Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie

• 84 réponses
  • 17 participants
  • 4 040 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Nouvel épisode consacré à l'étude de cas de figure hypothétiques simplifiés dans le cadre de l'enregistrement de la voix. Pour une fois, je vous ferai grâce d'une introduction verbeuse. En avant !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
et tout ca a partir d'un simple petit micro !!:oo::-p:up:
72
et tout ca a partir d'un simple petit micro !!:oo: :-p :up:

:bravo: pas que, mais c'est sûr qu'il a joué un rôle prépondérant. :lol:
73
Je n'ai pas pu continuer la discussion. Dans ce qui a été dit par la suite, je regrette beaucoup que ce que j'appelais simplicité et inspiration ait été transformé en médiocrité et ignorance de la technique. C'est un peu désolant de se voir dépossédé et détourné ainsi, mais c'est le risque sur les forums. Pour répondre vite fait…
Citation :
Tu as des exemples ?

Les Beatles, Satie, AC-DC, Renaud… Souvent très simple à jouer (la preuve c'est ce qu'apprennent les débutants) et pourtant exceptionnel, car il y a aussi, l'âme, le message ou l'invention de quelque chose de nouveau.
Citation :
Je reviens sur le "ça peut brider l'imagination". Je n'y crois pas une seconde.

Déjà il y a la nuance "ça peut" qui signifie dans des cas particuliers. Je l'ai pourtant bien illustré par mon exemple perso aux post #16 et #29. Je ne vais pas le redire, je n'aime pas enfoncer le clou, tu peux les relire Will ;)
Citation :
L'idée selon laquelle c'est la création qui est importante et pas sa réalisation, c'est elle qui conduit plein d'amateurs à nous abreuver de trucs médiocres (voire pourris) et mal foutus.

Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que la création est plus importante DANS LA CHRONOLOGIE car elle vient avant. Elle est fondamentale car sans elle il n'y a rien à bien interpréter (déjà dit par 2x). Le fond quoique t'en dises est toujours plus important que la forme que ça soit pour une chanson, pour un livre ou un flacon de shampoing car il est le point de départ. Si tu n'as rien à dire et si tu n'as pas une belle mélodie ça ne te sers à rien de bien jouer. Je n'ai jamais dit qu'il fallait se contenter de mal jouer. Jean mi peut confirmer.
Pour ma part je considère plutôt que la médiocrité vient du fait qu'il y a beaucoup de morceaux qui n'ont pas de fond. Aucune idée, aucun message, aucune originalité, aucune personnalité et en plus pas de mélodie, juste l'intention de copier ce qui marche déjà. Il suffit de prendre une belle gueule qui chante bien, chopper de très bon musiciens et hop on enregistre des chansons sans fond et sans âme et sans émotion. Tout les gagnants des The Voice ou Nouvelle star et Cie font ça. C'est assez facile de trouver de bons musiciens de nos jours. Ah quoi bon créer si tu n'as pas un propos personnel, une intention, quel est l'intérêt? D'une façon générale, le manque de fond me semble dommageable de nos jours dans tous les domaines. On est abreuvé de paroles sans fond (réseau sociaux, médias, politiques) plus vides les unes que les autres, parfois par des gens qui savent très bien parler, et ça ne nous mènent à rien.
https://www.youtube.com/watch?v=dMtaYZrQ-7Y

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 11:13:23 ]

74
Hakim, on ne parle carrément pas de la même chose. Et si tu nous accuses plus ou moins de détourner nos propos, t'es franchement pas en reste ;)
Tu dis
Citation :
Le fond est bien plus important que la forme et il peut s'en passer ou s'en moquer. Ils existent quantité de morceaux à l’interprétation et la réalisation bâclées et ils sont quand même apprécié à leur juste valeur.
T

Je te demande "tu as des exemples" et tu me cites Les Beatles, Satie ou AC/DC ! :8O:
Je veux bien les morceaux des Beatles ou d'AC/DC qu'ils ont bâclé !

Citation :
Souvent très simple à jouer (la preuve c'est ce qu'apprennent les débutants)

On n'a pas dit qu'il fallait que ça soit complexe. Jamais (ou alors ça m'a échappé). La discussion portait sur l'importance de la qualité de l'interprétation.
Si depuis le début tu parles de simplicité de composition quand on parle de qualité d'interprétation, la discussion ne risque pas d'arriver quelque part :mdr:
75
Citation :
La discussion portait sur l'importance de la qualité de l'interprétation.

