Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé

  • 71 réponses
  • 24 participants
  • 6 548 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] De l'importance d'être bien accordé
De l'importance d'être bien accordé
Cette semaine, je vous propose de tergiverser sur l'importance de l'accordage des instruments dans le cadre d'un enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51

@Hakim+K

If you've been playing mandolin for 30 years, you've spent 15 years tuning and another 15 years playing out of tune.

 Oui, la formule a été appliquée, sous diverses formes, à pas mal d'instruments à cordes, y compris la vielle  icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 18:32:37 ]

52
Citation :
ça serait plutôt le chant qui serait un peu "désaccordé" et surtout sous-mixé, si je peux me permettre...


tout à fait d'accord avec toi : ça été une galère le chant et c'était pour nous une première expérience de studio pro chez feu le grand Mr Lucas Trouble (RIP).Après nous n'avions que très peu de temps de prise de son... à notre décharge...:??:

Citation :
Par contre, pas sûr que leurs "faussetés" passent bien dans de l'electro, de la musique de film ou de la musique classique. Chacun voit les problèmes d'accordage selon SA problématique.
:???:

Là, je suis moins d'accord (si je t'ai bien compris bien sûr) : Je ne vois pas en quoi l'électro sonnerait plus proche des fréquences conventionnelles si j'ose dire et donc que la guitare désaccordée aurait dès lors du mal à s'en accommoder.
Sans faire le grand manitou de la musicologie icon_facepalm.gif, c'est bien le contraire qui s'est passé d'après ce que j'ai lu.

Les musiques électroniques et les concepteurs d'instruments électroniques ont toujours essayé à la fois de rendre les oscillateurs les plus stables possible mais aussi, en même temps, de réduire les degrés entre les notes avec toutes sortes de circuits électroniques comme cela se fait par contre naturellement dans les "musiques exotiques" comme tu les appelles : la musique orientale, je ne t'apprends rien, est jouée en quart de ton.
C'est souvent privilégié voire recherché dans "l'électro" grâce aux réglages justement de fréquence des oscillateurs et de la fonctions "detune" des synthé dans la musique occidentale. Reste à trouver la jauge acceptable et agréable à l'oreille afin d'éviter l'accident.
Cela me fait d'ailleurs souvent penser mentalement à une autoroute où les basses joueraient le rôle des rembardes de sécurité et le beat celui des bandes blanches sur le bitume alors que la voiture occuperait le rôle des nappes et les leads aux trajectoires vacillantes et incertaines... C'est pour moi ça qui fait osciller le corps des humains, ce décalage, d'une posture trop rigide : ce décalage est un déhanchement et permet la ...danse.:bravo:
allez une petite vidéo de mes maîtres électroniques (Robotnick et Ludus Pinsky)pour illustrer tout ça :

(n'hésitez pas d'ailleurs à réagir si vous estimez que j'ai écris des conneries : j'adore apprendre des autres;))

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

53
Quand un morceau des Daft Punk passe à la radio, mis à part les effets PONCTUELS de pitch shifting tout est parfaitement droit et calé sur les notes de nos harmonies occidentales.
Sans aller dans des grandes explications sur la musique électronique, car ce que tu dis est ta vision, qui est loin d'être universelle et on ne mets apparemment pas le même sens derrière "electro" (pour moi c'est du son dont la source est des composants électroniques), quand tu mets un preset de synthé dans ta compo en général, il est parfaitement accordé. J'ai souvent dû retoucher l'accordage des guitares (surtout le oud et la mando) avec Melodyne quand j'ai beaucoup de synthés et d'IV dans ma compo. J'ai aussi parfois des problèmes avec clarinette / guitares. Je parle par expérience là, il ne s'agit pas de bidouiller les oscillateurs pour qu'ils sonnent aussi faux. Le but est que tout les instruments sonnent justes. Ce n'est pas de la théorie c'est l'expérience que font tout les arrangeurs. Pour bien le comprendre, il faut le vivre. Fait une compo avec d'autres instruments que des guitares. Rien que piano / guitares tu dois être bien accordé. Je ne dis pas que tu dis des conneries, j'ai plutôt l'impression qu'on se situe dans des contextes différents. Puisque l'electro n'a pas le même sens pour nous 2, que dis-tu de mon argumentaire dans le cadre d'arrangements classiques? Après tu risques de me sortir les exemples de Hans Zimmer avec des petites guitares désaccordés aux milieu des cordes (dans Gladiator il me semble) mais tu comprends bien que c'est fait exprès justement pour déranger... Je l'ai déjà dit, le désaccordage peut aussi être créatif, s'il suit une intention artistique dans un contexte particulier. Autre ex qui me vient, dans le dernier Marylin Manson, y a des passages de guitares désaccordés de toute beauté. On sent bien quand ça arrive que ça installe une tension qui nourrit l'angoisse... c'est pas comme être tout le temp désaccordé.

