Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe

  • 54 réponses
  • 23 participants
  • 7 873 vues
  • 29 followers
1 [Bien débuter] Comment utiliser une réverbe
Comment utiliser une réverbe
Aujourd’hui, nous allons décrire la marche à suivre afin de pouvoir travailler avec des réverbérations en toute sérénité.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Complètement d'accord. C'est d'ailleurs la même chose au niveau d'un groupe. Il y a une longue (et intéressante) discussion là-dessus dans "on stage / backstage".
52
Citation de Will :
Non. Même si ça ne concerne plus l'utilisation d'une reverbe, ça me semble cohérent avec la discussion.
...
Pour avoir fait plusieurs expositions, c'est
très difficile à chaque installation de se décider à ne pas mettre une photo qui est bonne, qu'on a fait tirer et encadrer (ce qui coûte un peu)
....
En musique où on collabore souvent, il y a une autre mauvaise raison de garder des trucs, c'est la diplomatie.
...pour ne pas vexer mon pote.
...


Ah, si j'ai la bénédiction de Will... alors, je persiste un peu dans mon petit bavardage.
;)
C'est vrai que, "bien utiliser une réverbe" (ou toute autre de ces belles machines qui sont à notre disposition), ce n'est pas seulement savoir quels boutons tourner, mais aussi savoir pour quoi on les tourne...
Oui, "ça coûte", pas seulement d'encadrer !
Tu dis ça très bien : on voit mieux l'effort (physique ou émotionnel) que nous avons investi dans un travail, que la valeur ("objective") que peut avoir son résultat pour ceux qui le reçoivent (et qui, avec raison, n'en ont rien à... faire, de ton effort !)
Par contre, je n'avais pas pensé aux aspects "diplomatiques", et, oui ! Bien sûr ! A partir du moment où il y a travail d'équipe...
En effet, une création n'est toujours que le fait d'une volonté unique - c'est comme ça. Mais, s'il ne s'agit pas de "mettre au vote" chaque décision (!), il faut bien que l'équipe adhére au projet.
(Ce qui revient à : c'est moi le chef, mais on fera rien si vous n'êtes pas d'accord. Je résume.)
Bon, là, j'enfonce les portes ouvertes, on dirait...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 19:50:24 ]

53
54
Citation de globule_655 :

.....

C'est aussi à ça que sert le réalisateur sur un projet musical ou à défaut, un mixeur tiers qui n'a pas d'attachement particulier à tel ou tel élément et à un recul lui permettant de faire le "tri" pour le bien du morceau.
.....



Comme je travaille surtout en solo, je ne suis pas sûr d'avoir acquis une grande compétence en matière de diplomatie et de démocratie...
;)
Mais la question du "tiers" se pose.
Et encore plus vivement parce que "en solo", justement.
J'ai, moi, la chance de pouvoir compter sur deux personnes qui, sans être en rien impliquées dans le processus, le cours du travail, savent me faire connaître, sans ménagement excessif si nécessaire, un jugement dont j'estime la pertinence.
Ça aide !
Ça sert plus à éviter des erreurs qu'à inventer directement des solutions, sans doute, mais, quand vous finissez par voir pourquoi il ne faut pas aller là, ça aide parfois pour donner de bonnes raisons d'aller expérimenter ailleurs... là où, peut-être, vous découvrirez des solutions inédites ?


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

55
x
Hors sujet :
Si tu travailles en solo, t'as besoin de prendre contact avec le monde extérieur, choper des témoins de ta progression que tu checks à chaque étapes.
Au fil de sorties, concerts, rencontres autour de la musique, etc... tu remplis ton précieux carnet d'adresse et t'essayes de voir qui veut bien s’impliquer et qui peut être utile à des moments clefs, autant amateurs, professionnels ou simplement passionnés.
Tu obtiens des idées fraîches, des indices quand tu fais fausse route, des conseils pour ce qui n'est pas de ta spécialité, et bien entendu tu gardes la direction... ce n'est pas beaucoup plus compliqué... enfin presque, du relationnel qui se construit en plusieurs années, qu'il faut provoquer, et qui peut fonctionner sur un principe d'échange équitable ou simplement de la générosité.

(Je ne sais pas si il y a un sujet sur comment bosser seul :) )

[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 23:32:18 ]