Ben justement non, la discussion ne portait pas là-dessus. Elle est partie de ton intervention sur la nécessite de prendre des choix radicaux, j'ai embrayé que les choix radicaux au plus tôt étaient le plus déterminants càd au niveau de l'écriture et la composition (post 14 à 20). Puis sont venu les thèmes des moyens, des compétences techniques et de la maîtrise de son instrument. Et j'ai voulu démontrer que peu de moyens et une pratique correcte de son instrument (je n'ai jamais dit médiocre, ça c'est toi) pouvaient être suffisants et que les seules vraies limites sont l'imagination. Tu es revenu dans la discussion pour me persuadé que la forme était aussi importante que le fond appuyé par des exemples de reprises qui selon toi subliment les créations...etc... mais le sujet n’était pas la qualité de l'interprétation, peut-être parfois le rapport entre fond et forme.
Sinon est-ce vraiment la peine que je te sortes des chansons bâclées des Beatles, il y en a quelques unes, des albums entiers parfois enregistrés en un jour alors qu'ils étaient épuisés...
Allez je laisse Quincy te répondre sur la qualité de jeu des Beatles
https://swissbeatlesfanclub.blogspot.com/2018/02/quincy-jones-les-beatles-etaient-les-pires-musiciens-du-monde.html C'est ironique hein, il est brin prétentieux le Quincy.
Quant à AC/DC, si tu appelles ça "bonne interprétation" effectivement on ne parle pas de la même chose. C'est un peu toujours la même chose, vite torché, très peu d'arrangements, exactement ce que j'appelle bâclés. Avec plus de travail et d'imagination ça pourrait être bien mieux. AC/DC est venu avec un nouveau son à la fin des 70', ça se limite à ça, ça ne nous empêche pas de kiffer en secouant la tête. Donc je maintiens que mes exemples répondent parfaitement à ta demande de morceaux à l’interprétation et la réalisation bâclées.
Citation :
On n'a pas dit qu'il fallait que ça soit complexe. Jamais (ou alors ça m'a échappé)...Si depuis le début tu parles de simplicité

ça t'as bel et bien échappé et pourtant je t'ai conseillé de relire mes post 16 et 29 juste avant.
J'ai parlé plusieurs fois de simplicité en rapport avec le fait qu'on a une maîtrise sommaire de son instrument. Mon exemple perso, j'ai fait quelques chansons au piano (alors que je ne sais pas en jouer) que je trouve belles. Elles sont belles parce qu'elles sont plus simples, elles sont plus simples car je ne sais pas jouer. Parfois je fais des choses trop compliqué à la guitare parce que j'en ai une bonne maîtrise. Le mieux est PARFOIS l'ennemi du bien. Le débat sur l'interprétation est parti de là avec jean mi. Je n'ai jamais nié la nécessité de bien jouer, de maîtriser toutes les techniques liées à la prod de son oeuvre. Je dis juste que la compo en soi est plus importante. Tu peux penser le contraire, libre à toi.
https://composer-sa-musique.fr/4-prejuges-sur-la-composition-qui-vous-empechent-davancer/
J'avais déjà essayé de conclure ce malentendu au post 52 avec ça:
Citation :
Mais je suis d'accord que l'interprétation est intrinsèquement lié à la création et souvent elle fait partie intégrante de la composition. Néanmoins tu avoueras qu'il faut déjà avoir quelque chose à interpréter.
On a un peu raison tout les 2, débat stérile mais amusant

Néanmoins le fond reste plus important dans le sens où sans lui, la forme n'existe même pas. ;)

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 15:33:27 ]

