Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé

  • 71 réponses
  • 24 participants
  • 6 547 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé
De l'importance d'être bien accordé
Cette semaine, je vous propose de tergiverser sur l'importance de l'accordage des instruments dans le cadre d'un enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Tu n'as pas compris le propos de l'article : que tu t'accordes en gamme naturelle, en gamme pythagoricienne, ou en gamme tempérée n'y change pas grand chose. Ce qui est important, c'est de s'accorder.
Si tu veux jouer du rock en gamme pythagoricienne, ça peut être rigolo, et ça sera mieux accordé que beaucoup d'autres groupes ;)
62
63
en fait y'a deux cas de figure; celui qui joue désacordé sans le savoir parce qu'il a pas verifier ou qu'il a pas une oreille de brute...là effectivement ça peut foutre un bon bordel par rapport aux autres instruments et ça risque souvent de pas servir le morceaux (sauf gros coup de bol!!mais là si vous avez des re-re a faire et qu'entre temps le desacordage a bouger ben c'est mort quoi...) et y'a celui qui joue désacordé mais volontairement dans le but de faire "tirer" un peu, et là perso si c'est bien fait je trouve ça genial... ce coté fragile et sensible d'un instrument ou d'une voix qui tire legerement ça peut donner un certain charme... d'ailleurs, et je vais essayer de pas trop dévier là...y'a plusieurs façons de "rechauffer" un son d'instrument plugin...les satu et tout le bazarre mais aussi les legers detunes que peut fournir par exemple les tape-simulators (wow et flutter)...passez un piano la dedans et sans en arriver au honkytonk cité plus tot, de legeres variations d'accordage rendent le piano plug plus chaleureux ,plus humain... bon bien sur et ça a été dit deja, toutes les ziks ne s'y pretent pas...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

64
Je recadrais juste sur les possibilités d'accordages. Mon propos était surtout de montrer que la liberté de jouer sur l'accordage est plus qu'intéressante, mais ça a été dit plus haut, comme un guitariste style Scofield joue énormément là-dessus. Ca, je pense qu'on est tous d'accord. Mais je pense que qu'une certaine fausseté pour nos oreilles modernes bien justes est parfois bienvenue! +1 ocoughi.. Allez voir certains morceaux de Tom Waits qui s'inspire ouvertement de Harry Partch, ça tire et c'est beau! Dans les années 60, il y a quasi tous les pays du monde qui se sont mis à la pop-funk-rock music euro-américaine...quand un bassiste qui a joué un instrument fretless ou fretté en 1/4 de ton toute sa vie se met sur un basse classique, c'est assez étonnant comment il s'accorde! et lui il a pas lu l'article, c'est sur! je n'irai pas jusqu'à dire que le résultat est toujours heureux... mais c'est tout de meme une expérience "valide", et dire aujourd'hui que ça ou les beatles ce serait mieux un peu plus juste, je trouve ça abusé. Ah le doux temps sans clic ni autotune! bon, ok ,c'est parce que je chante faux et que j'accélère tout le temps que je raconte tout ça...
Mais en vrai, je ne vois pas pourquoi il y aurait certains genres qui ne s'y prêteraient pas. Le 1er qui le fait il innovera, c'est tout!

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 07:56:59 ]

65
Citation :
Je vous invite à découvrir Harry Partch, la musique arabe, turque, bretonne et toutes les autres, Secret chiefs 3, Mazalda, meme Tom Waits....j'en oublie 10000 pour qui la "justesse" est source de musicalité. J'ai découvert pendant les fetes un truc, le guitariste de the ex qui joue avec un groupe éthiopien, il s'accorde bien étrangement à mon oreille, mais le résultat est magnifique!! désolé, je le trouve pas sur utub...
En tout cas, dire qu'une musique doit être juste dans le cadre du tempérament égal, c'est la fermer à bien des choses. Et je ne pense pas que ce tempérament soit déja, malgré radio et autres autotune, ancré dans toutes les oreilles (heureusement!)


Je trouve, mais c'est peut-être qu'une impression, que tu te places hâtivement dans une position quelque peu "élitiste" du genre "vous n'avez pas vraiment de culture musicale" "vous paraissez être des gens bien fermés musicalement, regardez ce qui se passe ailleurs, je vais vous apprendre..."

Tout d'abord, c'est à l'encontre de la philosophie des groupes ou des musiques que tu cites qui sont plutôt dans l'esprit d'ouverture de s'inspirer de tout ce qu'il y a à prendre dans la musique ici ou là. (Secret Chiefs 3, The EX, Tom WAITS par exemple...) Je connais pour le coup particulièrement bien quelques unes des formations que tu cites car j'ai battu le pavé et enquillé pas mal de km pour aller voir The EX et Secret Chiefs 3 jouer en live pour ne citer qu'eux. (je n'habite pas une grande métropole où ces groupes se produisent assez régulièrement pour les citadins mais dans un coin paumé où aller écouter du son demande des efforts et de l'organisation).

Je me mets comme principe de ne pas imaginer que les autres en savent moins que moi lorsque j'interviens à l'écrit. Je ne suis pas assez dans l'intimité des membres des forums d'AF pour connaître leurs goûts et leur approche globale de la musique même si nos échanges nous permettent de nous connaître dans les grandes lignes lorsque les échanges sont fréquents.

