réactions au dossier [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (2e partie)
- 38 réponses
- 23 participants
- 4 086 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 14:44:40 ]
perigo
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 15:43:13 ]
Anonyme
ces micros ne sont pas hors de prix
Ho !!! 530 boules pour le RE20, 800 euros pour un 441 neuf, vu ce qu'il y a dedans, c'est au contraire franchement exhorbitant !!!
On peut se rassurer en se disant qu'ils nous survivront certainement
le SM57 reste une arme de choix dans bien des cas et je ne saurais trop vous le recommander. Sachez que je lui préfère son frère siamois, le SM58
Attention, le 57 et le 58 ne sont absolument pas le même micro avec un look différent .
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 16:38:52 ]
MetallicRiffer
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 17:50:27 ]
trash-o
Jimbass
Citation :ces micros ne sont pas hors de prix
Ho !!! 530 boules pour le RE20, 800 euros pour un 441 neuf, vu ce qu'il y a dedans, c'est au contraire franchement exhorbitant !!!
C'est effectivement du haut de gamme en micro dynamique, et donc le prix est élevé par rapport à la moyenne de cette catégorie. Mais c'est sans commune mesure avec les tarifs des micros à condensateur de gamme équivalente, qui peuvent atteindre le décuple.
Attention, le 57 et le 58 ne sont absolument pas le même micro avec un look différent .
Si, la capsule est rigoureusement identique. Il n'y a que la grille qui diffère (et son mode de fixation), ce qui a toutefois un impact sur la réponse acoustique du micro. Et c'est Shure qui le dit :
https://www.shure.com/en-US/support/find-an-answer/are-the-sm7-and-sm57-identical
https://www.shure.com/en-US/support/find-an-answer/sm57-vs-sm58-proximity-effect
https://www.shure.com/en-GB/support/find-an-answer/sm57-vs-sm58
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
d2o
enregistrer un titre complet avec un seul des microphones cités ci-dessus ne me ferait pas peur
Yes !
J'aime bien ces quelques vidéos qui montrent (un extrait de) l'enregistrement d'un titre entier avec un SM57
yoyotte
Tout d'abord merci pour cet article. Question: pour prises studio d'un chant type "rage against the machine" , est-ce que le RE 20 conviendrait ?
J'ai fini toutes mes pistes instruments, j'ai vraiment un très bon son. J'enregistre maintenant les voix avec un AT 4040 - LA 610 - RME fireface ux. La voix me déçoit, je dois faire un travail de dingue pour la rééquilibrer, diminuer son agressivité sans diminuer sa présence, son impact... Très très difficile même avec ce bon matos et de très bon plug.... Merci !
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
spidermgf
merci
Norty
Exemple d’improbable
alaindetresloin
Concernant le SM58 : Une petite anecdote parlante, l'ingé-son du titre "Harlem" sur l'album "Nougayork" de Claude Nougaro expliquait qu'il avait fait les prises de voix avec ce SM58, et qu'en parlant avec un autre ingé-son qui avait enregistré d'autres titres du même album avec 2 Neumann, l'autre était vert car il ne voyait pas de différence...
Pour ma part j'utilise le T.bone MB85 Beta qui malgré son prix rivalise avec le SM58.
Concernant l' Electro-Voice RE20 : J'ai eu l'occasion de travailler avec principalement pour des voix parlées (genre Podcast), et rien que dans ces conditions j'ai déjà perçu tout son potentiel, et il figure désormais dans ma wishlist. J'ai testé vite fait sur des voix chantées masc/fém et sur une contrebasse et je le trouve exceptionnel ; il semble qu'il soit aussi bon pour des kicks, des cuivres, et certaines guitares elec/acoustiques. Je serais chanteur je l'achèterai en me disant que je pourrais l'utiliser aussi bien en studio que sur scène. Vraiment il vaut le coup. 530€ + un bon préampli et vous n'aurez plus besoin de rien d'autre pendant un moment !
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 12:56:08 ]
Hakim+K
Les débutants ont souvent tendance à réduire ce type de micro à un usage "live" lorsqu'il s'agit de capter une voix. Pourtant, certains micros dynamiques sont extrêmement efficaces lorsqu'il s'agit d'enregistrer un chanteur.
