Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (2e partie)

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 3 713 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (2e partie)
selection-de-micros-pour-la-voix-2e-partie-2838.jpg
Deuxième partie de la sélection de micros trouvant grâce à mes yeux pour la prise de chant. Cette semaine, je vais vous présenter mes chouchous en la matière : des micros de la famille des dynamiques.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
J’ai dans mon parc sm 57, at 4030, u87 p48, 414 xls, 421 et 441. Le plus précis et chaleureux est le u87 que j’utilise très souvent. Le 414 est bien large mais trop brillant pr la plupart des voix sss et ch bof bof je trouve, à retravailler sérieux... le 441 et le 421 dans une moindre mesure sont moins précis plus facilement intégrable dans un mix et gère mieux les écarts de dynamique et lagressivité de certain chanteur. Autre gros avantage du 441 c’est qu’il a tendance à bien atténuer la repisse en cas de prise live ou dans des conditions improbable.

Exemple d’improbable :mdr: j’ai Enregistrer 2 cd de mediatation guidé musical et vocal à l campagne. Il y avais un coq de malheur qui avais décider de chanter tte la journée pour faire partie de l’enregistrement et qui même maison fermé passais très légèrement dans la pièce de prises... sauf que la médiation c’est parfois chuchoter... avec le u87 le coq s’entendait avec le 441 plus rien... par contre désavantage il faut bcp de gain pour ce mic donc bon preamp oblig.
12
Salut à tous. Et merci pour ces articles et les commentaires, c'est toujours instructif ces retours d'expérience et ces avis. Du coup je m'y colle.
Concernant le SM58 : Une petite anecdote parlante, l'ingé-son du titre "Harlem" sur l'album "Nougayork" de Claude Nougaro expliquait qu'il avait fait les prises de voix avec ce SM58, et qu'en parlant avec un autre ingé-son qui avait enregistré d'autres titres du même album avec 2 Neumann, l'autre était vert car il ne voyait pas de différence...:o: Le choix du SM58 s'était imposé car Nougaro voulait absolument enregistrer ce titre en "live", avec le piano et la contrebasse. Et c'est à ce moment qu'il évoque l'importance du préampli... mais ceci est un autre sujet ;)
Pour ma part j'utilise le T.bone MB85 Beta qui malgré son prix rivalise avec le SM58.
Concernant l' Electro-Voice RE20 : J'ai eu l'occasion de travailler avec principalement pour des voix parlées (genre Podcast), et rien que dans ces conditions j'ai déjà perçu tout son potentiel, et il figure désormais dans ma wishlist. J'ai testé vite fait sur des voix chantées masc/fém et sur une contrebasse et je le trouve exceptionnel ; il semble qu'il soit aussi bon pour des kicks, des cuivres, et certaines guitares elec/acoustiques. Je serais chanteur je l'achèterai en me disant que je pourrais l'utiliser aussi bien en studio que sur scène. Vraiment il vaut le coup. 530€ + un bon préampli et vous n'aurez plus besoin de rien d'autre pendant un moment !

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 12:56:08 ]

13
Citation :
Les débutants ont souvent tendance à réduire ce type de micro à un usage "live" lorsqu'il s'agit de capter une voix. Pourtant, certains micros dynamiques sont extrêmement efficaces lorsqu'il s'agit d'enregistrer un chanteur.

Bon alors je reste débutant (c pô grave)... car dans mon cas (enregistrement voix seule en home studio), le fait de passer d'un SM58 à un statique (le bluebird était mon 1er statique) a été un bon en avant dans la qualité de mes prises. Je ne me vois pas revenir sur un micro dynamique.

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 14:40:06 ]

14
Et le RE320 on en parle ? Une qualité de dingue pour 280 euros seulement !
Cela dit je n'ai jamais pu le comparer au RE20, si quelqu'un sait s'il y'a vraiment de grosses différences entre les deux je suis preneur ;)
15
Citation :
Et c'est à ce moment qu'il évoque l'importance du préampli... mais ceci est un autre sujet ;)

Pas tout à fait. L'image de micro médiocre des SM57 / 58 vient sans doute que beaucoup d'amateurs n'ont eu l'occasion de les utiliser que dans des préamplis médiocres.
16
Citation de Will :
Citation :
Et c'est à ce moment qu'il évoque l'importance du préampli... mais ceci est un autre sujet ;)

Pas tout à fait. L'image de micro médiocre des SM57 / 58 vient sans doute que beaucoup d'amateurs n'ont eu l'occasion de les utiliser que dans des préamplis médiocres.


Un dynamique n'égalera jamais un statique en terme de définition, et largeur spectrale. L'usage d'un dynamique peut être salutaire et donner de meilleurs résultats qu'un statique sous certaine conditions (l'enregistrement de la voix dans un environement bruyant en étant la principale raison) le préamp a certes un rôle a jouer, mais ce sont avant tout les conditions le contexte dans lesquels sont utilisés les micros qui sont déterminantes.

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 08:18:16 ]

17
Citation de MetallicRiffer :
Y'a aussi le Beyer M88 qui est excellent dans bien des domaines

Je confirme ! J'adore ce micro... et le son Beyer en général.
18
Merci Nantho, toute cette série est vraiment passionnante et instructive.
J’ai d’ailleurs découvert que les Shure ont sensiblement les mêmes capsules...!!!
Et je pensais que les micros broadcast comme le SM7 et le RE20 avaient un rendu
(et donc aussi une utilisation) différent des dynamiques standards.

Je rebondis sur la remarque de Will Zégal sur les préamplis:
Au vu de ces articles sur les différents micros et jugeant avec ma petite expérience
qu’il faut du temps et (de nombreux) essais pour apprécier leurs différences et leurs tempéraments.
J’imagine qu’il en est de même pour les préamplis...
As-tu prévu un article (toujours pour débutant) pour vulgariser ce vaste monde des préamplis,
et de leurs associations avec les différents micros :((( ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 13:04:33 ]

19
Je pense effectivement en parler à un moment donné ;)
20
Cool :8)
Merci encore :bravo: