réactions au dossier [Bien débuter] Le matériel qui sera utilisé lors de cette série
- 74 réponses
- 25 participants
- 9 110 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
offenbach
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Jimbass
Pour la basse un truc pas cher et très chouette à tester c'est un HP de récup genre haut-parleur d'autoradio, câblé directement sur un jack. On le rentre dans une DI de la carte son et ça donne une bonne réponse dans le grave... Ça marche aussi sur les grosse caisse et les contrebasses. C'est particulier comme résultat mais l'expérience vaut le coup d'être tentée parce que ça ne coûte pas cher et ça peut bien fonctionner !!
Ca s'appelle un "subkick" (en référence à un produit Yamaha) et ca se bricole très bien. Y'a un exemple dans les photos de mon profil. On l'a appelé Chuck, parce que ca tape fort.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
rockaboule
entre mon apex à modifier et ça, je crois que ça va bientôt souder.
Jimbass : vous avez mis une sacrée gamelle là !! nondidiou.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 14:30:03 ]
Jimbass
Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que ca marche si bien.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Archion
Je doute que les DIYers développent eux-mêmes leurs lampes, conçoivent les diélectriques de leurs condensateurs etc
offenbach
Encore une fois, il faut se rendre compte que les marques qui vendent ces micros sont les mêmes qui ont financé la recherche sur les lampes, les capsules, la physique derrière ça, l'évolution des condensateurs, tout. Ca coûte des centaines de millions par an, à amortir sur des micros à quelques centaines d'euros vendus en grande quantité et sur des plus chers vendus en plus petite quantité.
Je doute que les DIYers développent eux-mêmes leurs lampes, conçoivent les diélectriques de leurs condensateurs etc
Je n'adhère pas vraiment à ces arguments... Les condensateurs existent depuis bien longtemps. Et ce n'est pas spécialement pour les micros que les composants qui le composent (!...) ont été développés, excepté les capsules. Mais celles-ci sont largement amorties depuis bien longtemps... Les nouveauté réelles existent mais sont extrêmement rares de nos jours. Comme ça par exemple :
Mais bon, ça reste même pas 1% du marché... c'est même plutôt epsilon...
Quant aux circuits des micros à lampes, il n'y a vraiment rien de révolutionnaire... Et puis les lampes, on utilise des stock souvent qui étaient à destination militaire... alors.... Très peu de lampes ont été développée spécialement pour des micros. Oui ça a pu être le cas pour tel ou tel... Mais ce n'est pas représentatif du marché actuel des micros à lampes.
Donc clairement NON ce ne sont pas les micros qui servent à amortir la recherches sur les composants, les lampes, les condensateurs, les résistances... Je sais que c'est dur à avaler qu'on paye beaucoup trop cher certaines machines (qu'elles soient de qualité je ne le conteste pas... mais à mon sens le prix est déconnecté...).
Pourquoi on trouve de très bons préamps à 1000/2000€, qui sont bien plus complexes qu'un micro, et qui sont composés de beaucoup plus de composants.... ??? Pour ces machines le prix est raisonnable. Du coup les marques abusent parfois sur le prix de certains micros... En faisant passer la pilule : c'est très cher parce que c'est de la "hyper méga qualité de malade...."
Mais il ne faut pas s'y tromper...
J'ai par exemple un jour dépanné un minimixer de chandler. Bon c'était l'alim qui était morte. Elle est vendue presque 500€. Sauf que pour la refaire entièrement, en mieux, plus robuste et plus puissante, il m'a fallu 70€... Ok j'ai pas changé le torique (on va dire 30/40€) ni le boitier (idem 30/40, c'est du métal épais). Il y a presque 400€ de marge sur un produit vendu 500... Voilà tout est dis....
J'ai monté ma console de sommation, ça m'a coûté presque 2000, dont 500 juste pour les façades (10U de façades gravées en un seul exemplaire ça douille...). Équivalent en conception que la mini mixer vendu 7000€...
Voilà.. C'est du matériel de qualité, ok, mais le prix est abusé. En plus dans le chandler tous les transistors sont gratés pour pas qu'on leur piquent leur circuit....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
[ Dernière édition du message le 09/10/2016 à 19:57:16 ]
Gros Corps Maladroit
offenbach ?? pourrais tu, meme si c'est un peu hors sujet... nous dire quel est ce micro ... un audio technica on dirait ?? et pourquoi il te parait "innovant" ?? c'est quoi ?? on dirait 4 capsules en une ?? ..par avance merci
offenbach
offenbach
L’innovation est surtout dans le design de la capsule, en 4 éléments rectangulaires... Je ne sais pas exactement ce qu'il vaut, mais on peut dire que le constructeur dans ce cas a investi du temps et de l'argent à chercher de la nouveauté dans la capsule !!
globule_655
Le tout étant de savoir si le micro qu'on a dans les main vaut bien la tranche de prix dans laquelle il est vendu mais ça, c'est du cas par cas. Ce qui est certain, c'est que Telefunken se fout bien du monde avec ses recréation à 15.000€ pièce.
A l'inverse, un micro comme le 414 d'AKG ou le tlm103 de neumann, qui sont produits à la chaine avec des coûts minimes (car réalisant d'énormes économies d'échelle) sont extrêmement rentables et ont le plus fort coefficient entubulatoire. C'est ce qu'on appelle des produit "vache à lait" (si si, c'est vraiment comme ça qu'on les appelle). La très forte marge réalisée sur ces produits permet souvent de compenser la perte réalisée sur les produits d'appel ET bien souvent, sur les marchés de niche.
Les nouveauté réelles existent mais sont extrêmement rares de nos jours. Comme ça par exemple :
Bel exemple d’innovation ayant un coût car cela reste un micro produit en masse uniquement via des process automatisés donc à fortes économies d'échelle et pourtant, il est vendu autour de 3000€...
Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment comparer le DIY avec l'industriel. Pas le même contexte, pas les mêmes contraintes.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte