Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rms vs peak

  • 218 réponses
  • 21 participants
  • 19 221 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion rms vs peak
salut,

alors voilà je suis débutant dans le mix et j'entend parlé souvent de rms et de peak.
d'après ce que j'ai pus en comprendre le niveau rms est le niveau moyen entre les niveau fort et les niveau faible, voir niveau ressenti et celà est mesurable.
et le niveau peak ce sont les niveau les plus fort.
si je fait un gain staging avant tout traitement, est-ce que je doit prendre chaque piste est régler le gain par rapport au peak ou au rms?

apparemment la norme pour un mix fini c'est -8dbrms, mais piste par piste de combien devrait-elle être en rms?

par exemple si j'ai un kick qui tape a -3db avec un rms a -25( c'est un exemple, je n'ai pas les rapport exact), est-ce qu'il vaut mieu ramener le niveau rms ou simplement s'occuper des peak?

Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de jfherts :
Citation :
Moi quand j'envoie une sinusoide dans un meter qui mesure RMS et peak, la valeur est la même..

Non
Le seul cas, c'est si ton bidolulometre est réglé en "RMS +3" quelque part. Option qui peut être utile pour certains calibrages en effet (en "adaptant " le RMSsur le peak.)
Le niveau RMS d'une sinusoide est 3 dB plus bas que le niveau crête.

J'utilise pour ce test, le meter de ozone insight qui me marque le peak et rms, quand je lui envoie une sinusoide, il me marque, dans mon cas, peak = -12, RMS = -12.
Alors peut être que insight est réglé en "RMS +3", ce qui est possible, j'ai pas cherché dans la doc.

202
L'IEC est on ne peut plus claire sur le sujet, section 3.4, merci Danbei pour le lien :bravo::

"db FS: The RMS amplitude of a sinusoid described in 3.10 is defined as 0 dB FS, where the amplitude of any signal can devined in dB FS as

dB FS = 20 x LOG (Vrms / Vref rms)"

Et la section 3.10 decrit la sinusoide en question: Frequence 997 Hz, crete supérieure utilisant le maximum N encodable, crete inférieure utilisant N - 1

En langage clair, 0 dBFS est un niveau RMS de sinusoide et ce sont bien les cretes de ce niveau RMS qui sont encodées au poids binaire maximum.

Anyway, en vertu des normes internationales applicables, et donc de ce qui précède:

1) L'affirmation selon laquelle les niveaux exprimés en dBFS sont forcemment des niveaux PEAK est infondée. C'est même tout le contraire (Ce sont des LOG de rapports de niveaux RMS, exactement comme les dBu)

2) L'affirmation selon laquelle les alignements de niveaux entre analogique et numérique doivent nécessairement passer par la considération de niveau crete en numérique est infondée.

Conclusions:
- Il ne faut pas se formaliser et simplement appliquer les conventions.
- Il est logique de considérer le dB FS comme une echelle de niveau RMS car elle correspond avec les dBu par alignement conventionel et les dBu sont aussi une echelle de niveaux RMS.
- En revanche il est aussi juste de dire que ce sont les cretes du signal qui sont encodées, mais ça ne rend en rien incompatible avec la notion d'échelle full scale de niveau RMS.

A ce sujet une grande confusion apparait sur internet au sujet du "Full Scale": Il s'agit de qualifier l'echelle de Décibels définissant un niveau par rapport à un maximum disponible (le full scale) mais ça n'a aucun rapport au fait qu'elle s'appliquerait uniquement à l'amplitude maximale (cretes) du signal à numériser.
Full scale ne signifie pas du tout "crete à crete" ou "crete" par opposition à "efficace" ou "moyen" ou "RMS"

En somme la seule chose que signifie "Full Scale" c'est que cette échelle de dB est bornée et que sa borne est un maximum.

Un grand merci à Docks pour sa patience, à Danbei pour ses liens, réglez bien vos DAW afin qu'il soient bien compatibles AES17, perso je suis sur Cubase pro 9.5, pas de soucis et en plus mes bargraphs ce sont en fait des Vumètres digitaux.
Incroyable non ?:aime:



203
204

je n'affirme encore rien, parce que je me tape depuis quelques jours un grand nombre des normes qu'on cite et d'autres (et tout un tas de papiers de l'AES issues de conférences, que je retrouve en suivant les références indiquées dans les normes précitées) et que comme toutes les normes, c'est rarement aussi clair qu'il n'y parait (en général et par expérience, c'est un gros "merdier" et c'est assez rare qu'une norme ne laisse aucune interprétation possible sur TOUS les points qu'elle traite, la preuve un peu sur ce fil, on site les mêmes passages et on ne les interprêtes pas tous pareils)

Encore une fois je n'incrimine personne, même entre "experts" j'ai souvant assisté à ce genre de débat.