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 19:52:03 ]

54
je te rejoins globalement sur ce que tu viens de dire : tes exemples sont pertinents... sauf que ce que j'écris n'est pas du tout "ma vision" et ça n'a rien à voir avec "l'universel"...je n'en prétend pas autant:oops2:
C'est tout simplement que "ne pas être dans une fréquence donnée" pour x ou y raisons", technique, culturelle, artistique... ou je ne sais quoi d'autre est un élément important de l'histoire de la musique et particulièrement de la musique électronique car entrent en jeu le défis des composants et des circuits et la maîtrise de l'électricité.. et beaucoup de gens ont écris là-dessus : il y en a de belles pages dans "Les Fous du Son" de Laurent de Wilde d'ailleurs...

Citation :
c'est pas comme être tout le temp désaccordé.


Je ne le souhaite à personne :8O:

:bravo:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 21:04:08 ]

55
Si tu veux, mais en pratique quand je balance un preset de synthé, il sonne beaucoup plus "accordé" (malgré des effets oscillants) que mes guitares. J'aurais des tas d'exemples de compos perso à te donner où j'ai du reprendre l'accordage des instruments à cordes à cause de sons de synthés. Le synthé n'est-il pas l'instrument de prédilection de la musique électronique? Donc quelque part mon expérience ne confirme pas ta théorie...
Dis-moi si un exemple t'intéresse (j'ai pas envie d'imposer ma musique aux autres sans raison).
56
En fait c'est peut être tout simplement parce que tu utilises des "preset", bien pratiques au demeurant.
Mon Korg monopoly n'en possède pas par exemple et il lui faut un bon temps de chauffe pour que les oscillos soient stables. (ainsi que celui qui les manipule..icon_facepalm.gif)
Et puis ces vieux synthés sont des instruments qui s'accordent avec un "potentiomètre" pour faire vite dédié à cela.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 13:26:15 ]

57
Tu veux dire qu'il te faut aussi un temps de chauffe :-D
J'ai le monopoly (non pas le jeu) en plugin, les presets sont bien droit aussi. Après même si tu "désaccordes" un synthé, l'écart sera fixe, et même si tu modules par un LFO quelconque, ton detune sera périodique alors qu'une guitare désaccordés sonnera plus faux selon les cordes jouées et les notes frettées, plus tu t'éloignes du sillet de tête et plus ça sonne faux.
Certains accords sonneront faux et pas d'autres. Donc c'est aléatoire (en fonction de la partition) pour la guitare alors que c'est périodique pour le synthé, les 2 n'iront toujours pas ensemble... et là aussi j'en ai déjà fait l'expérience. J'ai aussi déjà utilisé des sons de synthé détunés et parfois je modifie les presets. J'espère que tu me suis?

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 15:03:16 ]

58
oui tout à fait.
Dans cette discussion et c'est en lien avec le sujet, il faut distinguer plusieurs cas de figures :

- le cas où un musicien joue sur un instrument désaccordé sans qu'il ne s'en rende compte et là c'est un problème d'oreille. :(
- le cas ou deux musiciens ou plus jouent sans qu'ils ne s'en rendent compte sur des instruments certes accordés individuellement mais désaccordés entre eux et là c'est un problème de communication. :???:
- le cas où un musicien joue consciemment sur un instrument désaccordé mais qu'il ne peut rien y faire car cet instrument a un défaut qu'il ne peut pas réparer : là c'est un problème d'argent. :(((
- Le cas où un musicien joue consciemment sur un instrument désaccordé qu'il pourrait l'accorder et là c'est un problème de goût. :bravo:

après il y a les "impondérables" qui touchent même les meilleurs...;)


"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

59
Tu as bien résumer les cas de figures :bravo:
Je rajouterais quand même le désaccordage intentionnel qui parfois peut être fait avec goût.
60
C'est assez étonnant cette discussion... On ne remet pas vraiment l'accordage dans son contexte historique.
Le découpage en 12 1/2 tons égaux est très récent, son utilisation dominante en europe dans les musiques plus ou moins savantes ou encore une fois dominantes n'a pas plus de 150ans. Il y a encore pas mal de régions ou on trouve des instruments qui sont accordés bien loin du tempérament égal, micro-tonalité etc. Le tempérament égal est controversé, aussi bien chez les guitaristes rock que dans l'electro ou on peut corriger les défauts de ce tempérament et jouer des rapports plus justes mathématiquement...Je rappelle qu'une 5te en tempérament égal est fausse rapport à sa fondamentale, comme toutes les autres rapports...je ne pense pas pour autant que telle façon d'accorder un instrument, de cadrer l'accordage d'un morceau est plus "belle" qu'une autre.
Je vous invite à découvrir Harry Partch, la musique arabe, turque, bretonne et toutes les autres, Secret chiefs 3, Mazalda, meme Tom Waits....j'en oublie 10000 pour qui la "justesse" est source de musicalité. J'ai découvert pendant les fetes un truc, le guitariste de the ex qui joue avec un groupe éthiopien, il s'accorde bien étrangement à mon oreille, mais le résultat est magnifique!! désolé, je le trouve pas sur utub...
En tout cas, dire qu'une musique doit être juste dans le cadre du tempérament égal, c'est la fermer à bien des choses. Et je ne pense pas que ce tempérament soit déja, malgré radio et autres autotune, ancré dans toutes les oreilles (heureusement!)