Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie

• 84 réponses
  • 17 participants
  • 4 048 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Le choix du micro pour le chant - 5e partie
Nouvel épisode consacré à l'étude de cas de figure hypothétiques simplifiés dans le cadre de l'enregistrement de la voix. Pour une fois, je vous ferai grâce d'une introduction verbeuse. En avant !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Effectivement je suis d'accord tout se discute et même les goûts et les couleurs, et souvent cela peut engendrer de la dispute. Cependant a la polémique je prefère le dialogue constructif. Pour en revenir au sujet stérile :lol: . Si contrairement a toi, (en espérant que tu me ne sois pas offenser par cette formulation un peu familière), je défends l'importance de l'interprétation. C'est qu'au fond je trouve plus méritoire l'acquisition d'une bonne interprétation, que l'acquisition d'une bonne compo ( enfin si cette estemplillation n'est pas usurpée, et je ne parle pas du texte, mais de la musique) souvent, enfin en ce qui me concerne, la création d'un air est quasi instantané, du domaine du reçu, le mérite aillant peu de rôle dans l'histoire. Un peu comme si c'était un cadeau du ciel, ou je ne sait quoi d'autre de mystérieux. Alors que l'interprétation c'est un peu le contraire, et là le mérite (toujours en ce qui me concerne) intervient il me semble beaucoup plus. J'avais enployé les mots quète d'objectivité, pour faire résonnance avec le mot subjectivité. Mais les mots quète d'absolu, seraient peut être plus appropriés. Reste encore peut être a trouver, voir inventer les mots, qui permettraient de s'en approcher un peu plus, pour peut être un peu moins rester dans sa périphérique. L'art en autre je crois, est fait pour cela. Nous permettra t'il, nous permettrons t'ils (les mots) de dépasser nos prismes un peu partisans... suite peut être au prochain épisode. :lol:

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 09:23:51 ]

62
Citation de Hakim+K :
Le fond est bien plus important que la forme et il peut s'en passer ou s'en moquer. Ils existent quantité de morceaux à l’interprétation et la réalisation bâclées et ils sont quand même apprécié à leur juste valeur.

Tu as des exemples ?
Citation :
La musique n'a pas forcement besoin de bons musiciens, c'est mieux avec mais ça va aussi sans. Je penche plus de côté de Jeff7, il est plus difficile d'avoir du talent ou du moins de l'inspiration. J'ai l'impression que tu es un musicien très exigeant, c'est bien, mais ça peut brider l'imagination.

Elle avait le dont, j'en conviens, elle avais l'génie
Mais sans technique un don n'est rien qu'un salle manie

Brassens "le mauvais sujet repenti" :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 08:48:40 ]

63
C'est drôle comme on peut préter des intentions variés a un mot, comme si c'était une personne. Je ne sais pas si la musique a besoin de bons musiciens, mais j'ai l'impression au moins qu'elle en trouve. :lol:

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 09:25:08 ]

64
Je reviens sur le "ça peut brider l'imagination". Je n'y crois pas une seconde.

Je suis un musicien très limité d'un point de vue instrumental parce qu'un accident m'interdit désormais de jouer de mon instrument de prédilection (la guitare) sur lequel, à force de travail, j'étais parvenu à être un instrumentiste très correct. Il a fallu faire le deuil, puis apprendre d'autres instruments, mais je n'ai eu avec aucun d'entre eux le feeling de la guitare et je n'ai encore atteint sur aucun une maîtrise équivalente à celle que j'avais acquise à la guitare.

Bref, il m'arrive souvent d'avoir des idées que je ne suis pas (encore) capable de jouer. Eh bien justement, je cherche des ruses, des solutions pour faire tout de même aboutir ces idées et des fois, ça donne des trucs plus intéressants que l'idée de départ.
Et des fois, non, ça ne fonctionne pas et il y a la frustration du décalage entre les idées musicales et le niveau instrumental qui ne permet pas de les réaliser correctement.

Je pourrais toujours jouer médiocrement mes idées, mais ça serait tout simplement médiocre.

Peut-être Hakim estime t-il dommage que je ne réalise pas ces idées médiocrement à cause de mon exigence (même si je crois que son propos s'adresse à jean mi), mais je ne vois pas l'intérêt d'ajouter de la médiocrité au monde qui n'en manque déjà pas.

Une meilleure maîtrise technique me permettrait bien plus de choses en terme de création.

L'idée selon laquelle c'est la création qui est importante et pas sa réalisation, c'est elle qui conduit plein d'amateurs à nous abreuver de trucs médiocres (voire pourris) et mal foutus, à plein de gens de faire de la musique, de la peinture, de la photo sans jamais bosser leur art "parce que tu comprends, moi je suis un Créateur, ce qui compte, c'est la création". Dans ce cas, garde tes créations pour toi, mec. Ne les impose pas aux autres.
C'est comme ces gens qui, en photo, croient qu'un beau sujet suffit à faire une bonne photo. Ben non : t'as beau avoir un superbe sujet, si au moment de la prise de vue, tu ne soignes pas ta composition, tu ne choisis pas la bonne profondeur de champ, tu auras juste une photo sans intérêt d'un beau sujet.