Ce que je crois comprendre en lisant l'AES 17:

Citation de AES 17

4.3.3 Unless otherwise specified, the equipment used for measurements in this standard shall have an accuracy

in the parameter being measured of at least 3 times better than the specification being verified.

4.3.4 All voltmeters and level meters used for measurements in this standard shall be true root-mean-square

(r.m.s.) responding devices with a minimum required accuracy of 0,25 dB at 997 Hz. This accuracy shall be

maintained for a signal having a crest factor of 5 or less. R.M.S. calibrated average or peak-responding devices

are not acceptable. If the accuracy specification in 4.3.3 requires better performance than this, 4.3.3 shall take

precedence.

c'est que toutes les mesures qu'on peut y lire (sauf indication contraire explicite) sont bien des mesures RMS (quelque soit l'échelle de mesure, donc dB FS compris) et que la mesure peak est tout bonnement proscrite.

205
Citation :
2) L'affirmation selon laquelle les alignements de niveaux entre analogique et numérique doivent nécessairement passer par la considération de niveau crete en numérique est infondée.


Demander au commun des mortels d'aligner en crête me semble quand même moins casse gueule que de demander de checker la totalité d'une chaîne numérique pour voir si tout fonctionne en AES 17 ou pas pour aligner en RMS 0 ou +3
Dans le cas de donner des recommandations pour aligner du matos, pour moi ça relève plus du bon sens que de voir si c'est fondée mathématiquement ou pas, pourquoi faire simple quand tu peux faire compliqué :noidea:



206

Pero, à la suite d'une lecture un peu plus approfondie des normes citées, j'arrive à la même conclusion que Fivesstringer.

Le 0dB FS est défini comme la valeur RMS d'un sinus de 997Hz.

Pourquoi? parce que la valeur maximale d'un échantillon étant ce 0 dB FS, TOUS les échantillons peuvent être à cette valeur maximale, ce qui donne une belle ligne droite, qui correspond à la valeur efficace de notre sinus de référence, sinus facile à générer. (me semble plus compliqué de générer une ligne droite)

Quand on regarde également dans les différentes normes les méthode de mesure du SNR ou SNR+THD, on parle également de rapport RMS/RMS.

Partant de là, j'en arrive aux même conclusions que Fivesstringer.

Pour ce qui est de la pratique, je vous renvois à mon post de synthèse: https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.675739,rms-vs-peak,post.9734776.html et aux différentes recommandations qui ont été précisées par un peu tout le monde.

Pour ma part, et là ça n'engage que moi, je considère le niveau crête juste comme une contrainte technique à surveiller absolument** (on pourrait s'en foutre en interne vue que c'est du flottant, mais faisont abstraction et gardons de bons usages qui marchent à coup sûr), mais que ce soit en enregistrement ou en mix, la valeur efficace reste pour moi la valeur principale:

- musicalement parlant, c'est elle qui permet de réaliser un équilibre de niveau entre les différentes sources au sein d'un mix, c'est elle qui donne la sonie d'un mix...(mais ça on peut le juger à l'oreille, pas forcément besoin de bidule mêtre)

- techniquement parlant, c'est elle qui détermine le niveau de travail optimal de la partie analogique (rapport S/B, distorsion etc...) que ça soit sur les préamplis, les racks externes, les enceintes, les convertos etc...(d'oû le besoin d'établir une référence commune analo/num)

J'ai lâché un peu le son ces derniers temps, mais avant j'utilisait en masse le plug gratuit PSP vintage meter, qui est paramétrable (référence, temps, VU/PPM), si ça peu aider pour ceux qui n'ont pas les outils ou qui ne sont pas sûr de ce que ça mesure ni comment.