Bon alors je reste débutant (c pô grave)... car dans mon cas (enregistrement voix seule en home studio), le fait de passer d'un SM58 à un statique (le bluebird était mon 1er statique) a été un bon en avant dans la qualité de mes prises. Je ne me vois pas revenir sur un micro dynamique.
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 14:40:06 ]
mojolito
Cela dit je n'ai jamais pu le comparer au RE20, si quelqu'un sait s'il y'a vraiment de grosses différences entre les deux je suis preneur
Will Zégal
Et c'est à ce moment qu'il évoque l'importance du préampli... mais ceci est un autre sujet
Pas tout à fait. L'image de micro médiocre des SM57 / 58 vient sans doute que beaucoup d'amateurs n'ont eu l'occasion de les utiliser que dans des préamplis médiocres.
Anonyme
Citation :Et c'est à ce moment qu'il évoque l'importance du préampli... mais ceci est un autre sujet
Pas tout à fait. L'image de micro médiocre des SM57 / 58 vient sans doute que beaucoup d'amateurs n'ont eu l'occasion de les utiliser que dans des préamplis médiocres.
Un dynamique n'égalera jamais un statique en terme de définition, et largeur spectrale. L'usage d'un dynamique peut être salutaire et donner de meilleurs résultats qu'un statique sous certaine conditions (l'enregistrement de la voix dans un environement bruyant en étant la principale raison) le préamp a certes un rôle a jouer, mais ce sont avant tout les conditions le contexte dans lesquels sont utilisés les micros qui sont déterminantes.
[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 08:18:16 ]
Fred JY
Y'a aussi le Beyer M88 qui est excellent dans bien des domaines
Je confirme ! J'adore ce micro... et le son Beyer en général.
wiznik
J’ai d’ailleurs découvert que les Shure ont sensiblement les mêmes capsules...!!!
Et je pensais que les micros broadcast comme le SM7 et le RE20 avaient un rendu
(et donc aussi une utilisation) différent des dynamiques standards.
Je rebondis sur la remarque de Will Zégal sur les préamplis:
Au vu de ces articles sur les différents micros et jugeant avec ma petite expérience
qu’il faut du temps et (de nombreux) essais pour apprécier leurs différences et leurs tempéraments.
J’imagine qu’il en est de même pour les préamplis...
As-tu prévu un article (toujours pour débutant) pour vulgariser ce vaste monde des préamplis,
et de leurs associations avec les différents micros
[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 13:04:33 ]
Nantho Valentine
wiznik
Merci encore
perigo
Ben moi, je ne trouve pas camarade. A ce prix t'as d l'entrée/milieux de gamme asiatique ou mexicaine dans le domaine des instrus, grattes, basses, cuivres synthés etc... . La voix, je la mets à l'égal de tout instrument voire au dessus, car c'est elle qui peut faire la différence dans beaucoup de projets, pour le meilleur et pour le pire. Un micro bien protégé et bien entretenu, c'est comme un copain ou une copine, c'est pour la vie...
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 13:10:09 ]
hhub17
Je pense effectivement en parler à un moment donné
Be bop a loulou !
Bossuet
zan33
Sinon je n'aime plus du tout le SM58 -qui a bien servi- et j'ai une tendresse pour le Beyer M69, même en live. Accessible d'occasion de surcroît.
Will Zégal
Citation de Will :Citation :Et c'est à ce moment qu'il évoque l'importance du préampli... mais ceci est un autre sujet
Un dynamique n'égalera jamais un statique en terme de définition, et largeur spectrale.
Nooon ? Sérieux ?
Bon, je me suis relu et je ne vois toujours pas où j'ai écrit que les SM ou autres dynamiques avaient une définition ou une largeur spectrale équivalente aux statiques.
Ceci dit, je ne doute pas qu'on puisse trouver des dynamiques de qualité enfonçant certains statiques médiocres, mais n'en étant pas sur, je me garderais bien de l'affirmer.
Par contre, je ne l'avais pas encore écrit, mais je le fais maintenant : si quelqu'un croit que les critères de choix d'un micro se limitent à sa définition, sa largeur spectrale et aux conditions d'enregistrement, il est bon pour relire toute la série d'articles de Nantho.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2