Ceci ne signifie évidemment pas qu'il faille être un kador technique pour faire de l'art. Comme souligné plus haut, il faut connaître ses limites, ses faiblesses et exploiter au mieux ce qu'on sait faire en essayant de transformer ses limites en atouts, comme ont su le faire des gens comme The Edge ou The Cure.

Mais si on ne repousse pas ses limites parce qu'on s'en fout de la maîtrise, on risque fort de rester cantonné dans un tout petit champ créatif et de tomber dans la redite. U2 a fait 14 albums. Ils ne pouvaient pas faire 14 "Boy" ou "War".
65
On en est au confidence, c'est sympa.
C'est triste ce qui t'es arrivé Will Zégal, je ne sais comment je prendrais la chose si cela m'arrivait. Mais pour sûr cela me serait tres tres dur a surmonter. Donc bravo d'avoir eu le courage de te remettre a l'apprentissage d'autres instruments.

Autrement, je comprends que l'on puisse avoir envie de faire entendre sa musique. Même si elle n'est pas vraiment aboutie. Je l'ai eu fait dans le passé. Ceci dit tu as raison, cela n'avance souvent à pas grand chose. A part à comprendre que les exigences d'écoute de la plupart, ne pardonne pas l'a peu prêt.
Est ca a déplorer? je ne sais pas, en tout cas cela à le mérite de nous tirer vers le haut.

Je n'ai pas le sentiment que the Edge ou the cure soit "si limité", certe la maitrise technique qu'ils ont acquis est tres ciblée et se cantonne dans un domaine particulier, mais dans leur genre je les vois comme des bons instrumentistes.
J'ai une idée assez large de ce que ce mot technique entends et sous entends. Je ne suis pas du tout certain, qu'un Steve Vai, qu'un Satriani, ou autre ténor du manche interprète aussi bien les partie jouées par the edge, s'il devait jouer dans U2. Ou qu'un Robert smith s'il devait jouer dans the cure. (d'autant que ce dernier joue et chante simultanément). Ce qui demande des compétences encore autres, que le fait de jouer seulement de la guitare.

S'il y a un important? il doit être d'oeuvrer pour ce que l'on aime, et nous rend heureux et accéssoirement fier. :lol:

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 12:39:12 ]

66
x
Hors sujet :
Jean-mi ça serait cool que t'aéres un peu tes posts, un gros pavé de forum sur un écran d'ordi et encore plus de smartphone n'est absolument pas agréable à lire.;)

Sinon, désolé si j'enfonce une porte ouverte, mais pour moi l'excuse la technique on s'en fout c'est clairement et totalement une erreur de débutant, qui se donne des excuses et pas des moyens : plutôt que de capter les régles techniques, il va s'autopersuader que la technique n'existe pas, et en réalité il fait faire les mêmes erreurs en boucle infinie.
67
+1

jean-mi, tu as raison. Si je transcris bien tes paroles, tu dis en gros qu'il ne faut pas confondre maîtrise technique et virtuosité.
Moi, la virtuosité m'emmerde quand elle n'est pas au service d'un discours artistique et émotionnel. Et quand elle l'est, la virtuosité est rarement visible.
68
Citation :
Si je transcris bien tes paroles, tu dis en gros qu'il ne faut pas confondre maîtrise technique et virtuosité.

Oui c'est ça. Ceci dit la virtuosité est un composant de la technique, et pas des moindre. elle peut être quand meme bien visible, enfin surtout sonore :D: Mais comme tu dis aussi je crois que le discours doit rester artistique et émotionnel.

[ Dernière édition du message le 26/01/2019 à 17:36:47 ]

69

Citation de jean mi

la virtuosité est un composant de la technique

.... et lycée de Versailles ....

70
Juste pour illustrer notre propos.
Voici quelques guitariste que je considère être virtuose et dont la musique me charme.
Mark Knopfler, Chet Atkins, Jerry reed, Georges Benson, Eric Clapton, Brad paisley, Larry Carlton (pour se dernier surtout pour sa contribution apportée au sein du groupe steely Dan)
Pour ce qui des guitaristes, qui je crois sans conteste sont virtuoses et dont la musique me laisse souvent assez indifférend.
John Mclaughin, Steve vai, Satriani.
Est il utile de rappeler, que bien entendu je parle de mes goûts, et que ces jugements sont subjectifs.

Et pour enfoncer le clou, donnant du crédit a ce qu'a exprimer Hakim+k.
le groupe qui pour moi a le plus apporté, qui fut le plus génial, bref le joyaux toute génération confondu. Reste les Beatles.
Car même si personnellement je considère ses membres êtres des instrumentistes virtuoses. Cet avis, ce sentiment n'est que tres rarement admis.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 09:14:27 ]