réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 442 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pevets
Merci, Will, pour ta réponse. Mais comme je n'ai pas de connaissances poussées dans ce domaine et que mon synthé est stéréo, je ne me posais pas de question, j'enregistrais toujours en stéréo. Ce n'est qu'hier que la question m'est montée au cerveau.
Est-ce que se dire :
- un son monophonique => enregistrement en mono ;
- un son polyhonique => enregistrement en stéréo ;
est une bonne idée, ou est-ce très/trop réducteur ?
Will Zégal
Tu peux avoir du polyphonique en mono.
Je dirais simplement de te fier à ton oreille : si tu entends que le son est stéréo et que cette stéréo mérite d'être gardée (ça n'est pas toujours le cas), enregistres en stéréo. Si pour toi, le son est mono (totalement centré si le pan est réglé au centre, par exemple), enregistre en mono.
didiervdeb
En règle générale (donc ce n'est pas toujours le cas) J'enregistre ainsi :
Les drums, guitares, basse, violons, cuivres, synthé lead EP et synthé gimmick en mono.
Les sons stéréo sont plus rares car il créent souvent des problèmes de phase dans le mix et moins facile à gérer.
Donc je peux garder une nappe en stéreo et guère plus...
Même le piano... si je peux j'enregistre le grave en mono et l'aigu en mono et je les sépare droite gauche...
Les sons stéréo paraissent plus larges dans le mix et donc plus flatteurs. Mais il faut vérifier leur effet sur l'ensemble du mix. En général je n'en garde que un ou deux en stéréo pas plus. Parfois je réduis même un peu la largeur du son stereo avec un "monoifier" ds le grave pour eviter ces fameux problèmes de phase.
Ceci dit rien ne t'interdit d'avoir dans un titre electro une grosse basse stereo + un gros kick et une voix en mono s'il n'y a pas d'autres instruments tu vois rien n'est religion en musique..
Tout dépend du style musical du nombre d'instruments dans le mix ( un mix trop chargé demandera plus de mono de l'ampleur du son de base. Mon conseil reste en mono tant que possible et vérifie la phase...
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 12:55:09 ]
Pevets
Merci pour vos conseils.
Spawn-X
Monophonique = contraire de stéréophonique: Il s'agit donc du fait d'entendre avec une seule oreille ou au contraire avec les deux.
Polyphonique = contraire de monodique: Il s'agit donc de pouvoir chanter à plusieurs voix au contraire d'un chanteur tout seul dans sa salle de bain qui s'entendra pourtant dans celle-ci avec une belle réverbe stéréophonique.
Voila...
[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 16:02:13 ]
Will Zégal
Pevets
Non, ses explications n'embrouillent pas. Ce qui m'embrouille; c'est qu'un son mono peut être écouté en stéréo.
C'est le même problème avec les sorties symétriques et asymétriques.
Will Zégal
Ce qui peut changer avec la diffusion en stéréo, c'est le placement dans l'espace : avec le pan, tu peux déplacer le son plus d'un côté ou de l'autre. Mais ton son, à part son volume sonore, sera le même si tu coupes une des enceintes.
Avec un son stéréo, par contre, si tu coupes une des deux enceintes, tu perds une partie du son, de ses composantes.
C'est d'ailleurs le truc qui me permet de décider si j'enregistre un son en mono ou stéréo : si le son ne change pas lorsqu'il est diffusé par une seule enceinte, alors je l'enregistre en mono. S'il s'appauvrit, alors il faut l'enregistrer en stéréo.
Après, on peut transformer en stéréo un son mono, par exemple si on lui ajoute une réverbe ou un délai ping-pong. Mais il n'y a pas besoin qu'il soit enregistré sur une piste stéréo pour ça.
Spawn-X
Pevets
Merci pour ces précisions.
- < Liste des sujets
- Charte