Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Créer un espace sonore réaliste avec des réverbes

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 6 148 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Créer un espace sonore réaliste avec des réverbes
Créer un espace sonore réaliste avec des réverbes
Dans ce nouvel épisode, nous allons essayer de reconstituer un espace sonore réaliste grâce aux trois derniers bus de notre configuration de travail avec les réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je crois que j'ai compris, quand je disais :
Citation :
Pour le predelay, j'ai tendance à le régler pour que la reverb se lie bien avec le son dry, trop court, la reverb peut empiéter sur les attaques ou le corps des notes, trop long, la reverb sonne comme un écho distinct, ce qui n'est pas bon dans un cas comme dans l'autre.

en fait, c'est valable surtout pour les reverb "principales", comme celles sur le snare ou la voix, mais ici, on est sur une reverb d'ambiance, donc c'est moins grave si les attaques des notes sont un peu moins précises, c'est plus la cohérence de l'espace qui compte dans ce cas j'imagine. Après, on peut toujours baisser le fader de cette reverb d'ambiance si on perd trop en précision.
22
Pour moi cette histoire de predelay reste assez vicieuse, en fait je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec le predelay, soit le type de reverb et le preset fonctionnent pour la manip ou alors pas, ou bien pas vraiment comme on le souhaite.
La sensation d'espace ne se résume pas simplement à quelques paramètres, ça reste assez complexe et donc peut réserver quelques surprises en suivant l'article, par exemple le pre delai peut créer une sensation totalement inverse à celle expliquée ou encore peut radicalement changer la taille de l'espace.
Je ne dis pas que ça ne peut pas fonctionner, je souligne juste que quelques uns peuvent rapidement se perdre si la reverbe n'est pas appropriée ou qu'un paramètre qui peut regler le problème leur échappe.
Dans ce cas je conseille simplement de changer de reverbe ou essayer avec un autre preset, ou simplement carrément de ne pas toucher au predelay, au mieux plutôt essayer simplement de doser uniquement la balance entre les premières réflexions et la densité avant de juger la nécessité d'utiliser le predelay, sans jouer avec le predelay l'illusion peut aussi fonctionner...

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 02:30:59 ]

23
On fait comment si l'on souhaite intégrer ce principe dans les stems Native Instruments ?
- Drums
- Bass
- Melody
- Voice

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 09:18:54 ]

24
Ça dépend, si tu évoques des stems déjà traités destinés à un mix dj t'as rien de plus à faire que de te préparer ton set et utiliser les effets comme pour n'importe quel set DJ, à toi de voir comment tu organises ton set et à quel moment tu sors un effet pour faire vivre ton mix.
Pour un mix stems studio, tu peux faire exactement comme dans l'article et travailler l'automation de tes reverbs de manière à les faire intervenir au moment opportun.
Les pistes individuelles ont aussi souvent besoin d'automation, voir de changement de reverbe, une reverbe qui reste à niveau constant tout le long d'un mix va le rendre plat, essayer l’automation en travaillant par stems me semble un bon exercice.
En gros le travail par stems demande d'avantage de souligner ou pas, voir changer carrément de reverbe lors de passages qui en ont besoin, simplement parce qu'il y a plus d'intervenant sur une seul piste (un stem contient plusieurs instrus, ...)
25

Merci Nantho, très intéressant, très clair le coup des trois bus pour trois distances, je suis impatient d'essayer... icon_boire.gif

 

(Remarque valable d'ailleurs pour l'ensemble des tutos, qu'on suit tous depuis....trop longtemps... icon_mrgreen.gif).

26
Bonjour Bonsoir à tous et merci Nantho pour tous ces tutos trés trés clair, limpides et concis !!!

Je sors un peu de l'ombre :D: je suis les guides du mixage et du mastering depuis le début et je dois avouer que malgré toutes les recherches que j'ai pu faire ... il n'y a qu'ici que j'ai trouvé les réponses à toutes mes questions sur la musique le mixage etc ...

