Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mot de la fin

• 114 réponses
  • 95 participants
  • 11 889 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mot de la fin
Le mot de la fin
Voici donc venu le temps d’apposer un point final à cette série d’articles consacrée à l’art du mixage. Dans cet épisode inévitablement pas comme les autres, je vous propose un bref coup d’œil dans les coulisses suivi de près par un « Best of » très personnel. Mais d’abord, que diriez-vous d’un petit interlude musical ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de patrick_g75 :
147 fois merci !
...
J'ai parcouru les 74 posts précédant celui-ci... et je n'ai rien trouvé d'intelligent à dire qui ne s'y trouve pas déjà.
Alors... c'est tout bon !
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

Mais comme j'ai 5 minutes, j'ajoute :
que j'ai particulièrement apprécié que Nantho sache, à point nommé, sortir du strictement technique, pour ouvrir la vue vers des comportements plus généraux, "psychologiques", si l'on veut, mais largement aussi importants que la compétence purement technique.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

82
C'est ce qui fait AF, le fond philosophique de ce site. Cet article, que j'ai dévoré et qui m'a instruit, fait réfléchir, est l'image même d'AF, la générosité et le partage... ça ressemble à de la musique quoi !
Encore merci pour ce don inappréciable !
83
Citation de Stopdacono :
C'est ce qui fait AF, le fond philosophique de ce site. Cet article, que j'ai dévoré et qui m'a instruit, fait réfléchir, est l'image même d'AF, la générosité et le partage... ça ressemble à de la musique quoi !

Je n'avais pas osé "philosophique" (me bornant au psychologique), mais on peut effectivement aller jusque là, puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un comportement particulier, individuel, mais d'une attitude "morale" (universelle) devant l'existence, d'une conception, réfléchie, des relations avec les autres, etc. Etc.
Cela d'ailleurs explique sans doute, aussi, le "bon esprit" qui règne ici (surAF en général), au delà des tensions passagères, et d'ailleurs tout à fait saines.
Ce n'est pas directement lié bien sûr, mais le fait de tenir la "pure technique" à sa juste place n'est pas indifférent à l'affaire, je crois.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 12:30:54 ]

84
Merci beaucoup et bravo ! :bravo:
85
Merci Nantho, de nous avoir donné ce que je n'avais jamais pu trouver ailleurs. Grâce à toi j'ai réalisé à quel point je mixais mal auparavant, et cela m'a remis à de nombreuses reprises sur un bien meilleur chemin.
Je suis encore loin de la perfection, mais mes mix sont clairement plus écoutables grâce à toi !
Une compilation de l'ensemble de ce travail me semble indispensable.
86
Un bouquin avec un skeud pour les exemples audio j'achète :)
Et faudra pas oublier de mettre les meilleurs commentaires des AFiens :p
87
Citation de patrick_g75 :
Citation de Stopdacono :

Je n'avais pas osé "philosophique" (me bornant au psychologique), mais on peut effectivement aller jusque là, puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un comportement particulier, individuel, mais d'une attitude "morale" (universelle) devant l'existence, d'une conception, réfléchie, des relations avec les autres, etc. Etc.
Cela d'ailleurs explique sans doute, aussi, le "bon esprit" qui règne ici (surAF en général), au delà des tensions passagères, et d'ailleurs tout à fait saines.

Je me rappelle un point annuel de Psychom notre boss. On savait qu'il allait nous parler chiffres, business, projets, priorités.
Il a commencé en disant (de mémoire) "En premier lieu, n'oublions pas que nous sommes au service des musiciens et que notre principal objectif est de faire ça le mieux possible. Tout le reste n'a d'importance que dans cette perspective."

C'est à des "petites" choses comme ça qu'on apprécie de bosser pour une telle boîte :bravo:
88
Hello. C'est plutôt rare que je prenne la peine d'écrire sur le forum... Je préfère vous lire, et Nantho, tu nous as vraiment gâtés de ce point de vue.

Lorsqu'on s'est rencontrés au Musikmesse, je crois que tu m'as vraiment donné envie d'en apprendre davantage sur le mixage. 2 ans après, je m'étais même lancé dans l'écriture d'une série d'articles sur mon blog, au sujet du home studio. Forcément ce n'est pas comparable, autant en volume (je me suis arrêté en chemin et je n'aurais pas fait un dixième sous la torture si j'en avais été capable.... Je suis trop fainéant comme dirait un certain monsieur M), qu'en qualité, tu en sais tellement tellement plus...!

En tous cas je réalise le travail que ça a pu te demander. Juste chapeau bas l'artiste ! Le résultat est à la hauteur de ton courage : À n'en pas douter, cette série d'articles est déjà une référence !!!

A bientôt !
Jérôme.

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 22:07:48 ]

89
Merci beaucoup Nantho, avoir mis à la disposition de tous ton savoir et ta pédagogie est généreux et bienveillant.
Je te souhaite de la paix et de l'amour!
90
bonjour Felicitation pour ce travail precieux. Serait il possible de l avoir en integralite a telecharger d un coup?
Cdlt francois