Micro soliste mono ou stéréo
- 177 réponses
- 14 participants
- 10 515 vues
- 15 followers

Tyro

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Tyro

Dans cet exemple, effectivement c'était en concert, le placement des chanteuses était une contrainte non négociable. Je dois d'ailleurs enregistrer un ténor dans ce même lieu avec orgue en version sans public dans quelques jours. J'hésite entre le mettre à quelques mètres face à l'orgue (donc qui regarde l'orgue) ou au pied de l'orgue à côté de l'organiste. Je pense que le mettre à côté de l'organiste n'est pas une bonne idée du fait qu'il va se retrouver coincé dans le soubassement de l'instrument et que les spots du chanteur vont capter tous les bruits mécaniques de la console. Bien sûr il faudra faire des tests et je devrai tout d'abord laisser les musiciens choisir la place où ils se sentent le mieux.
Mais de prime abord, qu'en penses-tu?
Pour la proximité des micros, l'église, bien que petite, est extrêmement réverbérante. De ce fait, et par le placement bizarre des chanteuses, j'ai préféré rapprocher les micros de l'orgue. Plus loin, l'orgue était noyé dans la réverb. De toutes façons, ici l'orgue joue le rôle du continuo. Peut-être une autre paire "principale" placée plus loin aurait été nécessaire mais le trépied se serait retrouvée dans le public

Pour les chanteuses, là c'était un compromis entre le son recherché, la contrainte visuelle due au concert et celle de la réverb importante. Les micros sont tout de même à env. 1m de leur bouche.

blackbollocks

Le son produit par les Line Audio est sans rapport aucun avec leur prix, c'est purement scandaleux !
Idem, je les trouve complètement dingues !
D'ailleurs si tu possèdes les cm4, je t'enjoins a les essayer sur ton ténor, ils sont légèrement sub-cardio et c'est souvent un bon compromis entre repisse et sensibilité aux déplacements des chanteurs. La repisse hors axe est très "douce" (c'est pas très précis comme terme mais c'est ce qui me parait le meilleur qualificatif!)
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
[ Dernière édition du message le 19/04/2022 à 11:43:29 ]

Tyro

D'ailleurs si tu possèdes les cm4, je t'enjoins a les essayer sur ton ténor, ils sont légèrement sub-cardio et c'est souvent un bon compromis entre repisse et sensibilité aux déplacements des chanteurs. La repisse hors axe est très "douce" (c'est pas très précis comme terme mais c'est ce qui me parait le meilleur qualificatif!)
J'ai les CM3. Il me semble que les CM4 sont plus directifs que les CM3.
Pour les appoints du ténor, j'avais songé à une paire de OM1 en AB, avec éventuellement un Rode Classic II au centre. Mais pourquoi pas doubler les OM1 avec une paire de cardio, juste pour faire un comparatif.

Krisplls

J'ai pu me procurer dans un cash converter un magnifique AKG 414 XLS. Je louchais dessus en passant depuis des jours. Le prix, moyennant une revente d'objets divers et inutiles (une vielle carte son, un tuner NAD obsolète depuis l'invention du streaming, quelques micros Apex, un stabilisateur pour iPhone inutile) est descendu si bas que je croyais rêver ! Il manquait dans la jolie boite la suspension malheureusement, et j'ai dû tout de même passer par la case Thomann pour m'en fournir une. Pas donnée...
J'ai eu quelques doutes bien-sûr, me disant que le risque mesuré pouvait m'amener chez un réparateur. Mais il est de toute beauté, comme neuf et marche à merveille.
Alors pour illustrer ce fil, la stéréo dans la captation de voix classique, je partage avec plaisir une réalisation récente :
j'ai d'abord enregistré la partie de piano avec Pianoteq, tweaké pour donner un piano un peu medium qui sonne légèrement au second plan. Puis me suis filmé casque sur les oreilles devant un couple M/S. Ici, donc le 414 en mid et un modeste (mais imposant) Retro Tube 2 en 8.
Le tout mixé sous Reaper. Un rien de compression pour quelques crêtes (avec un LA2A essentiellement qui marche bien sur ma voix), puis un CL1B sur le master. (d'ailleurs, ne vous fiez pas au visuel, le CL1B est très peu sollicité en réalité et son aiguille frétille à peine à deux ou trois moments, mais j'aime sa couleur). Le tout est logé dans une reverb de type M7 sous reverberate.
Le visuel (moi moi moi, ma tronche et mes grimaces au milieu des vumètres!...) est réalisé avec Da Vinci 18.
Ce qui m'intéresse ici, c'est aussi d'avoir pu, depuis pas mal de temps, mettre en pratique la prise M/S. En réalité, je sollicite moyennement la part de Side, mais elle est bien présente et évite cet effet timbre poste. Le défi et la contrainte, bien-sûr, est de loger cette captation dans l'espace modeste de mon home-studio-bureau un peu traité mais imparfait, bien-sur.

