réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 442 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pevets
Merci, Will, pour ta réponse. Mais comme je n'ai pas de connaissances poussées dans ce domaine et que mon synthé est stéréo, je ne me posais pas de question, j'enregistrais toujours en stéréo. Ce n'est qu'hier que la question m'est montée au cerveau.
Est-ce que se dire :
- un son monophonique => enregistrement en mono ;
- un son polyhonique => enregistrement en stéréo ;
est une bonne idée, ou est-ce très/trop réducteur ?
Will Zégal
Tu peux avoir du polyphonique en mono.
Je dirais simplement de te fier à ton oreille : si tu entends que le son est stéréo et que cette stéréo mérite d'être gardée (ça n'est pas toujours le cas), enregistres en stéréo. Si pour toi, le son est mono (totalement centré si le pan est réglé au centre, par exemple), enregistre en mono.
didiervdeb
En règle générale (donc ce n'est pas toujours le cas) J'enregistre ainsi :
Les drums, guitares, basse, violons, cuivres, synthé lead EP et synthé gimmick en mono.
Les sons stéréo sont plus rares car il créent souvent des problèmes de phase dans le mix et moins facile à gérer.
Donc je peux garder une nappe en stéreo et guère plus...
Même le piano... si je peux j'enregistre le grave en mono et l'aigu en mono et je les sépare droite gauche...
Les sons stéréo paraissent plus larges dans le mix et donc plus flatteurs. Mais il faut vérifier leur effet sur l'ensemble du mix. En général je n'en garde que un ou deux en stéréo pas plus. Parfois je réduis même un peu la largeur du son stereo avec un "monoifier" ds le grave pour eviter ces fameux problèmes de phase.