitoire ou non ; pour continuer l'analogie avec le vu-mètre, en fonction de la vitesse de déplacement de l'aiguille (plus ou moins rapide) on décide si c'est un transitoire ou non.
43
44
Merci, cela répond à la question du paramètre Period.
Mais cela ne répond pas complètement à ma question sur le paramètre Transient Intégration: Fast, Médium, Slow.
Si je me réfère à l'article de miles1981, je comprends que cela agit sur la détection des transitoires :
Citation :
difference between a fast attack filtered power and a slower one.

Bon cela confirme bien que les explications du site ne suffisent pas complètement à comprendre le fonctionnement.

@miles1981: j'avais déjà lu ton article. Merci de l'avoir reposté, j'ai pu le relire avec l'oeil du mec qui a utilisé un Transient Shaper ...
J'ai une question toutefois par rapport aux graphes nommés "Transient shaper plot" : le troisième graphe ( en partant du haut, "output") correspond à la courbe bleue ("Power difference") du 2nd graphe multiplié par un certain facteur pour obtenir des valeurs supérieure à 1, c'est bien çà ?
Ca ne parait pas si évident comme çà ...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 20:22:44 ]

45
Le 3ème graphe est effectivement issu de la courve bleue du second graphe, après être passé dans un étage de "compression/expansion". Il faut voir les courbes sur les compresseurs (et imaginer un ratio < 1) pour voir comment le gain est calculé à partir de la courbe bleue du plot 2.
Je pense que dans d'autres articles plus tard sur cette transformation du gain, je serai plus clair et plus exhaustif sur les possibilités !
46
Salut à tous!
Question un peu stupide: ça s'utilise plutôt après le compresseur, je pense?
Y a-t-il des situation où on va l'utiliser avant?
(désolé si je dis une bêtise)
47
Je le mettrai plus avant pour pouvoir travailler sur l'attaque avant qu'elle ne soit modifiée par le compresseur. Mais parfois c'est bien aussi après.
48
mais si on le met avant on risque pas de tuer justement l'effet du transient en atténuant avec le compresseur la pêche qu'on a boosté, ou inversement?
Je veux dire: quel intérêt a-t-on de jouer sur les attaques si le compresseur remet tout au même niveau juste après?
49
Selon l'attaque du compresseur, il peut ne pas changer la nouvelle attaque.
50
Citation :
...Sur un mix complet peut-être.

Perso , je l'utilise plutot dans ce cadre là (dans le cadre de pré-mastering en amateur) et là ou c'est le plus éloquent c'est dans la récupération de vieux mix sauvegardés à l'origine sur bandes analogique.:noidea: