Mastering - Analogique vs Numerique
- 141 réponses
- 21 participants
- 19 147 vues
- 21 followers
cocolapin
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2016 à 14:27:38Mastering - Analogique vs Numerique
Bonjour,
Comme cela a vraisemblablement souvent été abordé concernant le mixage, j'aimerais avoir vos avis concernant le mastering !
Non pas de savoir si oui ou non, pour faire un bon mastering il faut tel ou tel matos (je pense à une bonne acoustique, de bonnes enceintes etc !)
Non je pense à faire un différenciation qualitative entre un mastering numérique et uniquement numérique à base de plugin's et un mastering analogique à base de Vari-mu et autre compresseurs limiteurs ...
Je ne vous demande pas de comparer un limiteur, car bien souvent les brickwall sont numériques ...
Non ce que je cherche à apprendre de vos expériences, c'est la différence entre un Eq analogique et un compresseur analogique, je parle de haut de gamme (comme cela doit être sur de l'analo) comme de l'avalon AD, du Manley etc , avec les différentes émulations plugin's et autre soft n'émulant pas forcément !
Un peu comme cela se dit au mixage, y a t'il selon vous très peu de différence entre un mastering analogique et un fait tout au plugin's ? Cela n'est il au final qu'une question de technique, de pratique, d'ergonomie etc ... Pour un résultat sensiblement équivalent d'un point de vue qualité ou y a t'il une grosse différence ?
Merci de vos avis éclairés ...
Comme cela a vraisemblablement souvent été abordé concernant le mixage, j'aimerais avoir vos avis concernant le mastering !
Non pas de savoir si oui ou non, pour faire un bon mastering il faut tel ou tel matos (je pense à une bonne acoustique, de bonnes enceintes etc !)
Non je pense à faire un différenciation qualitative entre un mastering numérique et uniquement numérique à base de plugin's et un mastering analogique à base de Vari-mu et autre compresseurs limiteurs ...
Je ne vous demande pas de comparer un limiteur, car bien souvent les brickwall sont numériques ...
Non ce que je cherche à apprendre de vos expériences, c'est la différence entre un Eq analogique et un compresseur analogique, je parle de haut de gamme (comme cela doit être sur de l'analo) comme de l'avalon AD, du Manley etc , avec les différentes émulations plugin's et autre soft n'émulant pas forcément !
Un peu comme cela se dit au mixage, y a t'il selon vous très peu de différence entre un mastering analogique et un fait tout au plugin's ? Cela n'est il au final qu'une question de technique, de pratique, d'ergonomie etc ... Pour un résultat sensiblement équivalent d'un point de vue qualité ou y a t'il une grosse différence ?
Merci de vos avis éclairés ...
[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 14:28:40 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 26/03/2016 à 17:29:19
Citation de Manee :
Généralement, les gens préfèrent que leur musique soit traitée avec des machines à 5000€ plutôt qu'un plug à 200€.
Les "gens" qui ont un minimum d'expérience s'en fichent comme de leurs premières chaussettes. Ce qu'ils veulent, c'est que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes et de leur investissement, basta. Quels outils va utiliser le mec n'est pas leurs oignons après tout.
Il y a bien longtemps, par exemple, qu'on ne m'a pas demandé sur quel matériel je travaillais ou bien quel plugins/hardware j'utilisais. La raison en est triple :
1 - Ma discographie et/ou mon attitude face au client suggère que j'ai suffisamment d'expérience pour choisir judicieusement mes outils
2 - Ils savent que de toute façon, ce n'est pas important
3 - La qualité du résultat leur montre qu'ils avaient raison
A noter que je ne dis pas ça sur le ton de la vantardise ou de l'auto-congratulation. Ce que je dis ici devrait être vrai pour n'importe quel professionnel. A savoir que si un client ressent le besoin de se rassurer en demandant sur quel matos on travaille, c'est soit qu'il a senti quelque chose de pas frai chez vous, soit il y a peut être quelque chose de pas frais chez lui.
D'ailleurs, si la question est soulevée par le client APRÈS votre prestation, l'odeur de moisi vient très certainement de chez vous
Au delà de ça, et pour rebondir sur le débat de départ (bien qu'inutile), la qualité d'un outil dans ce domaine se juge à la manière dont il permet d'augmenter l'efficacité dans le travail ou non.
Quelqu'un de compétent saura obtenir un bon résultat avec le plugin ou le hardware. La vrai question est de savoir lequel des deux lui permettra de l'obtenir le plus rapidement.
A cela s'ajoute le rapport coût/valeur ajoutée sur le plan technique et artistique. Si le hardware vous permet de gagner 5% de temps mais pour 30 fois le prix, il faut sérieusement se poser la question de la validité de l'investissement en fonction de la rentabilité de son business.