Je ne peux m'empêcher de te révéler que j'ai grandi au contact des Fest Noz du village (personne n'est parfait :bravo:) et que je travaille aujourd'hui dans un milieu culturel très influencé par les musiques arabes, turques, africaines etc...Ces sons sont loin de m'être étrangers au même titre que ceux qui les produisent d'ailleurs...

Au final, cher Doc Benway, je me permets de te répondre sans aucun mauvais esprit mais juste pour rappeler que ce qui n'a pas été évoqué dans une discussion dans un forum n'est pas obligatoirement une marque caractérisé d'inculture. Et mis à part, ton positionnement que personnellement je ne me permettrais pas de poser comme un préalable, je suis d'accord sur le reste de ce que tu écris et j'apprécie ton enthousiasme pour les musiques que tu cites car je le partage.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

66
On parle de studio mais les exemples en live de désaccordage total sont assez fréquents même chez les ultra-expérimentés : Eddie Van Halen en live sur un morceau pas très connu ("jump" :bravo:) lié à un problème "technique" et dont l'explication sur les sources du problème diffèrent :8O:. Voir lien sous la vidéo...
Peut-être que s'ils s'étaient ramenés avec l'Oberheim de l'époque, ça aurait été moins chaotique :mdr:
En tout cas, ça pique les oreilles...



https://ew.com/article/2007/10/29/van-halens-jump/

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 19:49:52 ]

67
Cher Perigo, nous devons être voisin! je ne suis pas né en Bretagne, et je n'ai pas eu la joie de baigner dans les accordages bretons assez flottant chez les chanteurs et clarinettistes notamment, mais j'y vis depuis 5 ans, également dans un trou assez paumé(il y a t il plus paumé que glomel?).
Je ne veux pas péter plus haut que mon cul, mais nous avons tous une culture musicale différente, donc je trouve normal de citer des références à découvrir pour parler de la meme chose... j'aurais du écrire "allez réécouter" peut-être... Tom Waits par exemple, j'ai écouter un peu toute ma vie avec mes parents, c'est récemment que j'ai entendu le rapport de certains morceaux à la justesse, dans un article ou il citait Partch comme référence(tu peux d'ailleurs voir que Waits et sa femme s'inspirent assez fortement, et ouvertement du coup de Partch...c'est pas parcequ'on est bon qu'on a pas d'influences!). Concernant l'esprit d'ouverture des groupes que je cite, c'est un vaste débat de dire qu'ils n'ont pas d'influences... Je pense qu'ils s'inspirent autant que d'autres de leurs aînés, et qu'ils l'assument meme facilement.
Je réitère mes propos et te réponds que sur un forum sur l'accordage, ce serait dommage que l'on n'aborde que le côté autotune de la chose. Il y a donc quelques posts sur la possibilité de jouer hors de l'accordage intentionnellement, et c'est tant mieux. Le débat mérite de s'ouvrir au max.
Ca doit pas etre leur meilleur souvenir de concert dis donc le "jump", j'ai pas tenu longtemps en zappant sur la longueur...
Oh, et puis flute, en meme temps j'ai une particule à mon nom de famille, je peux bien être pédant!
68
x
Hors sujet :
Citation :
il y a t il plus paumé que glomel?

non je ne pense pas ... :bravo:
par contre, effectivement quel excellent festival!!
Je suis "d'accord" sur ce que tu écris et nous ne sommes pas du tout en "désaccord" cher Doc Benway ;)


"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 21/01/2017 à 12:08:21 ]

69
Citation :
Cependant, il faut savoir que les personnes souffrant de la malédiction de l'oreille absolue subiront un véritable calvaire à l'écoute de votre chef-d'oeuvre.


Je plussoie, et propose un boycott de tous les peintres ayant utilisé le vert et le rouge sans penser aux daltoniens, ou encore de l'oeuvre de Marcel Proust qui, avec ses phrases interminables a fait souffrir des générations de dyslexiques :bravo:

Le problème est surtout celui de l'accord de la forme de la musique avec son fond, je privilégierai toujours le contenu au contenant. Certaines musiques ont besoin d'une certaine rigueur au niveau de l'accordage, d'autres peuvent se permettre des approximations - et là seul l'artiste sait ce qu'il veut, et si ça sonne bien pour lui, c'est tout ce qui compte.

On rejoint un peu la question des rythmiques ou même des solistes qui jouent métronomiquement ou de ceux qui dansent autour du temps (on parlait de Scofield), tout dépend aussi de l'effet recherché, il n'y pas de règle absolue.

Beaucoup d'enregistrements importants ont été faits avec des accordages imparfaits, ce qui leur confère une couleur et un charme qu'ils n'auraient pas autrement. La seule exception notable pour moi étant le solo de Duane Allman sur Layla, où je sais pas ce qu'ils ont fumé avant ou si c'est voulu,mais c'est un peu too much!

J'ai eu une guitare avec le système d'accordage de Buzz Feiten dessus - je l'ai revendue, trop parfait à mes oreilles, il me manquait ce petit décalage auquel mon oreille s'était habituée pendant des dizaines d'années - j'avais l'impression de jouer faux!!



70
+1 funkydude
@ perigo, il est fini ce festival, ou en veille prolongée pour le moins, dommage..