Sujet de la discussionPosté le 15/05/2019 à 13:43:21[Bien débuter] Sélection de micros pour la voix (2e partie)
Deuxième partie de la sélection de micros trouvant grâce à mes yeux pour la prise de chant. Cette semaine, je vais vous présenter mes chouchous en la matière : des micros de la famille des dynamiques.
Pas du tout ! Par contre, je ne l'ai malheureusement jamais testé donc je laisse le soin aux connaisseurs de s'exprimer sur le sujet
Pour ma part je n'ai essayé que le RE20 mais je me suis posé la question rapport qualité/prix si le RE320 pouvait me convenir... Après plusieurs avis sur différents forums et la vidéo ci-dessous, je suis toujours décidé pour le RE20.
Le RE320 est un excellent micro avec un très bon rapport qualité/prix (la moitié d'un RE20). Je l'avais comparé en direct avec le RE-20 que je possède, et la différence de prix n'est pas franchement audible. Le RE20 est un peu plus moelleux. Par contre, j'avais été plutôt déçu du RE27, qui est plus onéreux, dispose d'un niveau de sortie plus important et sonne plus clair, mais de manière artificielle, un peu agressive. C'est intéressant sur un kick ou un sax que l'on souhaite brillant. Sur une voix, j'étais assez déçu.
Je ne peux qu'être d'accord avec Nantho et son goût pour le MD441, qui reste selon moi l'un des meilleurs micros dynamiques jamais produit. Dernièrement, je testais deux micros à ruban sur la voix, sur un titre très soft. Pour obtenir un son exploitable, j'ai du quelque peu égaliser. Pour le fun, j'ai aussi testé un MD441. La prise est réalisée sans égalisation additionnelle (simplement la bague M-S mise en position médiane). Le résultat est bluffant, vous pouvez l'entendre ici : https://we.tl/t-SfRFgXijDg
Dans cette catégorie, pour la scène ne manquez pas le Neumann KMS 105 généraliste chaud et précis, ni le AKG C535EB pour les voix douces féminines jazz. Je pense.