Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 221 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de jfherts :
Citation :
Moi quand j'envoie une sinusoide dans un meter qui mesure RMS et peak, la valeur est la même..

Non
Le seul cas, c'est si ton bidolulometre est réglé en "RMS +3" quelque part. Option qui peut être utile pour certains calibrages en effet (en "adaptant " le RMSsur le peak.)
Le niveau RMS d'une sinusoide est 3 dB plus bas que le niveau crête.

J'utilise pour ce test, le meter de ozone insight qui me marque le peak et rms, quand je lui envoie une sinusoide, il me marque, dans mon cas, peak = -12, RMS = -12.
Alors peut être que insight est réglé en "RMS +3", ce qui est possible, j'ai pas cherché dans la doc.

202
L'IEC est on ne peut plus claire sur le sujet, section 3.4, merci Danbei pour le lien :bravo::

"db FS: The RMS amplitude of a sinusoid described in 3.10 is defined as 0 dB FS, where the amplitude of any signal can devined in dB FS as

dB FS = 20 x LOG (Vrms / Vref rms)"