Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Transitoirement vôtre

• 58 réponses
  • 26 participants
  • 12 973 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Transitoirement vôtre
Transitoirement vôtre
Même si le compresseur est l'outil par excellence lorsqu'il s'agit de traiter la dynamique d'un signal audio, il ne faut pas oublier qu'en la matière il existe d'autres processeurs qui peuvent s'avérer tout aussi efficaces, voire plus selon les cas. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : le processeur de transitoires, plus communément appelé Transient Designer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de nicktronik :
Salut à tous!
Question un peu stupide: ça s'utilise plutôt après le compresseur, je pense?
Y a-t-il des situation où on va l'utiliser avant?
(désolé si je dis une bêtise)

Ça dépend de l'instrument et de l'effet recherché.

Par exemple sur une basse rock/metal j'aurais tendance à compresser en premier et à accentuer légèrement les attaques avec un transient designer après. Le compresseur densifie et le transient designer ajoute du mordant.

Sur un kick ou une snare, un transient designer peut remplacer un compresseur, si le but n'est que d'accentuer ou diminuer les attaques. Si c'est pour colorer/saturer, un compresseur "vintage" fera mieux l'affaire.

Sur des over-head où on entends trop le son de la pièce, il peut être intéressant de réduire le sustain avec un transient designer avant tout autre traitement.

C'est du cas par cas, il y a aussi des situations où on a besoin ni de l'un ni de l'autre.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

52
Effectivement, oui...
Et, par curiosité, globalement ça s'utilise donc avant de cette façon? tu (@miles1981) parlais de "ta" façon de l'utiliser...
Tu sais ce qu'il en est généralement?
En tout cas, je vais essayer comme ça pour voir, oui. Merci!
53
Merci @Piler pour ta réponse!
54
Citation de nicktronik :
Merci @Piler pour ta réponse!

De rien ;)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

55
Bonsoir.

Oula ! T'as vu la date ? C'est presque un déterrage !
On y va quand même sinon la série ne sera pas complète.

Alors dans la continuité des posts que j'ai fait sur les différentes section de cette série d'articles qui traitent spécifiquement des outils pour mixer, je mets ici le fruits de mes recherches sur les transient designer gratuits. Encore une fois pour ceux qui penseraient que je prends le melon, c'est un mémo personnel que je mets en ligne juste au cas où ça intéresse quelqu'un.

Donc, en transient designer freeware, j'ai trouvé ça :
BitterSweet v3 de Flux:: (Win&Mac_x64_VST3_2014)
Transpire de Sonic Anomaly (Win&Mac_x64_VST_2017)
Dominion de Digitalfishphones (Win&Mac_x32_VST_2005 ?)
Transient de Sleepy-Time DSP (Win_x64_VST_2012)
Transient de Audio Assault (Win&Mac_x64_VST3_2014)
ATKTransientShaper de Matthieu Brucher (Win&Mac_x64_VST3_2017)
ATKTransientSplitter de Matthieu Brucher (Win&Mac_x64_VST3_2017)
Rescue MK2 de Variety of Sound (Win&Mac_x32_VST_2013)
Violent Transient de Bitsonic (Win_x32_VST2_)

Je les ai tester brièvement. Il y en a deux que j'aime beaucoup, peut-être parce que je débute et manque de dextérité. Mais en tous cas, pour un débutant, je me recommande : BitterSweet v3 de Flux:: et Transpire de Sonic Anomaly, simple, géniaux, discrets et redoutablement efficaces. Dans une moindre mesure, Transient de Audio Assault se prend facilement en main mais peut vite devenir brouillon.

Dominion de Digitalfishphones et Transient de Sleepy-Time DSP peuvent aussi avoir une utilité mais sont pour moi plus compliqués à faire fonctionner.

Je suis faché avec ATKTransientShaper et ATKTransientSplitter de Matthieu Brucher et Violent Transient de Bitsonic. il sont peut-être bons mais je ne les comprend pas, je n'arrive pas a en tirer quelque chose.

Enfin, Rescue MK2 de Variety of Sound ne me semble pas être vraiment un transient designer, à moins que je m'y sois pris comme un manche (encore !). Par contre, en jouant avec 2 mn, j'ai été agréablement surpris pas l'effet de spatialisation que l'on peut obtenir. Ma guitare en picking se retrouvait bien tassée sur les côtés et faisait beaucoup de place au centre pour ma voix. Intéressant.

D'un point de vu esthétique (je sais, on travail avec les oreilles, mais bon...).
Du plus beau au moins beaux avec la lisibilité sur un 1080p 27 pouces:
Transpire, magnifique et scalable !
les 2 ATK qui se déchiffrent bien.
BitterSweet v3, Rescue MK2 et Violent Transient, qui sont très beaux mais commencent à être limite quand on les regarde à plus de 40 cm.
Les deux Transient (Sleepy-Time et Audio Assault) sont visuellement soignés mais sans plus, par contre, il sont parmi ceux qui font le moins plisser les yeux et se rapprocher de l'écran. C'est sobre, mais lisible !
Enfin, Dominion n'est pas beau et pas très lisible, manifestement conçu avant l'apparition de la full HD.

Chacun fera ce qu'il lui plaira, mais je garde seulement BitterSweet v3 et Transpire, avec peut-être Rescue MK2 pour des effets de spatialisation.

Bonne soirée.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

56
Haha, faut dire que mon transient shaper a beaucoup de parametres, et donc pas facile de trouver ce qu'on veut.
Le splitter a l'interet de ne faire aucun traitement et de sortir les 2 signaux independamment au cas ou on veut traiter juste le transitoire ou juste le reste.
57
Honoré d'avoir une réponse de ta part Matthieu. J'apprécie la présence sur cette planète d'individus qui donnent, quelque soit le don.
Il se trouve que certains dénutris sévères ne peuvent pas, dans un premier temps, absorber autre chose que du riz et de l'eau : tout autre aliment les tuerait. Pour filer la métaphore, je me mettrais au corned beef quand mon organisme intellectuel sera prêt à l'encaisser. Mettez-moi des boites de côté pour plus tard s'il vous plait !:mdr:

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

58
Je ne serai pas aussi gentil avec moi-meme :D
Je propose un truc brut de decoffrage car je ne sais pas exactement ce que les gens veulent. Il faudrait un inge son d'un domaine interesse pour ajouter des presets ou linker des parametres :)
59
Ha... C'est vrai que si le riz n'est pas cuit...:mdr: