Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (2e partie)

  • 38 réponses
  • 23 participants
  • 3 818 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (2e partie)
selection-de-micros-pour-la-voix-2e-partie-2838.jpg
Deuxième partie de la sélection de micros trouvant grâce à mes yeux pour la prise de chant. Cette semaine, je vais vous présenter mes chouchous en la matière : des micros de la famille des dynamiques.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Ho !!! 530 boules pour le RE20, 800 euros pour un 441 neuf, vu ce qu'il y a dedans, c'est au contraire franchement exhorbitant !!!

Ben moi, je ne trouve pas camarade. A ce prix t'as d l'entrée/milieux de gamme asiatique ou mexicaine dans le domaine des instrus, grattes, basses, cuivres synthés etc... . La voix, je la mets à l'égal de tout instrument voire au dessus, car c'est elle qui peut faire la différence dans beaucoup de projets, pour le meilleur et pour le pire. Un micro bien protégé et bien entretenu, c'est comme un copain ou une copine, c'est pour la vie... :-D

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 13:10:09 ]

22
Citation de Nantho :
Je pense effectivement en parler à un moment donné ;)

:bravo::bravo::bravo:

Be bop a loulou !

23
Superbe article en plus je possède également ces micros,donc pourquoi pas.
24
Je confirme pour l'adaptation de la capsule au corps du micro. J'ai monté la capsule de rechange d'un micro que je connais bien dans le cadavre d'un AKG D550 : vilain, méconnaissable. C'est un métier...
Sinon je n'aime plus du tout le SM58 -qui a bien servi- et j'ai une tendresse pour le Beyer M69, même en live. Accessible d'occasion de surcroît.
25
Citation de jean :
Citation de Will :
Citation :
Et c'est à ce moment qu'il évoque l'importance du préampli... mais ceci est un autre sujet ;)

Pas tout à fait. L'image de micro médiocre des SM57 / 58 vient sans doute que beaucoup d'amateurs n'ont eu l'occasion de les utiliser que dans des préamplis médiocres.


Un dynamique n'égalera jamais un statique en terme de définition, et largeur spectrale.

Nooon ? Sérieux ? :8O:

Bon, je me suis relu et je ne vois toujours pas où j'ai écrit que les SM ou autres dynamiques avaient une définition ou une largeur spectrale équivalente aux statiques.
Ceci dit, je ne doute pas qu'on puisse trouver des dynamiques de qualité enfonçant certains statiques médiocres, mais n'en étant pas sur, je me garderais bien de l'affirmer.

Par contre, je ne l'avais pas encore écrit, mais je le fais maintenant : si quelqu'un croit que les critères de choix d'un micro se limitent à sa définition, sa largeur spectrale et aux conditions d'enregistrement, il est bon pour relire toute la série d'articles de Nantho. :bravo:
26
Citation de Will :
Par contre, je ne l'avais pas encore écrit, mais je le fais maintenant : si quelqu'un croit que les critères de choix d'un micro se limitent à sa définition, sa largeur spectrale et aux conditions d'enregistrement, il est bon pour relire toute la série d'articles de Nantho. :bravo:


+1000 :bravo:
27
Et le RE320 alors ? Tout le monde s'en fout ? :facepalm:
28
Citation de mojolito :
Et le RE320 alors ? Tout le monde s'en fout ? :facepalm:


Pas du tout ! Par contre, je ne l'ai malheureusement jamais testé donc je laisse le soin aux connaisseurs de s'exprimer sur le sujet :boire:
29
Will, bonjour je n'ai pas non plus écrit que tu avais écrit que "les dynamiques avaient une définition ou une largeur spectrale équivalente aux statiques."
Par contre oui, j'ai écrit que "les Dynamiques n'auront jamais une définition ou une largeur spectrale équivalente aux statiques."
Si j'ai écrit cela en m'adressant a toi. C'est en réaction a ce que tu as écrit.
Citation :
Pas tout à fait. L'image de micro médiocre des SM57 / 58 vient sans doute que beaucoup d'amateurs n'ont eu l'occasion de les utiliser que dans des préamplis médiocres.

Parce que même avec un le meilleur préampli au monde un dynamique reste un dynamique SM57 / 58 inclus.
Certes les tres bons préamplis sont un plus. Mais un dynamique reste "médiocre" comparativement a un statique sur les critères que j'ai évoqués.
On peut bien entendu souhaiter pour telle prise un rendu propre a tel dynamique. Même sur une voix.

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 12:58:45 ]

30
Ben je te dirais que ta réponse me faisait penser à
- les gens n'aiment pas les épinards parce qu'ils n'ont mangé que les trucs dégueulasses en boîte de la cantine
- tu trouveras toujours plus d'iodes dans les algues que dans les épinards.
:-D

Je n'ai jamais dit qu'un SM dans un bon préampli rivalisait avec un statique de qualité. Par contre, je ne trouve personnellement pas qu'on puisse dire que les SM 58 et 57 sonnent mal tant qu'on ne les a pas essayés dans un bon préampli. Ni plus, ni moins. :bravo:

Et nous sommes visiblement d'accord qu'il y a des cas où ils donnent le caractère sonore adéquat.