Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec petite membrane

  • 78 réponses
  • 10 participants
  • 4 907 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de voix avec petite membrane
Salut,

J'ai plutôt l'habitude d'enregistrer du classique, mais je dois enregistrer occasionnellement une voix (femme) type variété.
Pas de bol, dans mon parc de micro je n'ai ni Neumann U47, ni de grande membrane, je n'ai que des Schoeps (MK4 en cardio) et des Neumann KM184.

Je ne peux pas investir 3000€ pour un projet occasionnel. Est-ce que vous pensez que les MK4 peuvent faire l'affaire?
Sinon, j'ai entendu parler du micro CharterOak SA538B. Connaissez-vous ? Si je l'achète, pourra t-il me servir aussi comme micro d'appoint sur des instruments d'orchestre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
71
Cher lm, j'adhère à tout ce qui se trouve dans ton dernier post.

Et bien loin de moi l'idée de chercher constamment à te contredire ou prendre de haut tes remarques.

Mon intention ne visait que cette "légende urbaine" concernant les petites membranes et non tes conseils avisés que je ne saurais prodiguer ne faisant moi-même pas de prise voix-off dans ce cas particulier.

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

72
Citation de lm :
Tu auras certainement remarqué que le Schoeps utilisés dans les émissions TV sont équipés de bonnettes en mousse de la même marque et qui sont tout ce qu'il y a de plus performantes.
Quand à savoir s'il s'agit de MK4 ou plutôt de CCM4... ?


Pas toujours, regarde :

laurent-delahouuse-sur-les-plateaux-des-week-end-france-2.jpg

ob_c899e3_ob-cc5e91-jt-france2.jpg

Si la bonnette de chez schoeps est si efficace, pour ne pas me l'avoir conseillée ?

Après recherche, il se trouve que les capsules MK41 (hyper cardio) sont les favorites des plateaux TV. Pourtant, lors des rares plans rapprochés je crois reconnaître plutôt le dessin cardio sur les capsules.
En tout cas, quand on écoute au casque, on entend tout ce qu'il se passe sur le plateau et derrière la caméra.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 10:24:40 ]

73
Je disais ça parce que j'avais en face de moi l'image du débat des Grandes Gueules où tous les Schoeps sont équipés de bonnettes.
Sur les images que tu as postées, tu auras pu remarquer la distance qui doit être de l'ordre d'une cinquantaine de cm entre le micro et la source.
De plus les micros ne sont pas situés face à la bouche du présentateur, ce qui évite que les membranes des capsules soient soumises à la pression générées par les plosives.
Ce sont sans doute des pistes à suivre si tu souhaites faire tes prises avec tes Schoeps.
Pour ce qui concerne les bonnettes, connaissant le prix souvent prohibitif des accessoires chez Schoeps, je n'ai pas immédiatement pensé à ça, tu voudras bien m'en excuser :).
En revanche, si tu dois réaliser régulièrement ce type de prises avec ces micros et que ton budget te le permet, ça peut être un investissement judicieux.
Tu peux faire ton choix ici :
https://schoeps.de/en/products/accessories/wind-popscreens/foam-type-windscreens/b-5.html
74
Citation de MaiMai :
Cher lm, j'adhère à tout ce qui se trouve dans ton dernier post.

Et bien loin de moi l'idée de chercher constamment à te contredire ou prendre de haut tes remarques.

Mon intention ne visait que cette "légende urbaine" concernant les petites membranes et non tes conseils avisés que je ne saurais prodiguer ne faisant moi-même pas de prise voix-off dans ce cas particulier.

:boire:


Pas de souci MaiMai.
:boire:
75
Citation de lm :
De plus les micros ne sont pas situés face à la bouche du présentateur, ce qui évite que les membranes des capsules soient soumises à la pression générées par les plosives.
Ce sont sans doute des pistes à suivre si tu souhaites faire tes prises avec tes Schoeps.


Mon idée de départ était d'enregistrer en stéréo pour éviter d'avoir le micro devant la bouche, mais on me l'a déconseillé ici même.

Citation de lm :
Pour ce qui concerne les bonnettes, connaissant le prix souvent prohibitif des accessoires chez Schoeps, je n'ai pas immédiatement pensé à ça, tu voudras bien m'en excuser :).


Bah, inutile, elles sont déjà fournies avec les micros ...:mdr:


Sinon, pensez-vous que mes prises soient exploitables ou c'est foutu ?

Le SM7B me tente bien mais j'en ferai pas grand chose par la suite.
76
Citation de Tyro :


Bah, inutile, elles sont déjà fournies avec les micros ...:mdr:


Sinon, pensez-vous que mes prises soient exploitables ou c'est foutu ?

Le SM7B me tente bien mais j'en ferai pas grand chose par la suite.


Les bonnettes n'étaient pas livrées avec les miens à l'époque.

Quand à ce qui concerne tes prises, tout dépend de leur destination.
Elles sont prévues pour être utilisées dans quel contexte ?
Elles ne sont pas horribles non plus.
Mais d'une part on entend qu'elles n'ont pas été effectuées dans un environnement acoustique maitrisé (c'est clairement perceptible sur la piste chantée) et il te faudra sans doute jouer de l'EQ ou d'un compresseur multibandes ou d'un EQ dynamique pour atténuer certains défauts cités plus haut.

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 14:58:02 ]

77
Elles vont figurer dans un CD pour une association, qui touchera un public assez restreint. Ceci-dit, c'est surtout pour moi que je pose toutes ces questions, même si le président de l'association trouve que mon enregistrement est génial et n'entend absolument pas les défauts cités.
78
Tu peux utiliser la bonnette B20 de chez Schoeps, qui sera extrêmement efficace. Elle se pose sur le micro et supprimera efficacement les bruits dus aux déplacements d’air.
79
En fait, je me demande si c'est vraiment un bruit de déplacement d'air. J'ai plus l'impression que le micro accentue les "R" bien raclés à la française, ainsi que les "T", les "B" et les "P", sans que le signal soit saturé.