En ce qui me concerne, en tant que mixeur dans le contexte économique actuel, je n'ai que peu d'intérêt à acheter 50 processeurs (compresseurs, EQs etc) haut de gamme en hardware pour traiter chaque signaux en analog. J'ai plutôt intérêt à réserver cela pour les applications sensibles comme le traitement du bus de mix (où jusqu'à présent, je n'ai jamais vu de plugin me donner pleine satisfaction) et éventuellement quelques autres signaux si le besoin s'en fait sentir.
L'autre aspect dans le débat hard vs plugs est celui de l'investissement durable. Un plugin n'a quasiment aucune valeur à la revente, tandis qu'une machine comme le Vari-mu, si elle est bien entretenue, pourra être revendue au même prix (voire plus cher si la production s'arrête) dans les décennies à venir. De ce point de vue là, en terme d'investissement, les plugins sont dans la même case que les consommables courant(stylos, disques durs, papier toilette etc...) tandis que le hardware de qualité est limite comme de l'investissement immobilier.
Dit autrement, si j'ai passé ma vie à investir dans du hardware de qualité, le jour où je décide de changer de voie ou de prendre ma retraite, la revente m'assure un bon petit matelas financier. Si par contre j'ai passé ma vie à investir dans des plugins, le jour où j'arrête, j'ai tout perdu.
Bref, il n'y a pas de mieux ou de moins bien absolu, juste des choix personnels, fin de débat.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 26/03/2016 à 18:02:28
Citation de globule_655 :
A noter que je ne dis pas ça sur le ton de la vantardise ou de l'auto-congratulation. Ce que je dis ici devrait être vrai pour n'importe quel professionnel.
Peace
Glob
Vantard !!!!!!
Manee Andria
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 26/03/2016 à 18:03:33
Citation de globule_655 :
Citation de Manee :Généralement, les gens préfèrent que leur musique soit traitée avec des machines à 5000€ plutôt qu'un plug à 200€.
Les "gens" qui ont un minimum d'expérience s'en fichent comme de leurs premières chaussettes. Ce qu'ils veulent, c'est que le résultat soit à la hauteur de leurs attentes et de leur investissement, basta. Quels outils va utiliser le mec n'est pas leurs oignons après tout.
Il y a bien longtemps, par exemple, qu'on ne m'a pas demandé sur quel matériel je travaillais ou bien quel plugins/hardware j'utilisais. La raison en est triple :
1 - Ma discographie et/ou mon attitude face au client suggère que j'ai suffisamment d'expérience pour choisir judicieusement mes outils
2 - Ils savent que de toute façon, ce n'est pas important
3 - La qualité du résultat leur montre qu'ils avaient raison
A noter que je ne dis pas ça sur le ton de la vantardise ou de l'auto-congratulation. Ce que je dis ici devrait être vrai pour n'importe quel professionnel. A savoir que si un client ressent le besoin de se rassurer en demandant sur quel matos on travaille, c'est soit qu'il a senti quelque chose de pas frai chez vous, soit il y a peut être quelque chose de pas frais chez lui.
D'ailleurs, si la question est soulevée par le client APRÈS votre prestation, l'odeur de moisi vient très certainement de chez vous
100% d'accords avec vous. Je partage votre opinion.
Néanmoins je ne parlais pas dans un contexte commercial, mais plutôt dans un contexte privé.
Et ce que je voulais dire par là est que, les "gens" ( des passionnés ) en général quand ils le peuvent, voudront se tourner vers du hard, et auront l'impression de progresser parce que la machine à 5000 leur parrait meilleure que le plug à 200. C'est psychologique, après avoir dépenser 5000, dans la tête, la machine est forcement meilleure ( pour eux ), sinon pourquoi l'acheter.
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 18:20:52 ]
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 26/03/2016 à 18:17:13
Ceci étant j'ai déjà de mes yeux vu et de mes oreilles entendu des producteurs après visite sur le site internet dune boîte de mastering déclarer :
"C'est quoi ces convertisseurs !!!! Ça doit pas être top !"
Sûrement une reaction épidermique à l'idée de changer de prestataire devant une demande d'un label ... ce qui rejoint le discours de Glob !!!!!
J'ai aussi vu un studio de mastering très sérieux dans sa démarche commerciale et dans sa communication vendre du mastering fait sur des behringer truth b2031a .... pas très sérieux de mon point de vue .... mais j'ai sûrement tort ... Après tout si le résultat est bon ....
Sûrement une reaction épidermique à l'idée de changer de prestataire devant une demande d'un label ... ce qui rejoint le discours de Glob !!!!!
J'ai aussi vu un studio de mastering très sérieux dans sa démarche commerciale et dans sa communication vendre du mastering fait sur des behringer truth b2031a .... pas très sérieux de mon point de vue .... mais j'ai sûrement tort ... Après tout si le résultat est bon ....
