Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 446 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
331
C'est quand même relou que des gens ne puissent pas partager leurs avis et leurs expériences sans voir leurs propos caricaturés ("c'est magique" icon_facepalm.gif).
332
bon, alors histoire de développer sans être uniquement relou...je pose la question:
est il possible préciser quel type de DI apporte un vrai plus sur ton tx7,dans quoi ta DI est elle branchée, et qu'entends tu par vrai plus ?:-D

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 14:13:46 ]

333
Je ne comprends pas ta réponse et ta contradiction.
tu dis que la DI est juste un outil pas plus qui ne fait rien d'autre que d'attaquer un preamp , ensuite tu dis que ca colore.
En tt cas pour moi c'est une boite magique, car grâce à elle , j'ai enfin du niveau pour les enregistrements de mes synthés. :bravo:
Après comme je le disais, la DI est un plus quand elle est de qualité et quand la chaine de traitement est de qualité aussi
Pour ma petite anecdote de requin de studio, on apprend des astuces le plus souvent avec l'aide de qqun, c'est toujours intéressant de connaitre les sources et de les partager.
en parlant de source , voici un lien interessant :

http://www.radialeng.com/prod2.php

334
la DI est l'avalon U5
il suffit de lire les avis
j'ai testé l'ancienne JDI Radial, très bonne aussi

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 14:56:13 ]

335
simple problème de communication apparemment, nos avis ne sont pas très différents :-D
ok, une avalon U5, c'est une DI et un préamp en même temps :bravo:, et dans ta chaîne audio , qui à ton avis a le plus d'impact : la partie DI,ou la partie préamps de l'U5,qui a un boost de 30 db, et un réglage tone ?
c'est loin d'une JDI quand même :8)

sinon, moi aussi j'utilise une DI ( une RND ) et des préamp ( portico ) avant d'attaquer mes convertos

[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 15:05:41 ]

336
Pour ma part , j'ai revendu mon preamp car suite à des tests , le gain etait infime par rapport à l'unisson sur un mix final . Je dirai meme qu'il n’était pas mieux mais juste différent. 99% des gens ne verront pas la différence. Je dois avouer qu'UAD a fait du beau travail. Et le gros plus, tu l'as au mastering si ta prod est bien mixée.

Pour moi la DI est obligatoire sur mes analos, sinon le niveau est trop faible. J'ai lu beaucoup de personnes sur les forums qui ne comprenait pas pourquoi leur moog ne sonnait pas phat après enregistrement. eh bien une bonne DI et une pedale d'effet eventide vous changera la vie.
337
338
en ce qui me concerne j'ai abandonné l'idée du text pour deux raison:

1 pas eu le temps comme will.
2 matos trop basique: mon ur 242 et ma samson s direct plus. Au final, je ne l'utilise plus en session, d'ailleurs, la di. Je passe par ui 12 puis je rentre dans l'ur 242. En live, je passe seulement par l'ui 12, et le son est vraiment bon.

Comme ça a déjà été dit; la di ne fera pas de miracle / matos utilisé. Et c'est ce que j'ai constaté. j'ai plutôt constaté que les préamps de l'ui 12 étaient plus transparents que ceux de de l'ur 242. ou en tout cas, les convertisseurs de cette carte sont plutôt moyens, car au final, j'ai un super son en passant uniquement par l'ui 12, et puis quand je passe par l'ui 12 vers l'ur, le son se dégrade. c'est pas méchant, mais ça concerne surtout les aigus, suffisamment pour enlever de la clarté à certains types de sons et du coup je peux enregistrer 100 000 fois, le résultat est le même: c'est comme si certaines notes ou harmoniques "s'atténuaient", c'est moins précis quoi. c'est là qu'on sait pourquoi une carte son à 700/1500 euros fait la différence. j'ai constaté sous casque, monitor et hp intégrés du piano. exactement le même résultat. Donc mes constatations sembles cohérentes.

Faute de moyens, je continue pareil, malheureusement.

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 10:55:05 ]

339

Bonsoir,

J'aimerais savoir quand enregistrer en mono ou en stéréo, selon le type de son utilisé sur le synthé (pad, lead, bass, etc.) et pourquoi ?

Merci par avance.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

340
En fait, pour moi, ça dépend tout simplement de si ton son est mono ou stéréo ou s'il a un effet stéréo ou de pan à l'enregistrement.
Pad : stéréo à priori.
Bass : mono (et la basse sera mixée "mono"), sauf effet spécial, genre ping-pong, autopan...
Lead : je dirais la même chose que pour la basse, mais ça dépend évidemment s'il y a ou pas un effet stéréo dessus.
D'une façon générale, synthés ou autre chose, j'enregistre en mono toutes les sources mono. Je trouve ça bien plus pratique à gérer ensuite dans le mix.