Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec petite membrane

  • 78 réponses
  • 10 participants
  • 4 906 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de voix avec petite membrane
Salut,

J'ai plutôt l'habitude d'enregistrer du classique, mais je dois enregistrer occasionnellement une voix (femme) type variété.
Pas de bol, dans mon parc de micro je n'ai ni Neumann U47, ni de grande membrane, je n'ai que des Schoeps (MK4 en cardio) et des Neumann KM184.

Je ne peux pas investir 3000€ pour un projet occasionnel. Est-ce que vous pensez que les MK4 peuvent faire l'affaire?
Sinon, j'ai entendu parler du micro CharterOak SA538B. Connaissez-vous ? Si je l'achète, pourra t-il me servir aussi comme micro d'appoint sur des instruments d'orchestre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de lm :
Du coup, j'ai une question, pourquoi cette obsession de vouloir réaliser une voix-off absolument avec un ou des micros à petite membrane ?


Ce n'est pas une obsession, je n'ai pas le choix, il n'y a que des petites membranes dans mon parc à micro.

Merci pour vos astuces, je vais essayer.
52
Voici mon retour sur cette expérience de prise de son de voix avec les petites membranes.
Le résultat est très décevant. J'ai eu beau mettre un anti-pop, tourner le mirco dans tous les sens, les plosives explosent et les "SSS" sont atroces. Au final, j'ai même essayé avec un schure SM58 mais c'est guerre mieux.

Je ne comprends pas, dans les studios on voit le chanteur avec le micro pile face à lui, pas de plosives ni de sibilances. Est-ce un problème d'interprète ou d'interprétation ? Je suis persuadé qu'avec une grande membrane j'aurai obtenu le même problème.

Bref une très mauvaise expérience et des prises de son dégueulasses, pleines de plosives et de sibilances, et difficiles à mixer avec la bande son.
Les déesser attenuent les S mais du coup, on dirait que l'intérprète zozote. Et comment atténuer les plosives ? J'ai mis un coupe bas mais ça n'arrange rien.

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 01:17:58 ]

53
Il est quand même étonnant que tu n'arrives pas au moins à un résultat correct.
Pour ce qui est des plosives avec les Schoeps, c'est que j'avais constaté et que je t'ai dit depuis le début de ton post.
Et pour ce qui concerne le SM58, ça n'est vraiment pas un micro adapté pour la prise de son studio (sauf pour quelques rares exceptions).
A quel niveau entres tu dans tes préamps et quels sont-ils ?
54
Citation :
J'ai eu beau mettre un anti-pop, tourner le mirco dans tous les sens, les plosives explosent et les "SSS" sont atroces.


Trop d'effet de proximité ? L'interprète était trop proche du micro ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

55
Je rentre les micros dans des préamps Audient 880. Gain poussé à 90% pour les voix parlées, et encore avec beaucoup de head room et les interprètes à 30cm des micros, acoustique oblige.
J'ai essayé les MK4, les KM184 et le SM58. Je sais bien que le SM58 n'est pas un micro studio mais vu que certains chanteurs mangent presque le micro, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer.
56
Peux tu mettre un extrait en ligne ?
57
Citation :
Gain poussé à 90% pour les voix parlées, et encore avec beaucoup de head room et les interprètes à 30cm des micros


Je ne sais pas si c'est un début d'explication mais je trouve quand même étrange que tu doives pousser le gain à 90 % pour prendre des voix à 30 cm avec des statiques.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 22:12:09 ]

58
Citation :
Je ne sais pas si c'est un début d'explication mais je trouve quand même étrange que tu doives pousser le gain à 90 % pour prendre des voix à 30 cm avec des statiques.


Bien d'accord avec toi, il y a vraiment quelque chose d'anormal dans ce que décris Tyro.
59
:?!:

Il doit y avoir un pad enclenché quelque part, sur le micro ou le preamp!

A 90 % de gain pour une prise à 30 cm...c'est en effet zarbi!

:surpris:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

60
Salut,

Non, pas de pad ni autres boutons enclenché, j'ai tout vérifié 10 fois.

Voici deux exemples. Les fichiers sont bruts, la reverb qu'on entend est celle de la pièce.

Chant : gain à 75%
https://www.dropbox.com/s/k2wjvuaqvmh18xv/Voix1.wav?dl=0

Lecture : gain presque à fond
https://www.dropbox.com/s/kp3jvoh120iyf73/Voix2.wav?dl=0