Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering - Analogique vs Numerique

  • 141 réponses
  • 21 participants
  • 18 630 vues
  • 21 followers
1 Mastering - Analogique vs Numerique
Bonjour,

Comme cela a vraisemblablement souvent été abordé concernant le mixage, j'aimerais avoir vos avis concernant le mastering !
Non pas de savoir si oui ou non, pour faire un bon mastering il faut tel ou tel matos (je pense à une bonne acoustique, de bonnes enceintes etc !)
Non je pense à faire un différenciation qualitative entre un mastering numérique et uniquement numérique à base de plugin's et un mastering analogique à base de Vari-mu et autre compresseurs limiteurs ...

Je ne vous demande pas de comparer un limiteur, car bien souvent les brickwall sont numériques ...

Non ce que je cherche à apprendre de vos expériences, c'est la différence entre un Eq analogique et un compresseur analogique, je parle de haut de gamme (comme cela doit être sur de l'analo) comme de l'avalon AD, du Manley etc , avec les différentes émulations plugin's et autre soft n'émulant pas forcément !

Un peu comme cela se dit au mixage, y a t'il selon vous très peu de différence entre un mastering analogique et un fait tout au plugin's ? Cela n'est il au final qu'une question de technique, de pratique, d'ergonomie etc ... Pour un résultat sensiblement équivalent d'un point de vue qualité ou y a t'il une grosse différence ?
Merci de vos avis éclairés ...

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 14:28:40 ]

Afficher le premier post
21
Si l'on parle du même cas, pour le studio de mastering qui utilisait du Behringer (c'était peut-être un endorsement... :volatil:), tout le reste était à l'avenant. Le président / ingé son / comptable / responsable mastering/ directeur communication de l'entreprise, prétendait ne pas comprendre le fait qu'on puisse dénoncer de tels procédés, et nous acharner sur la fiche technique qui allait avec.

Il avait tenté de se justifier avec des arguments aussi construits que rassurants pour le client (genre "plus tard, j'achèterai des bons monitors" ou "tout le monde peut pas mettre 10000€ dans une paire et vous êtes trop chers"). Il s'était fait "un peu" déchirer sur AF. :-D
22
rien ne changera au fait de demandé un extrait avant, l'H/F ingé peut avoir les moniteurs les plus cher la pieces la plus belle cela empeche pas de faire de la merde comme il y en a beaucoup sur le marcher de la musique. lana del rey une resonance de fou, katy perry résonance egalement dans les 800hz sur son morceau pour les JO, Dc dre alors la c'est tout a revoir bref.
Bien sure il faut un minimun de qualité d'ecoute, mais surtout avoir quelqu'un qui sait ce quil fait et pas juste un nom
Voir meme en demander a plusieurs apres comparer les version au meme niveau LUFS, et faire son choix
23
x
Hors sujet :
Citation :
Du Behringer truth B2031 ou autre enceintes hifi du genre pour du mastering, en effet c'est impossible !!


Heu ? Les berhinger truth (qui portent très mal leur nom :-D) ne sont pas absolument des enceintes hifi, qui veut quand même dire haute fidélité...

Dans les gros stduios de mastering, d'ailleurs il n'est pas rare que le travail soit fait sur....des enceintes hifi.
Sauf que là le terme hifi est à prendre au sens totalement littéral. Par ex, les enceintes BW nautilus sont présentes dans pas mal de studios (qui ont les moyens de se les payer).
24
Sachant que le prix a aucune signification de qualité
Les BW nautilus 802 c'est 8000 euro l'enceinte, mais a par la tolérance de +/- 3 db de 15hz a 28Khz il y a pas plus de donner de mesure
Sachant qu'il faut tout un système sans faille pour avoir ce result, alors que JBL pour les M2 qui sont excellente sur-mesure (bien plus précise) ce n'est qu'avec les amplis que jbl recommande et les paramètres spécifiques donc ne donne pas de tolérance

Pour moitie prix il y PSI AUDIO A25M qui est a +/- 1.5 db de 38hz a 20Kz donc plus précise de plus psi corrige les phases et ca c'est sure.

