Prise de Son & Mixage
Techniques du Son Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

[Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (2e partie)

• Signaler un abus
AuteursMessages

Nantho Valentine

membre non connecté
Nantho Valentine
3612 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 40

1 Posté le 15/05/2019 à 13:43:21Lien direct vers ce postSignaler un abus
Deuxième partie de la sélection de micros trouvant grâce à mes yeux pour la prise de chant. Cette semaine, je vais vous présenter mes chouchous en la matière : des micros de la famille des dynamiques.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

kosmix

membre non connecté
kosmix
14279 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 2 095

2 Posté le 15/05/2019 à 14:43:56Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci pour ce "catalogue", c'est vraiment bien d'avoir ce genre d'info sur le matériel. C'est concret, bien expliqué et tout à fait pratique pour se constituer un parc de micros quand on n'y connait rien. Bravo :bravo:

« J'ai tellement faim que je pourrais bouffer un légume »

Al Bundy

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 14:44:40 ]

perigo

membre non connecté
perigo
554 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 177

3 Posté le 15/05/2019 à 15:42:19Lien direct vers ce postSignaler un abus
"cerise sur cerise sur le gâteau", ces micros ne sont pas hors de prix et c'est vrai, les résultats sont souvent excellents. :bave:

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 15:43:13 ]

Joe Knee

membre connecté
Joe Knee
5 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 32

4 Posté le 15/05/2019 à 16:33:46Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
ces micros ne sont pas hors de prix

Ho !!! 530 boules pour le RE20, 800 euros pour un 441 neuf, vu ce qu'il y a dedans, c'est au contraire franchement exhorbitant !!!

On peut se rassurer en se disant qu'ils nous survivront certainement ;)

Citation :
le SM57 reste une arme de choix dans bien des cas et je ne saurais trop vous le recommander. Sachez que je lui préfère son frère siamois, le SM58

Attention, le 57 et le 58 ne sont absolument pas le même micro avec un look différent .

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 16:38:52 ]

MetallicRiffer

membre non connecté
MetallicRiffer
63 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 267

5 Posté le 15/05/2019 à 17:50:16Lien direct vers ce postSignaler un abus
Y'a aussi le Beyer M88 qui est excellent dans bien des domaines

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 17:50:27 ]

trash-o

membre non connecté
trash-o
1194 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 177

6 Posté le 15/05/2019 à 18:36:29Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je confirme pour le 421 pour la voix metal, c'est ultra efficace !

Jimbass

membre non connecté
Jimbass
9523 posts au compteur
Je poste, donc je suis

Score contributif : 1 303

7 Posté le 15/05/2019 à 18:55:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Joe Knee :
Citation :
ces micros ne sont pas hors de prix

Ho !!! 530 boules pour le RE20, 800 euros pour un 441 neuf, vu ce qu'il y a dedans, c'est au contraire franchement exhorbitant !!!

C'est effectivement du haut de gamme en micro dynamique, et donc le prix est élevé par rapport à la moyenne de cette catégorie. Mais c'est sans commune mesure avec les tarifs des micros à condensateur de gamme équivalente, qui peuvent atteindre le décuple.

Citation de Joe Knee :
Attention, le 57 et le 58 ne sont absolument pas le même micro avec un look différent .

Si, la capsule est rigoureusement identique. Il n'y a que la grille qui diffère (et son mode de fixation), ce qui a toutefois un impact sur la réponse acoustique du micro. Et c'est Shure qui le dit :
https://www.shure.com/en-US/support/find-an-answer/are-the-sm7-and-sm57-identical
https://www.shure.com/en-US/support/find-an-answer/sm57-vs-sm58-proximity-effect
https://www.shure.com/en-GB/support/find-an-answer/sm57-vs-sm58

d2o

membre non connecté
d2o
1197 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 466

8 Posté le 15/05/2019 à 19:06:48Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
enregistrer un titre complet avec un seul des microphones cités ci-dessus ne me ferait pas peur

Yes ! :bravo:
J'aime bien ces quelques vidéos qui montrent (un extrait de) l'enregistrement d'un titre entier avec un SM57

yoyotte

membre non connecté
yoyotte
622 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 426

9 Posté le 16/05/2019 à 08:21:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour cet article. Question: pour prises studio d'un chant type "rage against the machine" , est-ce que le RE 20 conviendrait ?
J'ai fini toutes mes pistes instruments, j'ai vraiment un très bon son. J'enregistre maintenant les voix avec un AT 4040 - LA 610 - RME fireface ux. La voix me déçoit, je dois faire un travail de dingue pour la rééquilibrer, diminuer son agressivité sans diminuer sa présence, son impact... Très très difficile même avec ce bon matos et de très bon plug.... Merci !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

spidermgf

membre non connecté
spidermgf
20 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 5 819Cet utilisateur possède un compte compos

10 Posté le 16/05/2019 à 08:24:37Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour,merci pour la qualité du tutoriel, j'utilise le SM57 pour des prises de son sur SAXO , il a l'avantage de bien encaisser la dynamique et une fidèle restitution. j'utilise le SM58 qui a sa signature, avec un Joemeek Three Q qui coute pas trés chère, en live c'est parfait, pas besoin de rajouter des effets.
merci