Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le mot de la fin

  • 114 réponses
  • 95 participants
  • 11 418 vues
  • 96 followers
1 [Bien débuter] Le mot de la fin
Le mot de la fin
Voici donc venu le temps d’apposer un point final à cette série d’articles consacrée à l’art du mixage. Dans cet épisode inévitablement pas comme les autres, je vous propose un bref coup d’œil dans les coulisses suivi de près par un « Best of » très personnel. Mais d’abord, que diriez-vous d’un petit interlude musical ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Bonsoir, je crois que tout a été dit alors j'apporte simplement mes félicitations à l'auteur et un grand merci pour ce partage d'expérience.
Je profite de ce forum pour solliciter la communauté sur un cas de figure obtenu suite à une erreur de manipulation mais qui a donné un résultat plus Qu 'intéressant : je finalise mon mix via sommation analo dans une midas venice et avec un comp stéréo opto sur le bus master, et j'enregistre le résultat sur une piste stéréo dans la Stan. L'autre jour je reouvre la session sans muter la piste mix stéréo, ce qui me fait un comme un ajout du mix en // sur le mix in the box. Résultat bluffant !
- est-ce un truc connu et pratiqué ?
- comment expliqueriez vous cet apport : stéréo élargie, compression globale plus soft et à la fois plus punchy, equilibre des fréquences et notamment médiums mieux perçu.
J'ai fait du A/B avec et sans, ajusté les niveaux Pour garder volume identique, la différence est indiscutable en faveur du avec piste mixée en plus.

Hâte de lire vos avis.

Jean-Yves
92
Ça s'apparente à de la compression parallèle il me semble puisque ton mix est passé dans un compresseur :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

93
Effectivement les effets de la comp parallèle sont là, meilleure tenue des transitoires, un médium plus charnu, c'est le son du comp qui apporte ça (joemeek sc2. 2), mais ce qui me surprend c'est la place des guitares électriques qui sont panoramiquees gauche / droite : sans l'ajout du mix //, les guitares semblent devant toi, à gauche et à droite. Avec le mix. En plus, elles sont plus devant toi mais à côté de toi, comme ci elles s'étaient déplacées. C'est plutôt çà qui est plus surprenant.
94
Merci pour le boulot.
Un approche différente de ce qu'on trouve ailleurs : intelligente, sensible et pragmatique, plutôt que technique et dogmatique.
95
Bravo Nantho pour cette série que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire au compte goutte pendant les deux derniers mois. Tes réflexions sur le son et la MAO sont d'une pertinence argumentative résistant à toute épreuve. De plus, c'est toujours avec poésie et dans un vocabulaire varié que tu as su capter mon attention de lecteur exigeant. Un grand merci pour ce partage.
Chapeau bas!
96
Oups... J'étais passé à côté de ce commentaire, trop pris par le boulot sur mon nouveau projet je suppose :volatil:

Bref, merci à toi de me faire l'honneur de suivre cette série :boire:

Sérieusement les ami(e)s, ça fait vraiment plaisir de savoir que mon travail permet à certains de faire avancer leur musique :aime2::aime2::aime2:
97
Après 3 ans de galère, je finis le premier mix dont je ne suis pas déçu. C'est en partie grâce a cette série que j'ai lue intensément les derniers mois pour me guider.

Y'a pas mal de guides de mixage sur internet, et pas mal de bêtises parfois aussi, mais pas ici !

Merci
98
99
Merci pour tous ces articles, qui me servent de bible à chaque fois que j'entreprend un mixage, dès que j'hésite sur un truc ou que j'oublie un comment... Une mine d'infos et d'inspiration. Tout est dis et toutes les clés sont là pour réussir un bon mixage, plus qu'à taffer quoi :D:
100
Un grand merci à Nantho pour ce long travail d'écriture, car il est parfois difficile d'expliquer une idée, une méthode, une façon de concevoir les choses etc par les mots. Donc je vous présente toutes mes félicitation pour les/vos techniques et l'explicatif manuscrit.
Après re-relecture, la partie "dégraissage des fréquences entre 6 et 20kHz" on été abordées mais presque oubliées par la suite, j'ai bien dis presque ;) et j'ai bien compris le/votre pourquoi qui est juste et a son importance de ce cas.
Il est vrai que ces fréquences sont déstabilisantes (Pour moi du reste) du fait de "l'usure biologique Humaine des esgourdes" Trop criardes pour les tous jeunes et pas assez pour les vieux... Heureusement l’adaptation durant la vie nous permet de simuler ces aigües.
Encore Merci.

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)