réactions au dossier [Bien débuter] Le mot de la fin
- 114 réponses
- 95 participants
- 11 889 vues
- 96 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2017 à 15:04:40[Bien débuter] Le mot de la fin
Voici donc venu le temps d’apposer un point final à cette série d’articles consacrée à l’art du mixage. Dans cet épisode inévitablement pas comme les autres, je vous propose un bref coup d’œil dans les coulisses suivi de près par un « Best of » très personnel. Mais d’abord, que diriez-vous d’un petit interlude musical ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8752
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
81 Posté le 09/09/2017 à 18:05:35
Citation de patrick_g75 :
147 fois merci !
...
J'ai parcouru les 74 posts précédant celui-ci... et je n'ai rien trouvé d'intelligent à dire qui ne s'y trouve pas déjà.
Alors... c'est tout bon !
Mais comme j'ai 5 minutes, j'ajoute :
que j'ai particulièrement apprécié que Nantho sache, à point nommé, sortir du strictement technique, pour ouvrir la vue vers des comportements plus généraux, "psychologiques", si l'on veut, mais largement aussi importants que la compétence purement technique.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Stopdacono
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 09/09/2017 à 18:21:44
C'est ce qui fait AF, le fond philosophique de ce site. Cet article, que j'ai dévoré et qui m'a instruit, fait réfléchir, est l'image même d'AF, la générosité et le partage... ça ressemble à de la musique quoi !
Encore merci pour ce don inappréciable !
patrick_g75
8752
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
83 Posté le 10/09/2017 à 12:29:12
Citation de Stopdacono :
C'est ce qui fait AF, le fond philosophique de ce site. Cet article, que j'ai dévoré et qui m'a instruit, fait réfléchir, est l'image même d'AF, la générosité et le partage... ça ressemble à de la musique quoi !
Je n'avais pas osé "philosophique" (me bornant au psychologique), mais on peut effectivement aller jusque là, puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un comportement particulier, individuel, mais d'une attitude "morale" (universelle) devant l'existence, d'une conception, réfléchie, des relations avec les autres, etc. Etc.
Cela d'ailleurs explique sans doute, aussi, le "bon esprit" qui règne ici (surAF en général), au delà des tensions passagères, et d'ailleurs tout à fait saines.
Ce n'est pas directement lié bien sûr, mais le fait de tenir la "pure technique" à sa juste place n'est pas indifférent à l'affaire, je crois.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 12:30:54 ]
Pasomatic
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 10/09/2017 à 16:00:19
Merci beaucoup et bravo !
pagamini
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 11/09/2017 à 17:46:42
Merci Nantho, de nous avoir donné ce que je n'avais jamais pu trouver ailleurs. Grâce à toi j'ai réalisé à quel point je mixais mal auparavant, et cela m'a remis à de nombreuses reprises sur un bien meilleur chemin.
Je suis encore loin de la perfection, mais mes mix sont clairement plus écoutables grâce à toi !
Une compilation de l'ensemble de ce travail me semble indispensable.
Je suis encore loin de la perfection, mais mes mix sont clairement plus écoutables grâce à toi !
Une compilation de l'ensemble de ce travail me semble indispensable.
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
86 Posté le 12/09/2017 à 16:13:06
Un bouquin avec un skeud pour les exemples audio j'achète
Et faudra pas oublier de mettre les meilleurs commentaires des AFiens :p
Et faudra pas oublier de mettre les meilleurs commentaires des AFiens :p
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 12/09/2017 à 16:26:23
Citation de patrick_g75 :
Citation de Stopdacono :C'est ce qui fait AF, le fond philosophique de ce site. Cet article, que j'ai dévoré et qui m'a instruit, fait réfléchir, est l'image même d'AF, la générosité et le partage... ça ressemble à de la musique quoi !
Je n'avais pas osé "philosophique" (me bornant au psychologique), mais on peut effectivement aller jusque là, puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un comportement particulier, individuel, mais d'une attitude "morale" (universelle) devant l'existence, d'une conception, réfléchie, des relations avec les autres, etc. Etc.
Cela d'ailleurs explique sans doute, aussi, le "bon esprit" qui règne ici (surAF en général), au delà des tensions passagères, et d'ailleurs tout à fait saines.
Je me rappelle un point annuel de Psychom notre boss. On savait qu'il allait nous parler chiffres, business, projets, priorités.
Il a commencé en disant (de mémoire) "En premier lieu, n'oublions pas que nous sommes au service des musiciens et que notre principal objectif est de faire ça le mieux possible. Tout le reste n'a d'importance que dans cette perspective."
C'est à des "petites" choses comme ça qu'on apprécie de bosser pour une telle boîte
JeuxDeCordes
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
88 Posté le 12/09/2017 à 22:02:30
Hello. C'est plutôt rare que je prenne la peine d'écrire sur le forum... Je préfère vous lire, et Nantho, tu nous as vraiment gâtés de ce point de vue.
Lorsqu'on s'est rencontrés au Musikmesse, je crois que tu m'as vraiment donné envie d'en apprendre davantage sur le mixage. 2 ans après, je m'étais même lancé dans l'écriture d'une série d'articles sur mon blog, au sujet du home studio. Forcément ce n'est pas comparable, autant en volume (je me suis arrêté en chemin et je n'aurais pas fait un dixième sous la torture si j'en avais été capable.... Je suis trop fainéant comme dirait un certain monsieur M), qu'en qualité, tu en sais tellement tellement plus...!
En tous cas je réalise le travail que ça a pu te demander. Juste chapeau bas l'artiste ! Le résultat est à la hauteur de ton courage : À n'en pas douter, cette série d'articles est déjà une référence !!!
A bientôt !
Jérôme.
Lorsqu'on s'est rencontrés au Musikmesse, je crois que tu m'as vraiment donné envie d'en apprendre davantage sur le mixage. 2 ans après, je m'étais même lancé dans l'écriture d'une série d'articles sur mon blog, au sujet du home studio. Forcément ce n'est pas comparable, autant en volume (je me suis arrêté en chemin et je n'aurais pas fait un dixième sous la torture si j'en avais été capable.... Je suis trop fainéant comme dirait un certain monsieur M), qu'en qualité, tu en sais tellement tellement plus...!
En tous cas je réalise le travail que ça a pu te demander. Juste chapeau bas l'artiste ! Le résultat est à la hauteur de ton courage : À n'en pas douter, cette série d'articles est déjà une référence !!!
A bientôt !
Jérôme.
[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 22:07:48 ]
Malito
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
89 Posté le 15/09/2017 à 10:58:26
jeffb
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 19/09/2017 à 12:16:55
bonjour Felicitation pour ce travail precieux. Serait il possible de l avoir en integralite a telecharger d un coup?
Cdlt francois
Cdlt francois
- < Liste des sujets
- Charte