JuanLR

Sincèrement , je n'entends pas l'utilité du M/S dans ta vidéo.
Je n'ai jamais testé le M/S sur une voix lead alors je suis curieux d'entendre.
Il serait possible de faire écouter juste la prise voix avec et sans les Sides?
Cordialement.

Krisplls

Ah si c'est très utile et plus pour l'esthétique sonore, éviter un son trop figé et centré de la voix.
extrait voix brut avec side (AKG 414 cardio, RT2 figure en 8)
https://www.dropbox.com/s/q5sg94saavp1pu2/Voix%20ms.wav?dl=0
juste mid (AKG 414)
https://www.dropbox.com/s/0hnpnu2si7riuij/Voix%20mid.wav?dl=0
Alors oui, dans le mixage, on ne perçoit pas une stéréo très large sur la voix, mais elle est bien là quand même.
bon dimanche

JuanLR

C'est très subtile, merci d'avoir pris le temps .
Bonne journée.

Krisplls

Bonjour,
C'est très subtile, merci d'avoir pris le temps .
Bonne journée.
Avec plaisir.
Oui c’est vrai que ça va aurait aussi pu fonctionner en mono, mais je trouvais que ça donnait de l’espace, surtout avec les traitements en aval.
Bonne journée

Tyro

Je vois qu'on investi dans du gros matos (CL1B - à moins que ce ne soit une version software). Tu as troqué tes Schoeps MK4 par un AKG 414 XLS ?
Pas mal l'idée du M/S, la voix est effectivement moins figée. L'effet "stéréo" est tout de même subtil.
Bizarrement, j'entends la version ms un peu plus à droite
[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 15:57:07 ]

Krisplls

Hello,
Je vois qu'on investi dans du gros matos (CL1B - à moins que ce ne soit une version software). Tu as troqué tes Schoeps MK4 par un AKG 414 XLS ?
Pas mal l'idée du M/S, la voix est effectivement moins figée. L'effet "stéréo" est tout de même subtil.
Bizarrement, j'entends la version ms un peu plus à droite
Hello !
Non, heureusement pas troqué mes MK, mais trouvé un 414 neuf dans un cash conv... Je m'en tire pour 200 euros moyennant quelques reventes de trucs inutilisés. j'ai quand même dû me payer une suspension qui manquait dans la boite.
Alors oui, tu as raison, ça penche un peu à droite. Le truc, c'est qu'à très faible distance, ça peut facilement pendouiller un peu, suivant l'orientation de la tête qui s'en trouve démultipliée (ou alors j'ai loupé un truc au mixage peut-être, ça m'arrive souvent).
Merci en tout cas pour ton commentaire.

Anonyme

Par contre, capter en stéréo implique les désagréments que tu remarques (d'autant plus si la source est proche des micros).
[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 21:49:32 ]

Jan mk2

Mais pour qui se trouve dans une acoustique naturelle qui va bien, une prise stéréo en MS ou par d'autres moyens est difficilement égalable.
La prise mono avec réverbe ajoutée est une solution de facilité et économique, c'est d'abord pour cette raison qu'elle s'impose, y compris dans le monde classique. Trouver, puis disposer d'un local à l'acoustique correspondant au projet peut être très consommateur en temps et en énergie.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Krisplls

Krisplls

Je ne vois pas la plus-value, .
Pour moi, l'intérêt est d'éviter le côté statique et immobile d'une voix classique en mono.
Rien à faire, le mono même avec de belles reverb passe moins bien qu'une stéréo contrôlée, même dans une acoustique qui n'est pas un la meilleure.
C'est plus une histoire de naturel que d'espace.