76
Bonjour, ça partait pour ce qui me concerne.
Que le fond sans la forme a peu de chance d'être apprécié. que la forme demande plus de mérite pour l'acquerrir que le fond. mais entiérement d' accord sans fond c'est le néant.
Maintenant il me semble, et c'est peut être une des raisons de nos digergences, c'est que nous n'avons pas la même apréciations pour évaluer les talents des uns, et des autres, parce que pour moi même les 1 albums des beatles par exemple sont des chefs d'oeuvres de maitrise tant sur le fond que sur la forme. Je crois qu'il faut entre autres aussi tenir compte de l'époque, du contexte, et de l'impact qu'on puent avoir une chanson, un groupe. Les Beatles ça été de la bombe des le début, et leur chansons bien qu'apparamment simples avaient tout les ingrédients nécéssaire pour faire de ce groupe ce qu'il est devenu... Et c'est pas rien. Je serais prêts a parier que si l'histoire retient un groupe particulierement marquant comme elle l'a fait pour des Bach, Mozart, ou beethoven pour la musique classique. Les Beatles seront en pôle position pour l'histoire de la musique populaire du siecle dernier.
De même que.
Citation :
Pour ma part je considère plutôt que la médiocrité vient du fait qu'il y a beaucoup de morceaux qui n'ont pas de fond. Aucune idée, aucun message, aucune originalité, aucune personnalité et en plus pas de mélodie, juste l'intention de copier ce qui marche déjà. Il suffit de prendre une belle gueule qui chante bien, chopper de très bon musiciens et hop on enregistre des chansons sans fond et sans âme et sans émotion. Tout les gagnants des The Voice ou Nouvelle star et Cie font ça.

je ne suis pas du tout raccord avec cela, dans la mesure ou je n'ai pas de jugements aussi négatifs. j'ai même ressenti beaucoup d'émotions et pris du plaisir a écouter certains de la star ac, ou artistes issus de ce type d'émissions. J'ai une même une affection particulières pour les textes sans autres prétentions que d'émouvoir, divertir, distraire. Ceci dit, je ne suis pas du tout insensible au génie d'un Georges Brassens.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 17:13:41 ]

77
et ben !! ont est pas rendu !! :diable:

pas taaappperrrrr!!!!!
78
Citation :
c'est que nous n'avons pas la même appréciations pour évaluer les talents des uns, et des autres, parce que pour moi même les 1 albums des Beatles par exemple sont des chefs d'œuvres de maitrise tant sur le fond que sur la forme.

Sur le fond essentiellement. Quand même jean mi, il y a des choses factuelles non? Quand les Beatles inventaient 3 chansons dans la même journée et allaient vite fait les enregistrer en moins d'une heure le lendemain, où est donc ce travail sur la forme que tu trouves plus méritoire? Quelques soit l'époque, ou bien il y a eu un long travail de mise en forme ou il y en a pas eu. Ce n'est pas une appréciation, c'est un fait. Si tu boucles ton morceau en 10 minutes, je ne vois pas trop ce travail sur la forme. Ces chansons restent superbes mais par leur fond.
Citation :
… que la forme demande plus de mérite pour l'acquérir que le fond

On reste opposé là-dessus. Ce n'est pas grave, vive la diversité d'opinions. Le mérite dont tu parles c'est de l'apprentissage. Tout le monde peut apprendre à bien jouer du piano, devenir très bon à force de persévérance et avoir une vie normale. OK, certains sont plus doués que d'autres. Par contre être inspiré et avoir des idées, ce n'est pas donné à tout le monde, ça ne tombe pas du ciel et ce n'est pas un don. C'est la transformation d'un mode de vie complet. C'est le résultat d'une orientation de toutes ces pensées de chaque instant. L'absorption de tout ce qu'on perçoit, ressent, apprend pour le transformer en quelque chose de nouveau, qui n'existe pas. C'est un effort constant d'ouverture d'esprit et de projection mentale, c'est un travail permanent sur soi qui transforme radicalement la personnalité et qui demande énormément de détachement par rapport au quotidien et aux choses matérielles. Tu as en permanence des notes et des mots qui s'entrechoquent dans ton esprit, c'est épuisant comme un accélérateur de particules. La seule chose qui apaise ce tumulte c'est de créer. Combien de fois j'ai voulu arrêter la musique, faire taire les idées engendrées par ce tumulte bouillonnant pour juste vivre normalement! Le résultat a toujours été des gros problèmes de santé (migraines incessantes, pas maux de tête, migraines si tu sais ce que c'est). Donc pour moi l'implication est bien plus grande. Pour mes proches, qui se demandent sur quelle planète je suis, aussi. Je précise que j'inclus la composition musicale ET l'écriture dans cette démarche puisque je parle de chansons. Je suis peut-être taré. Mais tu peux interroger d'autres artistes qui ne vivent que pour la création, tu trouveras beaucoup de cinglés (surtout dans la peinture). Et plus, comme tu le dis si bien, il faut ajouter à cela tous le travail sur la forme afin que l'œuvre soit présentable. Ce serait plus simple si tout le monde pouvait comprendre l'art brut (ça c'est une blague hein). Si ajouté à cela, l'art n'est pas ton métier principal et que tu as femme et enfants, il te faut des journées de 32H et y a de quoi devenir schizo.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 09:58:44 ]

