Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec petite membrane

  • 78 réponses
  • 10 participants
  • 4 788 vues
  • 11 followers
1 Prise de voix avec petite membrane
Salut,

J'ai plutôt l'habitude d'enregistrer du classique, mais je dois enregistrer occasionnellement une voix (femme) type variété.
Pas de bol, dans mon parc de micro je n'ai ni Neumann U47, ni de grande membrane, je n'ai que des Schoeps (MK4 en cardio) et des Neumann KM184.

Je ne peux pas investir 3000€ pour un projet occasionnel. Est-ce que vous pensez que les MK4 peuvent faire l'affaire?
Sinon, j'ai entendu parler du micro CharterOak SA538B. Connaissez-vous ? Si je l'achète, pourra t-il me servir aussi comme micro d'appoint sur des instruments d'orchestre ?

Merci
Afficher le premier post
41
C'est ce que je disais dans le message juste au dessus; les fréquences hautes des réflexions sont absorbées. D'où cet effet étouffé.
Typique de la "dead room"!

J'ai pas lu tout le thread, mais si tu dois payer pour enregistrer dans ce local: fuis.
C'est ni un endroit pour enregistrer, ni pour écouter, encore moins pour mixer/produire.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

42
Oui, l'effet était déjà ressenti simplement en écoutant sur place.

Ce lieu semble t-il par élimination le meilleur?

Grande salle au plafond haut
www.sunday-studio.fr/Voix chantée 25cm.wav

Voir à quoi elle ressemble :

https://www.youtube.com/watch?v=iSbZpu2I1nI

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 20:57:08 ]

43
Le meilleur, je ne sais pas, mieux, c'est sûr.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

44
Comme l’écrit Jean-Pierre B. : mieux à coup sûr.
45
Merci pour vos retours.

J'espère m'en sortir, j'ai une trentaine de personnes avec des voix, des tailles, des âges très différents qui vont défiler devant le micro et je ne sais pas trop comment on peut positionner le micro afin d'éviter les SSSS et les plosives.
Quand on dit de mettre les micro hors axe de 30°, la capsule pointe quand même vers la bouche ou bien elle pointe vers le menton? D'ailleurs les 30° c'est vers le haut/bas/côtés ?
46
Un peu hors axe (sur le côté) et viser plus haut §genre le front) ou plus bas (la poitrine) que la bouche.
Tu gagneras en naturel, et le son sera soit assez clair (le front) ou avec plus de corps (la poitrine).

Tu peux lire ici : https://www.dpamicrophones.com/mic-university/how-to-mic-vocals-in-the-recording-studio
Il y avait sur le même site le même genre d'article avec en plus une série de photos (c'était plus clair que le simple texte), mais je ne le retrouve plus. il faut peut-être fouiller un peu.

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 19:54:10 ]

47
Dans l'image ci-dessous, 3 mesures de la même enceinte, à 3 points différents:
  • dans l'axe
  • entre 30° et 45°
  • entre 60° et 75°

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2454125.png

Ca montre quelles sont les fréquences atténuées lorsque l'on est "off-axis"

Les (très) hautes fréquences sont comme des faisceaux lumineux, à l'inverse des basses fréquences qui sont omnidirectionnelles.


J'en parlais ici

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/04/2019 à 19:06:26 ]

48
Je viens de faire quelques essais avec ma voix. L'effet de proximité s'atténue en pointant vers le haut ou vers le bas, les plosives disparaissent en écartant le micro un peu sur le côté et vers le front la voix est un peu plus nasillarde alors que vers le menton les aigus disparaissent. Mais cela n'a aucun impact sur les "SSS" toujours présents, même vers le bas où il y a moins d'aigus sur la voix.

Une fois qu'on a fait ces tests, comment choisir quel rendu sonore sera le bon. Pour moi, elles les prises sont différentes mais pas une meilleure que l'autre. Dans mon projet, il y aura beaucoup de textes lus sur une musique de fond. Les narrations nécessitent quel type de prise ? L'effet de proximité est utilisé dans quels cas ?
49
Il y a le crayon qui fonctionne bien contre les s, mais ce sera compliqué sur un "petite membrane".
Différentes techniques utiles expliquées ici pourraient t'aider :
https://urm.academy/death-to-sibilance/

Un anti-pop serait également utile (à coup sûr contre les plosives, très peu pour les s).

[ Dernière édition du message le 05/04/2019 à 11:56:55 ]

50
Citation :
Il y a le crayon qui fonctionne bien contre les s, mais ce sera compliqué sur un "petite membrane".


C'est exactement ce que j'avais envie de dire depuis un moment, mais sur un micro à petite membrane ça parait difficile à mettre en oeuvre sans altérer la captation.

Du coup, j'ai une question, pourquoi cette obsession de vouloir réaliser une voix-off absolument avec un ou des micros à petite membrane ?
Les micros à large membrane sont généralement utilisés pour ce type de captation.
Et l'astuce du crayon (ma préférence va pour le Bic à forme hexagonale) serait alors tout à fait efficace et t'éviterait tout traitement de dé-esser en post-production.