Pour 700€, il y a du dynaudio +/-3 db de 42 a 24Khz et eux, également, corrige la phase.
Et aussi beaucoup de JBL pro qui ont des tolérances aussi précise que psi voir plus

Je ne dis pas que les behringer sont bonne, je ne les connais pas, j'ai aucune mesure, mais le prix définie en rien
Il faut des mesures et que la compagnie contrôle de A a Z sa fabrication pour avoir la fiabilité, exemple con les tweeter a ruban type eve c'est bon en face mais pas terrible pour une installation studio ou des gens seront sur un canapé derrière ou a coté, car les rubans ne sontpas terrible en directivité quand on bouge sur l'axe horizontal. egalement vrai pour des moniteur 3 voies horizontal

on me donne le choix entre des PMC (qui se dit pro aucune tolérance donnée aucune mesure rien ce qui est pas pro d'ailleurs en mesure indé cela apparaît) ou des dynaudio , je prend les PMC pour les revendre et avec l'argent prendre des dynaudio et avec le reste de l'argent acheter autres chose

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 11:43:55 ]

25
Citation :
les BW nautilus 802


ARf me suis viandé dans la référence, je parlais de ces enceintes BW : http://www.audioholics.com/tower-speaker-reviews/b-w-800-series-diamond-loudspeakers/copy_of_BW802.jpg/image_preview

26
ouia joe de laporta de sterling sound a l'ancienne version, mais bon ca les empêche pas d'oublier des résonances

[ Dernière édition du message le 11/12/2016 à 11:46:07 ]

27
Ah bah finalement comme dit Rroland, ce n'est tous simplement pas possible de masteriser sur des Truth B2031a
Au finale je me pose tout de même la question de savoir à partir de quel modèle d'enceinte de monitoring il est possible d'approcher la possibilité de masteriser en amateur.
Moustick apporte un début de réponse, mais cela reste tout de même dans le domaine de l'investissement hors budget pour moi !
Alors, la question est la, si on est pauvre et que l'on veut se risquer à masteriser sois même, juste par plaisir, ou faut il aller ? Focal ? Adam ... ?
28
Y a pas de réponse toute faite, et amha on peut pas dire, tiens, à partir de cette gamme d'enceintes, c'est ok tu peux masteriser...

Ca suppose en parallèle des enceintes un travauil acoustique, de bons convertos (mais là en 2016 c'est possible pour pas cher, en tout cas pour du boulot amateur), et des sérieuses connaissances théoriques et pratiques...

Vouloir masteriser en amateur, c'est aussi et surtout être conscient de ses limites personnelles et de ses limites techniques, et rester en deçà d'un cahier des charges pro.
29
Ouais ...
En 2016 on peut faire du bon mastering qu'avec des plugins, mais c'est tout de même un petit billet pour avoir les plugins qui vont bien ...
Cela enlève le prix des convertisseurs N/A puis A/N pour l'utilisation de rack analogiques.

Pour ce qui est de l'écoute, d'accord avec youtou, il faut une régie traitée acoustiquement ... Quand je dis traité, je parle d'une pièce faite dans les règles de l'art ! Un peu de bon sens et des connaissances en acoustique permettent de le faire en DIY, mais il faut vraiment se renseigner avant de faire. Quelques bons livres peuvent permettre d’acquérir un minimum de savoir la dedans voir les forums audiofanzine...

Pour les enceintes, alors bon ... il faut tout de même débourser un minimum pour avoir accès au détail frequentiel d'un titre. Pas franchement évident sur des enceintes à moins de 1000 la paire ...

Et puis il faut aussi le minimum syndicale en technicité de mastering. De bonnes oreilles c'est bien, mais il faut savoir retranscrire techniquement ce que tu veux obtenir ... Je veux dire par la, que la méconnaissance de l'utilisation d'un compresseur multibande par exemple peut parfaitement détruire un mix plutôt que l'améliorer ...

Enfin bon tout ça pour dire que c'est pas si simple que ça de faire un bon mastering ... C'est accessible mais il faut dépenser un minimum pour être dans de bonnes conditions pour le faire.

Ce n'est que mon avis ... Mais tu peux très bien te lancer la dedans si tu en as envie. Juste que pour pas faire n'importe quoi, il faut malheureusement dépenser et s'investir un minimum.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 11:23:08 ]

30
Citation :
je pense à faire un différenciation qualitative entre un mastering numérique et uniquement numérique à base de plugin's et un mastering analogique


Je suis loin d'avoir votre expérience. Et sans doute n'ai-je ni la science ni la culture pour me dire être dans le vrai.
Mais je ne peux m'empêcher de penser -à tort ou a raison- que celui qui s'offre une chaîne audio faite de plugin c'est le même qui ne peut se l'offrir en hardware. C'est un peu comme une femme qui aime les bijoux mais qui ne peut s'offrir de diamant, elle va alors s'en acheter des faux. Ils ont l'air de diamants, c'est taillé comme des diamants, l'éclat s'en approche mais c'est pas pareil, sauf si, on s'est persuadé du contraire... Maintenant, si l'essentiel c'est de mettre du bonheur dans son studio, faut-il vraiment chercher une différence entre se sentir belle et l'être vraiment? Faut-il être convaincu ou convaincant?