Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le matériel qui sera utilisé lors de cette série

• 74 réponses
  • 25 participants
  • 9 113 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le matériel qui sera utilisé lors de cette série
Le matériel qui sera utilisé lors de cette série
Comme je vous le disais dans l’épisode précédent, cette nouvelle série consacrée à l’enregistrement s’adresse au MAOiste lambda. Par conséquent, il serait totalement incongru de réaliser les exemples sonores qui accompagneront certains articles dans un contexte « pro », c’est-à-dire dans un studio à l’acoustique irréprochable avec un panel de micros hors de prix arrosé d’une débauche de périphériques hardware externes tout aussi coûteux.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour le diy, j'ai deux craintes:

1 la qualité des composants/ aux originaux copiés.

2 le montage: si on foire une soudure, la qualité sera dégradée?

[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 21:17:11 ]

62
Les composants de qualité, ca s'achète, chez les même fournisseurs que les "originaux". Et souvent pour pas si cher que ca (parfois plus de frais de port que de marchandise ...)
Quant à foirer une soudure, c'est bien plus radical : ca ne marche tout simplement pas.

Donc il ne faut pas avoir peur !
63
Exactement ! J'ajouterai que en construisant ses propres machine on peut aussi améliorer la qualité de certaines choses sur lesquelles bien souvent il y a des concessions qui sont faites par les marques.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

64
Je connais quelqu'un qui pourrait me monter un micro diy les doigts dans le nez. reste à ne pas se planter dans le modèle, pour qu'il corresponde à ma voix. j'hésite entre une copie de u 87 ou de c414. il me faut un micro non typé, le plus calir et précis possible.
65
U87 alors

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

66
x
Hors sujet :
j'aimerai investir dans un fer à souder plus précis que celui que j'ai. Il a une grosse panne, suffisante pour souder les jacks, mais trop grosse je pense pour changer les condos de mon 435... quelqu'un aurait une piste pour un achat pas trop onéreux. puissance, taille de la panne ?
dès que SE electr. auront les condos en stock je les commanderai avec le fer à souder. merci

que le rock soit avec toi jeune skywalker

67
Citation de offenbach :

J'ai par exemple un jour dépanné un minimixer de chandler. Bon c'était l'alim qui était morte. Elle est vendue presque 500€. Sauf que pour la refaire entièrement, en mieux, plus robuste et plus puissante, il m'a fallu 70€... Ok j'ai pas changé le torique (on va dire 30/40€) ni le boitier (idem 30/40, c'est du métal épais). Il y a presque 400€ de marge sur un produit vendu 500... Voilà tout est dis....

Ton approche est intéressante et il y a des vérités, mais il ne faut pas aller trop vite en calculs... Sinon ton business plan te permet de faire fortune en 2 semaines. :8)

70+30+30 = 130
500 - 20% de TVA = 400

Ça fait 270, auxquels il faut retirer la main d’œuvre (et si c'est fait par une machine... faut amortir la machine!), et le transport (ou alors tu livres gratos). Si tu veux les vendre il te faut un budget commerce/communication, soit au minimum un site web, un hébergement... Donc 400 de marge... Sans compter que tu dois assurer le SAV derrière.

Évidemment pour un industriel les coûts ne se calculent pas du tout pareil, et je ne veux pas plaindre certaines boites qui margent grassement, mais il ne faut pas trop simplifier non plus.
68
Citation :
U87 alors

exactement ce que je pensais, merci!:)
69
Citation de offenbach :
U87 alors

Si et seulement si, tu as une acoustique de pièce qui ne trahie pas le son...

Sans ca, tu vas te retrouver avec une piste de voix horrible a traiter avec des sibilances précises posées sur un bas medium sans dessus dessous. Dans certains cas, c'est pire d'avoir ca qu'une voix enregistrée ave un SM57...

Un bon micro n'a d'intérêt que lorsqu'il est utilisé dans l'environnement pour lequel il est fait...

70
Je te rejoins parfaitement. Mais je serai un tout petit peu moins catégorique... a moins d'enregistrer des sources très puissantes comme des batteries... on peut toujours arriver à neutraliser en grande partie des réflexions dans une acoustique d'une pièce normale de maison. Avoir une belle acoustique avec une jolie résonance est un plus évidemment. Mais pour enregistrer une voix par exemple on peut le faire dans une pièce normal si on a suffisamment d'éléments qui absorbent les réflexions.

Pour en revenir au U87 il faut savoir que beaucoup de clones reproduisent l'ancien modèle moins sensible de 10 dB. Il y aura donc moins de problèmes qu'avec le modèle actuel.

[ Dernière édition du message le 10/10/2016 à 21:08:50 ]