** je pourrais comparer ça à un potar, il a une course et une butée, quand on en butée, on peut pas aller plus loin, ben là c'est un peu pareil, on peu pas aller au delà de la butée (sauf qu'elle est pas mécanique, mais que c'est une limite physique)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 12:06:50 ]

207
J'ai écrit hier à Zed Brookes, l'auteur du tableau. Espérons qu'il réponde. J'aimerais savoir si quand il n'est pas indiqué "x dBFS RMS" c'est obligatoirement du dBFS peak.
D'après Kevin Ward (la personne qui a créé et alimente le site "Mix coach" : "-18dBFS is actually short hand for -18dBFS Peak" (-18 dBFS est en fait la forme abrégée de -18 dBFS crête). Quand il parle de niveau RMS, il écrit "-18 dBFS RMS", sinon c'est qu'on parle en crête.

Ailleurs dans ses cours il écrit :
"When recording into a DAW set your levels so they are hitting around -18dBFS (RMS). Your mix engineer will thank you for it!"
Ici il est clair qu'il parle de niveau RMS. Reste à savoir s'il parle du niveau RMS ou du "RMS + 3".
D'autres sites parlent aussi du "sweet spot" aux environ de -18 dBFS RMS en enregistrement (on ne parle plus de calibration, mais de niveaux à la prise).

Si c'est en RMS, on est quand même limite saturation au niveau du préampli (je viens de tester avec une voix), il faut une voix très régulière en volume pour arriver à cela sans compresseur.

Quand on utilise la norme "RMS +3", la calibration est identique (puisque les niveaux crête et RMS sont identiques en entrée de DAW lors de la calibration). Là, tout le monde sera d'accord à la calibration.

Par contre, lorsqu'on utilise la norme RMS (sans le "+3"), le 0 VU correspond à du - 21 RMS (en + 4 dBu), et - 18 dBFS crête. Mais je ne vois pas comment il sera possible d'obtenir un - 18 RMS (sauf à monter au-delà du 0 VU au préampli).

J'essaie de faire correspondre le "-18" en crête (cela se fait sans souci) ou en RMS, mais sauf à utiliser le "RMS+3", cela ne semble pas possible.

208

attention que cette valeur de -18, indépendamment du fait qu'elle soit RMS/crête ne vaut que pour un convertisseur avec un niveau max de +22dBu.

Je ne sais pas avec quoi tu as fait le test, mais mettons pour l'exemple que ça soit un converto qui a un niveau max de +30dBu, ça place le niveau nominal à -26 , donc oui, à -18 tu est 8dB au dessus du niveau nominal de la partie analo (préampli et converto) donc augmentation du taux de distorsion.

Citation de rroland

J'ai écrit hier à Zed Brookes, l'auteur du tableau. Espérons qu'il réponde. J'aimerais savoir si quand il n'est pas indiqué "x dBFS RMS" c'est obligatoirement du dBFS peak.

je pense que ça n'est ni l'un ni l'autre, mais que ça dépend du contexte (qu'est ce qu'on mesure et comment) et que c'est certainement ça qui crée la confusion. Même en lisant les normes, c'est pas évident à comprendre.

Il y a l'échelle dB FS, dont le 0 est défini comme écrit plus haut, mais après ça on est toujours sur une mesure relative ce 0, qu'elle soit RMS ou PEAK.

Autrement dit, l'échelle est définie, mais ne définie pas de type de mesure par défaut.

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 15:04:59 ]

209
x
Hors sujet :
C'est avec l'Aurora Lynx que j'ai testé (niveau max + 20 dBu).

Il faudrait que je teste avec le DAD qui encaisse de plus gros niveaux (max + 27 dBu, et on peut le calibrer ce que nous faisons très régulièrement), mais il est à demeure dans le studio de mastering (dans un autre bâtiment), je ne me sens pas l'énergie d'effectuer du démontage/montage/remontage.

Nous avons un ancien Cranesong HEDD qui donne + 16 dBm (en principe identique au dBu). Là effectivement, c'est différent : on est à - 12 dBFS. La nouvelle version (HEDD Quantum) peut se calibrer de +16 dBu à +26 dBu.

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 16:22:04 ]

210
Citation :
Il y a l'échelle dB FS, dont le 0 est défini comme écrit plus haut, mais après ça on est toujours sur une mesure relative ce 0, qu'elle soit RMS ou PEAK.

Autrement dit, l'échelle est définie, mais ne définie pas de type de mesure par défaut.


Là dessus on est d'accord.
Je pense qu'il fut tout un temps, on devait parler en peak, mais que peut-être certaines nouvelles normes créent la confusion dans leur interprétation.

Le post fut également très intéressant, m'a permis de me remettre en question par rapport à certaines habitudes et me conforter dans certaines convictions.
Allez merci.

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 18:23:14 ]