Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro soliste mono ou stéréo

• 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 836 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Salut tutti
Petite question
Je me demande ce que pourrait donner en appoint un dispositif m/s?
Ça pourrait être vachement bien en classique non ?
Bizarre de ne jamais voir ça lorsque je participe à des enregistrements.
132
Jan mk2 va certainement me contredire mais à mon avis c'est surtout t'embêter pour pas grand chose (de bon), mais tu peux toujours essayer.
Je n'utilise peut être pas les bons mots : je pense que la technique M/S est destinée plutôt à obtenir une image plus large d'un soliste avec prise assez proche sans avoir besoin de recourir à des micros stéréos. Je pense à une guitare/violoncelle... enregistré seul, qui sera éventuellement mixé avec d'autres pistes prises séparément. Avec M/S tu vas mettre 2 micros principaux + 3 micros d'appoint. Ca commence à faire beaucoup d'appoints. De plus, le micro fig en 8 va capter aussi bien ta voix que les autres instruments. Le décodage M/S ne donnera pas le résultat souhaité sur ton solo. La technique est déjà assez compliquée à mettre en oeuvre en pratique pour un non averti... à mon avis c'est le bazar au final.
Mais je suis curieux d'entendre le résultat si tu fais un test.
133
Citation :
Jan mk2 va certainement me contredire

Non, pas envie.

Trève de blague, une prise M/S est le résultat d'un choix d'un système de prise de son stéréo comme peut l'être un autre système, avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix d'appointer en est un autre, et de le faire en mono ou en stéréo encore un autre. Mais il n'y a pas de bon ou de mauvais système, il y a des choix qui fonctionnent ou pas en fonction des circonstances, et de la maitrise du preneur de son. S'il y avait une réponse définitive, ça rendrait le métier de preneur de son beaucoup moins passionnant.
D'un autre côté, les contingences matérielles font qu'un preneur de son n'a pas forcément toujours le temps d'expérimenter des choses qu'il ne maitrise pas. Beaucoup se contentent d'appliquer les solutions qui ont le plus de chances de fonctionner d'après leur expérience, et on peut facilement le comprendre.

Honnêtement, la seule fois ou j'ai vu un couple M/S pour une prise de son en classique, le preneur de son, c'était moi :mrg:. C'était une représentation publique de la neuvième symphonie de Beethoven par un orchestre allemand, pour une radio française. Finalement, l'enregistrement n'a pas été diffusé, mais cela n'a rien du à ma prise de son, mais à la qualité de l'orchestre (une véritable catastrophe).

C'est dommage, ça date d'il y a une bonne trentaine d'années et je n'ai pas gardé de trace de ça, sinon, j'aurais partagé ça sans problème :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 10/01/2022 à 23:30:03 ]

134
Citation :
Jan mk2 va certainement me contredire mais à mon avis c'est surtout t'embêter pour pas grand chose (de bon), mais tu peux toujours essayer.

Salut. Je suis bien d'accord ! autant ne jamais s'emmerder avec de mauvaises idées... Mais en l occurence, et sans vouloir te contredire, le M/S est un excellent système. J'en doutais il y a encore 3 semaines jusqu'à ce que Jan nous en parle ici (ou à côté). Depuis, j'ai envie de le mettre à toutes les sauces et je suis persuadé qu'il serait utile en appoint stéréo en lieu et place d'un AB :
j'y vois plusieurs avantages :
Largeur stéréo modulable (éventuellement mono)
Possibilité de choisir un excellent micro sans se soucier d'appairage du moment qu'on possède de quoi faire un side acceptable.
et surtout, finalement, le fait que la source du MS soit ponctuelle pour une bonne part, suivant ses choix, ce qui est plus simple à marier dans le mixage avec le couple principal.
Les inconvénients :
le M/S est forcément un peu plus encombrant visuellement qu'un couple discret de schoeps déportés par exemple.
Le fait qu'on soit en cardio avec l'effet de proxy...
135
Citation :

Salut. Je suis bien d'accord ! autant ne jamais s'emmerder avec de mauvaises idées... Mais en l occurence, et sans vouloir te contredire, le M/S est un excellent système. J'en doutais il y a encore 3 semaines jusqu'à ce que Jan nous en parle ici (ou à côté). Depuis, j'ai envie de le mettre à toutes les sauces et je suis persuadé qu'il serait utile en appoint stéréo en lieu et place d'un AB :
j'y vois plusieurs avantages :
Largeur stéréo modulable (éventuellement mono)
Possibilité de choisir un excellent micro sans se soucier d'appairage du moment qu'on possède de quoi faire un side acceptable.
et surtout, finalement, le fait que la source du MS soit ponctuelle pour une bonne part, suivant ses choix, ce qui est plus simple à marier dans le mixage avec le couple principal.
Les inconvénients :
le M/S est forcément un peu plus encombrant visuellement qu'un couple discret de schoeps déportés par exemple.
Le fait qu'on soit en cardio avec l'effet de proxy...
Citation :
C'était une représentation publique de la neuvième symphonie de Beethoven par un orchestre allemand, pour une radio française. (...) (une véritable catastrophe).

C'est assez rare pour être noté !:mdr:
...
De mon côté en ce moment, et c'est tout à fait dans le sujet de ce fil, j'ai le plaisir de participer à un enregistrement dans un grand lieu de l'histoire de france, possédant un théâtre sublime. J'ai échangé un peu avec le preneur de son et le questionner sur les 3 couples d'appoints pour les 3 pupitres de solistes.
Il s'agit de DPA 4006 rendus parfaitement omnis avec leur grille en forme de cône. Selon lui, la distance très courte avec les voix des soli supprime d'emblée le problème de repisse avec le (les) couples principaux (des 4006 également) et évite l'effet de proximité non souhaitable. Il y a aussi foule de KM et de Schoeps collette disséminés dans l'orchestre. Le choeur est servi par des 4006.
J'ai hâte d'entendre le résultat.

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 09:16:34 ]

136
Citation de Jan :
Citation :
Jan mk2 va certainement me contredire

Honnêtement, la seule fois ou j'ai vu un couple M/S pour une prise de son en classique, le preneur de son, c'était moi :mrg:. C'était une représentation publique de la neuvième symphonie de Beethoven par un orchestre allemand, pour une radio française.

Tu parles bien en appoint sur un soliste ? Si oui lequel ? Il y en a plusieurs dans la 9° de Beethoven, 4 déjà rien que pour les voix.
Le sujet ici est micro soliste mono ou stéréo, donc j'ai répondu dans ce sens.
137
C'était pour le chœur.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

138
Citation de Jan :
C'était pour le chœur.

Ha c'est pas la même chose qu'un soliste.

C'est une drôle d'idée de mettre un tel système devant un choeur. A quelle distance étaient les micros p/r au choeur ?
Comment capter les 4 groupes de voix SATB avec un micro doublé d'une fig.8 perpendiculaire ?
139
Ben c'est un système stéréo tout de même ;-)

140
Citation de Jan :
Ben c'est un système stéréo tout de même ;-)

Certes, mais tout dépend où il est placé. C'est pour ça que je demandais "à quelle distance du choeur". Le système stéréo doit avoir une vue d'ensemble, donc il faut du recul et avec l'orchestre derrière, ça semble compliqué.