79
et ben !! ont est pas rendu !! :diable: bah c'est pas grave, parce qu'on se rendra tous au même endroit

Puisqu'on en est rendu a l'utilisation de symboles qui font références en religion. J'aimerais vous faire quelques confidences a ce propos.
Je n'ai pas toujours émis les mêmes opinions que ceux que j'émets aujourd'hui. Ados, j'avais un propos bien moins compatissant, bien moins tolérant, et au final moins aimable vis à vis du talent, de l'art, d'autres artistes. En fait quelques artistes trouvaient grace a mes oreilles, je les portais aux nues, le reste c'était pas terrible.
Je pratiquais déja la guitare, jouais dans un groupe, et même si parfois on rencontrait un succes d'estime, ça n'avait pas du tout l'ampleur que j'aurais aimé. Frustration bien sûr. De l'aigreur. Bref pas vraiment le pieds espéré.
La vie passe, et je ne sais pas pour qu'elle raison, un copain de l'époque me dit. Jean Mi me dit, faut absolument que tu lises la bible j'ai rencontré Dieu. Faut dire qu'a l'époque on prenait pas mal de substances que je ne recommanderais pas aujourd'hui. Même si je mettais cette subite rencontre sur le dos des subtances pris par le copain. (cette rencontre c'était produite aussi suite a trip assez puissant)
Mais comme il pouvait avoir une certaine influence, et pour faire comme tout le monde, (nous étions une petite troupe d'amis fidèle qui nous entendions bien ...) Je me suis mis un peu a lire la bible.
J'avoue que cette lecture ne m'a fait rencontrer Dieu d'une façon aussi péremptoire que ce copain, et pour le coup assez dubitatif j'ai continé mon chemin. Cependant comme ce livre n'est pas anodin, certains propos du dit jésus, au fil du temps on fait leur effet.
Et notement, un propos qui exprime a peu cette idée. "Prenez garde a la mesure suivant laquelle vous jugez votre prochain, car avec la même mesure vous serez juger. "
Je pense qu'une telle recommandation peut s'appliquer a plein de domaines. Mais dans le domaine qui nous interesse, le regard que l'on peut avoir sur le talent des autres. J'ai au fil du temps modifier ce regard devenant bien plus tolérant, aimable, sans doute aussi ouvert d'esprit. Certes l'interet est sans doute la principale motivation de la cause de ce changement. l'espoir du retour d'un regard équivalent a mes efforts consentis. Mais apres tout la vie ne vaut elle pas d'être vécue, que si l'on y puise de l'interet? du plaisir? de la satisfaction? J'avoue que d'avoir changé ce regard m'a quand même bien plus apporté, que fait perdre quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 12:47:48 ]

80
Hakim, avant d'enregistrer leur 1 disque les Beatles avaient joués depuis leur plus jeune âge. Et comme des damnés les dernières années avant ce rendez vous. Dans des clubs sur liverpool, ou à hambourg en enchainant les sets d'une façon quasi insoutenable, obligés de prendre des emphétamines pour tenir le coup. Lis une de leur biographie c'est souvent relaté. Si c'est pas du boulot et du mérite? Ce qui leur a permis plus tard aussi de mettre en boite aussi rapidement leurs titres.
Pour moi le fait que ce ne soit pas "donné" a tous le monde d'être inspiré pour composé, ne rend pas méritoire cette capacité, du simple fait qu'elle est donnée, le fruit d'un don. Pour moi c'est assez clair. Par contre donner vie a cette inspiration, c'est une autre paire de manches.
C'est pas grave, comme tu dis, que nous ayons des points de vue différends, ce forum nous permet de parler de notre passion, et d'échanger malgré tout sur cette passion et c'est déja baucoup.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 13:27:04 ]