C'est un vrai bonheur et un vrai régal d'avoir à disposition toutes ces informations pratiques et trés facilement applicables qui plus est ... à tel point que j'ai presque tout recopié à la main dans un classeur histoire de toujours avoir mon "pense-bête" avec moi si besoin :mdr:

Je suis musicien à mes heures perdues et j'ai toujours voulu enregistrer mes compositions mais en ayant un certain niveau de qualité audio car j'aime faire les choses bien. Et bien depuis que j'applique tous ces généreux conseils j'ai pu parvenir à faire des mixs qui se rapprochent maintenant d'assez prés de ce qui se fait à l'heure actuelle parmi les grosses productions sur le plan de la sonorité globale... je ne sonne plus petit amateur dans sa chambre :bravo:
(pour info je compose surtout du métal ... symphonique dans l'idéal)

Je serai bientot en mesure de poster quelques compos sur le net et partager tout ça et m'ouvrir aux autres ... et tout ça c'est grâce à la générosité des rédacteurs (et de tous les autres aussi bien sur)

Alors un GRAND MERCI !! :D: Je suis impatient de voir la suite de cette série d'ailleurs

Bon j'avais aussi une question mais il est tard j'ai perdu le fil lol
27
28
Citation de ʘ :
Ça dépend, si tu évoques des stems déjà traités destinés à un mix dj t'as rien de plus à faire que de te préparer ton set et utiliser les effets comme pour n'importe quel set DJ, à toi de voir comment tu organises ton set et à quel moment tu sors un effet pour faire vivre ton mix.


Je me dis qu'il faut dupliquer par 4, en gros, les réverbes pour qu'elles soient indépendantes, donc chacunes dans le bloc stem finale qui convient
La technique proposée par N.I. prévoit 4 pistes audio pouvant donc être ainsi mélangées avec d'autres pistes durant un mix live. Mais du coup, niveau réverbe, ça devient un casse tête je trouve pour que chaques blocs stem soient bien préparée en amont.
Ou, alors il y a une technique simple de mixage réverbes (sans trop bouffer le cpu), mais je ne vois pas.
29
Je plussoie également pour le format vidéo, bien plus parlant car on aurait notamment des exemples sonores, des exemples de presets etc.
Pour le coté long c'est faux car il suffit de diviser en petites vidéos. Si on veut vraiment faire une longue vidéo il suffit de mettre dans la description un sommaire avec telle minute qui correspond à quoi.
Pour le travail supplémentaire c'est faux car si on maitrise son sujet il n'y a pas besoin d'écrire un texte. On peut ainsi quasiment se contenter d'allumer camstasia et de parler. Si on est efficace nul besoin d'un quelconque montage par après. Ecrire un article requiert au contraire bien plus de boulot et de temps.

[ Dernière édition du message le 25/04/2016 à 06:16:46 ]

30
x
Hors sujet :
Oui enfin ça, c'est ton point de vue.

Personnellement, je ne suis pas vidéaste pour deux sous. Donc me pencher sur la question me prendrait tout de même un petit moment d'adaptation. Alors que des articles, j'en écris depuis plus de dix ans, c'est aussi naturel que de respirer. Les articles de cette série, si l'on exclue la période de structuration/conception effectuée à la base pour l'ensemble de la série, me prennent en moyenne une petite heure de boulot. Bien entendu, c'est aussi parce qu'il n'y a pas d'exemples audio, sinon ce serait beaucoup plus.

Or, une vidéo, il y a forcément de l'audio, donc de base c'est beaucoup plus. Ensuite, même si l'on maitrise son sujet, l'écriture préalable d'un texte me semble nécessaire pour éviter les "euh..." à tout bout de champ ainsi que les longueurs pour ne pas avoir de montage à faire. Par contre, même s'il ne faut pas de montage, ce dont je doute, il y aura tout de même de la post-prod, ne serait-ce que pour gérer le mélange entre les extraits audio de la démonstration avec les commentaires.

Et je ne te parle pas des problèmes de temps liés à l'export, ou l'upload des vidéos...

Bref, je ne dis pas que c'est impossible, ni que ce n'est pas utile, ni même que ça n'arrivera jamais. Je dis juste que, vu ce que cela implique et le budget pour cette série, ce n'était pas à l'ordre du jour ;)