Krisplls

Je sais, c'est très classique comme style. Mais bon, j'aime quand même (sinon, je ne le ferais pas...)
Ici, le son de la voix me semble parfaitement centré.
D'ailleurs, ce qui est drôle dans la précédente pièce, c'est que les vumètres de la vidéo montrent bien le décalage...
[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 00:48:46 ]

Jan mk2

Non... Sérieux ! Vous trouvez que la voix est à chier ???

Krisplls

Citation de Krisplls :Ben non, je faisais juste une remarque sur l’intérêt d’une prise de son de la voix en stéréo.Non... Sérieux ! Vous trouvez que la voix est à chier ???
Haha. Euh... Quelle mouche m'avait piqué dans les vapeurs hypnagogiques d'hier soir...
(faut dire que j'ai la tête farcie par mes petits travaux de home studio sur samples. Je me pressurise moi-même ! Gros boulot :
https://youtu.be/f-wT6_6jiH4

Jan mk2

Pour l'instant, je ne peux rien écouter sérieusement pour cause de travaux.

Krisplls

J'ai hâte que tu me donnes ton avis
[ Dernière édition du message le 02/02/2023 à 10:59:37 ]

Tyro

Krisplls

C’est de toute beauté musicale et le preneur de son est à baffer !

Krisplls

Punaise… quand on ne sait pas faire on ne fait pas.
La chanteuse excellente ne méritait pas ça.
[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 11:37:52 ]

Tyro

Au départ j'avais mis une paire à 2 m des musiciens puis j'ai écouté, le son était horrible (à cause de l'acoustique de cette petite salle et du piano trop fort p/r à la voix). Pour avoir le moins d'acoustique et pouvoir doser au mixage, je n'ai pas eu le choix que de coller les micros à chacun. Puis, il y avait la contrainte du placement des micros à cause du live.
Je n'ai pas utilisé de compresseur. Par contre, j'ai mis un Eq dynamique pour atténuer (beaucoup) les ff de la chanteuse car les dB partaient d'un coup à la stratosphère. Pas le choix, il y avait trop de dynamique sur ce court morceau.
Peux être ce morceau est-il mieux :
Si tu veux écouter la même chanteuse avec une acoustique et un système microphonique différent, regarde par ici :
[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 17:12:52 ]

Krisplls

Le preneur de son c'est moi
Oups... Désolé... Bon, je sais qu'on fait ce qu'on peut suivant les circonstances.
Mais du coup, je ne suis pas d'accord avec ton choix. Pas du tout. A tout prendre, j'aurais préféré une vraie stéréo pour l'ensemble, quitte à rendre le piano moins net. Un peu plus de recul aurait évité une surmultiplication dynamique de la chanteuse et un peu de compression parallèle aurait pu fonctionner, même sur un simple couple stéréo. Bref, je n'y était pas et c'est sans doute facile de critiquer après la bataille.
Je préfère en effet le morceau temps du muguet qui semble plus naturel. Y a t'il une différence de traitement (reverb sur la piste voix ?)
Cocnernant les prises du Stabat, ca me semble plus naturel et ici les spots ne sont pas pénalisants. Je pense que c'est dû au fait qu'il y en a un par chanteuse, et que chacun est omni, ce qui donne un grand AB pour les chanteuses, qui s'additionne avec le couple sur l'orgue. De plus l'acoustique du lieu permet aussi de mieux diffuser les voix dans l'espace. Cela suffit à éviter cette impression de statisme qui me saute aux oreilles dans le piano chant que j'ai critiqué plus haut.
Et vraiment si j'avais su que tu étais l'auteur de cette première prise, j'aurais été moins cash... (mais j'aurais tout de même à peu près dit la même chose avec des gants).
- < Liste des sujets
- Charte