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 18:18:49 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 26/03/2016 à 19:15:48
Citation de moustick :
Ceci étant j'ai déjà de mes yeux vu et de mes oreilles entendu des producteurs après visite sur le site internet dune boîte de mastering déclarer :
Oui mais après il faut différencier les outils que sont les EQs compresseurs etc d'un côté et les conditions de travail de l'autre. La qualité du monitoring pour un studio de mastering ne rentre plus vraiment dans la catégorie outils mais dans la catégorie conditions de travail. C'est quand même avec cela qu'il prend ses décisions donc un minimum de qualité est de rigueur.
Le message envoyé par un studio de mastering qui ne soigne pas son monitoring est qu'il ne prend pas son travail au sérieux. Après tout, son travail est de faire en sorte que le mix se traduise le mieux possible sur tous systèmes d'écoute, du plus pourri au plus haut de gamme. Cela nécessite une grande neutralité et un haut niveau de définition que ne peuvent pas donner des enceintes berkringer.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Manee Andria
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 26/03/2016 à 19:33:30
Citation de moustick :
J'ai aussi vu un studio de mastering très sérieux dans sa démarche commerciale et dans sa communication vendre du mastering fait sur des behringer truth b2031a.... pas très sérieux de mon point de vue .... mais j'ai sûrement tort ... Après tout si le résultat est bon ....
Humour tordu:
Peut-être une nouvelle stratégie marketing, par devant on annonce du behringer ... par derrière on masterise sur autre chose. Résultat, le mec est tellement fort qu'il sort des tueries en monitorant sur du bébehrr
[ Dernière édition du message le 26/03/2016 à 19:34:31 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 26/03/2016 à 20:01:46
x
Hors sujet :Citation :tout comme le moelleux du capitonnage du fauteuil du mixeur ?? sans dec c'est important.... mais ne contribue peut etre pas autant au prestige du studio?.... ne rentre plus vraiment dans la catégorie outils mais dans la catégorie conditions de travail
cocolapin
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 05/12/2016 à 10:26:54
Ouais, enfin je veux bien croire que vous êtes tous des pros, mais masteriser sur des behringer, je vois pas comment cela est possible !
Au delà du fait qu'il ne prennent pas au sérieux leur travail, enfin de ce qu'en dit globule, c'est juste comme vouloir refaire Mona Lisa au rouleau à pâtisserie !
Au delà du fait qu'il ne prennent pas au sérieux leur travail, enfin de ce qu'en dit globule, c'est juste comme vouloir refaire Mona Lisa au rouleau à pâtisserie !
rroland
27034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 08/12/2016 à 09:12:49
Citation :
masteriser sur des behringer, je vois pas comment cela est possible !
Cela ne l'est pas, tout simplement.
Rroland www.studiolair.be
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 08/12/2016 à 19:25:19
Tu masterises sur quoi rroland ?
Du Behringer truth B2031 ou autre enceintes hifi du genre pour du mastering, en effet c'est impossible !! J'ai déjà entendu ces enceintes, c'est tout simplement impossible d'entendre correctement voir pas du tout le correctif apporté pendant un mastering !
Maintenant, au delà du chiffre astronomique a mettre dans une paire d'enceintes pour atteindre les objectifs d'un mastering dans un studio a but commercial, souvent avec quelques 0 avant la virgule, je pense qu'il est possible d'arriver à quelque chose de correcte avec un peu de bon sens et d'expérience sur des enceintes plus abordables, de type enceinte home studio.
Je pense a des Adam S3a ou des focal SM9 pour les plus riches voir des Eve sc307 ou A77x dans des prix encore plus abordables ... Mais ce ne sont la que des exemples ...
Pour les moins riches, il sera difficile de trouver son bonheur dans des marques comme prodipe ou Behringer !
Et il sera compliqué de tout entendre sur des presonus ou autre yamaha ... Ce qui n'enlève rien à la qualité de ces enceintes pour le mixage home studio.
Enfin bon ce n'est la que mon avis ...
Du Behringer truth B2031 ou autre enceintes hifi du genre pour du mastering, en effet c'est impossible !! J'ai déjà entendu ces enceintes, c'est tout simplement impossible d'entendre correctement voir pas du tout le correctif apporté pendant un mastering !
Maintenant, au delà du chiffre astronomique a mettre dans une paire d'enceintes pour atteindre les objectifs d'un mastering dans un studio a but commercial, souvent avec quelques 0 avant la virgule, je pense qu'il est possible d'arriver à quelque chose de correcte avec un peu de bon sens et d'expérience sur des enceintes plus abordables, de type enceinte home studio.
Je pense a des Adam S3a ou des focal SM9 pour les plus riches voir des Eve sc307 ou A77x dans des prix encore plus abordables ... Mais ce ne sont la que des exemples ...
Pour les moins riches, il sera difficile de trouver son bonheur dans des marques comme prodipe ou Behringer !
Et il sera compliqué de tout entendre sur des presonus ou autre yamaha ... Ce qui n'enlève rien à la qualité de ces enceintes pour le mixage home studio.
Enfin bon ce n'est la que mon avis ...
[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 19:27:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte