Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix avec petite membrane

  • 78 réponses
  • 10 participants
  • 4 795 vues
  • 11 followers
1 Prise de voix avec petite membrane
Salut,

J'ai plutôt l'habitude d'enregistrer du classique, mais je dois enregistrer occasionnellement une voix (femme) type variété.
Pas de bol, dans mon parc de micro je n'ai ni Neumann U47, ni de grande membrane, je n'ai que des Schoeps (MK4 en cardio) et des Neumann KM184.

Je ne peux pas investir 3000€ pour un projet occasionnel. Est-ce que vous pensez que les MK4 peuvent faire l'affaire?
Sinon, j'ai entendu parler du micro CharterOak SA538B. Connaissez-vous ? Si je l'achète, pourra t-il me servir aussi comme micro d'appoint sur des instruments d'orchestre ?

Merci
Afficher le premier post
61
Ça confirme que des micros à petite membrane ne sont pas adaptés dans ces conditions.
Après ça, cette histoire de gain, c'est quand même bizarre, les préamplis Audient n'étant pas ce qu'il y a de pire.
As-tu fait des tests en utilisant l'interrupteur qui modifie l'impédance d'entrée (Hi/Lo/Med) ?
62
Citation :
Ça confirme que des micros à petite membrane ne sont pas adaptés dans ces conditions.


Ça confirme quoi...?...la légende urbaine qui veut qu'on n'utilise pas de petite membrane sur la voix...!?
Dans le cas présent, le problème ne vient bien-sûr pas de là.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

63
Citation de MaiMai :
Citation :
Ça confirme que des micros à petite membrane ne sont pas adaptés dans ces conditions.


Ça confirme quoi...?...la légende urbaine qui veut qu'on n'utilise pas de petite membrane sur la voix...!?
Dans le cas présent, le problème ne vient bien-sûr pas de là.


Qui a dit ça ?
Ça confirme ce que je sais des Schoeps CMC6/MK4 (j'en ai une paire depuis 15 ans) lors de l'utilisation en proximité pour de la voix, à savoir qu'ils sont particulièrement sensibles au plosives et autres chuintantes.
En revanche, j'ai obtenu de très bons résultats avec pour la prise de voix de chanteurs à voix d'opéra à distance plus importante.
Est-ce plus clair comme ça ?
64
Citation de lm :
As-tu fait des tests en utilisant l'interrupteur qui modifie l'impédance d'entrée (Hi/Lo/Med) ?


Oui, aucun changement.

Est-ce que réellement sur des grandes membranes les plosives et chuintantes sont atténuées ?
65
Citation de Tyro :
Citation de lm :
As-tu fait des tests en utilisant l'interrupteur qui modifie l'impédance d'entrée (Hi/Lo/Med) ?


Oui, aucun changement.

Est-ce que réellement sur des grandes membranes les plosives et chuintantes sont atténuées ?

Quand tu dis aucun changement, c'est étonnant car le niveau du signal devrait être plus ou moins élevé en fonction de l'impédance d'entrée.
Les micros à large membrane sont eux aussi sensibles aux plosives et autres sifflantes/chuintantes, etc.
Ce sont plutôt les Schoeps, en tous cas avec les capsules MK4 qui sont très sensibles à ces phénomènes.
Tu pourrais peut-être essayer avec des micros comme le EV RE-20 ou le Shure SM7, qui supportent très bien la proximité du signal.
Ah, zut, ça ne va pas plaire à notre ami MaiMai puisque ce sont des micros dynamiques à large membrane... :)

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 18:57:35 ]

66
J'avais enregistré avec également un KM184 en parallèle au MK4, avec les mêmes défauts.

Pour l'impédance, j'ai enregistré en position "hi" qui délivre le signal le plus fort. Avec les statiques, l'impédance n'a pas beaucoup d'effet. C'est d'ailleurs indiqué sur la notice.

En tout cas, mes enregistrements sont quand même exploitables ou pas ? On peut corriger les plosives ?
Le compresseur les accentue encore plus :-(
67
Citation :
Ah, zut, ça ne va pas plaire à notre ami MaiMai puisque ce sont des micros dynamiques à large membrane... :)


:boire:

Citation :
En revanche, j'ai obtenu de très bons résultats avec pour la prise de voix de chanteurs à voix d'opéra à distance plus importante.


Il s'auto-répond...grandes ou petites membranes, c'est surtout la distance qui peut corriger plosives et Sss...

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

68
Citation de MaiMai :


Il s'auto-répond...grandes ou petites membranes, c'est surtout la distance qui peut corriger plosives et Sss...

:bravo:


Tu ne vas quand même pas m'obliger à parler de moi à la 3ème personne ? Si ? :)
Alors allons-y :
Il ne s'auto-répond pas, il a par contre expérimenté le fait qu'avec un filtre anti-pop et un stylo de type Bic scotché à la verticale sur un large diaphragme, les problèmes de plosives et de sibilances disparaissent aisément.
Ce qui n'est pas le cas avec un micro à petit diaphragme car il est difficile voire impossible d'y scotcher un stylo sans altérer le signal source.
Ce que cherche à faire Tyro est une prise de proximité (voix off entre autres choses).
Je n'ai jamais prétendu (contrairement à ce que tu as l'air d'insinuer) qu'il était impossible de réaliser une prise de voix avec un petit diaphragme, mais j'ai la faiblesse de penser qu'il est délicat de réaliser une prise de voix de proximité avec ce genre de micro.
Il y a certainement des contre-exemples tout à fait réussis, je n'en doute pas.
J'essaie simplement de suggérer quelques solutions à Tyro, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas puisque visiblement tout ce qui t'intéresse est de me contredire ou de prendre de haut mes remarques... ce qui est ton droit mais n'est pas très constructif.
La balle est donc dans ton camp pour faire quelques suggestions à Tyro.
69
C'est quand même bizarre, tous les plateaux TV sont dotés de Schoeps, certainement des MK4, et aucune plosive ni sibilance n'est entendue. Certes la capsule est un peu plus éloignée mais pas tant que ça suivant le cas.
70
Tu auras certainement remarqué que le Schoeps utilisés dans les émissions TV sont équipés de bonnettes en mousse de la même marque et qui sont tout ce qu'il y a de plus performantes.
Quand à savoir s'il s'agit de MK4 ou plutôt de CCM4... ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2019 à 09:58:16 ]