Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Micro chant et stratégie d'investissement

  • 60 réponses
  • 27 participants
  • 5 082 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Micro chant et stratégie d'investissement
micro-chant-et-strategie-d-investissement-2852.jpg
Après les épisodes que je ne souhaitais pas réellement rédiger, permettez-moi de vous proposer aujourd'hui celui que j'aurais souhaité avoir sous le nez lorsque je n'étais qu'un néophyte essayant de mettre le premier orteil dans le monde de l'audio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de correjy :
+1 sur le principe de la palette de micros.

Dans ce cas, bien que le ticket d'entrée soit un peu plus élevé, la solution n'est elle pas dans le récente mais prometteuse offre des simulations de micro ? Un seul micro, plusieurs couleurs ?


c'est la question à 1 million que je me pose depuis pas mal de temps. Peut-etre que quelqu'un à un avis sur le sujet ?
Et c'est pas forcement peu cher quand on voit les different modeles : Townsend Labs Sphere ( 1500e) Slate ML (1000e) Antelope Edge (1000e)
Après avoir traiter son Home Studio, ça peut etre ( si on a les moyens) un bon investissement, vu le nombre de Mic Simulés, non ?
12
Complètement d accord sur le traitement acoustique.
Pas trop sur le reste.
Il me semble plus judicieux d investir dans un bon preamp et un bon micro qui colore pas trop, du moins au début.
Et ensuite, si les moyens sont là, d aller vers une palette.
Après, l essentiel est de pouvoir en essayer, il y a des trucs vraiment bien pas trop cher de nos jours.
13
Salut à tous,

Je voudrais réagir sur la question de David198559.
Avec tous les articles de Nantho, j’ai bien compris l’intérêt d’avoir différents sons,
pour différentes chansons, et donc différents micros ça peut aider !!! :bravo:

Je voulais demander à tous (mais Nantho en particulier comme tu affectionnes les dynamiques)
un (ou des) exemple de chant lead CLAIREMENT repris par un micro dynamique :lol:
pour sa différence/plus value dans un mix.

Car comme dans cet exemple, vers la minute 21


Je n’arrive pas à faire une voix lead avec un dynamique qui me convienne,
et je finis toujours par refaire la prise avec un statique...???
14
pas d'accord sur le traitement acoustique , enfin , dumoins sur le fait qu'il faille y mettre une bonne partie de son budget ! J'ai déménager 20 fois alors qu' à chaque pièce le traitement doit être différent et mes matériaux pas toujours réutilisables surtout s'ils sont collés ! bonjour la fortune que cela représenterai !
Pour le traitement acoustique je suis pour le système D à fond :
récupération de matelas en mousse ( si possible nid d'abeille)
utilisation de rideaux à volonté
et surtout bien connaitre les défauts de notre pièce pour en tenir compte dans nos enregistrements car il y en aura toujours !

Pour le micro il n' ya pas de sytème D possible si ce n'est d'en acheter d'occaz !:)
et fuir les marques prestigieuses pour des micros moins connus mais suffisamment performant pour faire de très bon enregistrement .
il y en a du côté de micro chinois parfois vraiment bluffant pour moins de 200 euros et il y aussi comme je l'ai dis plus haut, la possibilité d'acheter d'occasion ...
Et justement ce qu'il faut dire aussi : c'est qu'en home studio les micros les plus performants ne sont pas les meilleurs choix car plus ils sont sensible plus les défauts risquent d'apparaître dans les prises de son !
Si l'on est très exigeant et que l'on cherche la perfection ou bien encore si l'on travaille sur un projet important où l'on souhaite l'excellence au niveau du son ( ce qui n'arrive pas tous les jours) :
Mieux vaut de temps en temps trouver un studio pas trop cher pour faire des prises hors de chez soi, bien répéter avant pour que cela ne prenne pas trop de temps car le temps c'est de l'argent ! :)
Pierresilex
15
Citation :
il y en a du côté de micro chinois parfois vraiment bluffant pour moins de 200 euros

Tu as des exemples ?

Soyons clairs : je ne suis pas du tout dans la hype qui dit chinois = grosse bouse.

Mais pour ce qui est des micros comme du matos audio en général, c'est quand même un peu la roulette... Dans les trucs d'origine chinoises, il peut y avoir des trucs identiques badgés sous différentes marques, des trucs de même parque même modèle comportant des éléments différents à l'intérieur. Sans compter, pour ce qui est du bas de gamme, du contrôle qualité souvent traité à la va vite quand il existe.

Donc, c'est pas parce qu'un pote a acheté un TrucMuch X25 qui est super que le TrucMuche X25 qu'on va acheter sera identique.

Cas typique arrivé à un de mes amis, sonorisateur et loueur de matos.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Bref, il peut y avoir d'assez bonne choses chez des marques chinoises établies, mais je serais très prudent sur le noname.

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 13:12:38 ]

16
tout a fait d'accord sur le fait que sur un même micro les expériences peuvent être différente ! par exemple sur le Tbone on peut voir le meilleur et le pire ! en dehors de ma propre expérience , j'ai eu l'occasion de faire un stage il y a peu de temps dans un petit studio Tarbais d'ont le patron est une vrai pointure en matière d'enregistrement et particulièrement pour les voix
C'est un passionné de micros et quand il m'a montré sa collection je suis tombé sur le cul ! pas un Neumann ou autres de marque réputé ; Je dois retourner le voir et si ça intéresse, fournir une liste en plus de ceux que je connais mais son expérience est sûrement plus intéressante que la mienne en ce domaine !
Pierresilex
17
Citation de Will :
Citation :
il y en a du côté de micro chinois parfois vraiment bluffant pour moins de 200 euros

Tu as des exemples ?


studio project, c'est le seul que je connaisse par contre!
mais la qualité est au rendez-vous.
18
19
Juste ne pas oublier : l'audace d'oser se démarquer avec des solutions personnelles, la recherche d'un son à soi, et cela n'a rien à voir avec le prix ou même les capacités techniques d'un materiel.
On peut faire des choses extraordinaires avec rien, souvent on finit par en arriver à des matériels rudimentaires, voire des plus rustiques
Je suis toujours aussi étonné de voir des ingés-sons se perdre dans une pléthore de traitements coûteux pour "reconstituer" un son authentique, donc brut de fonderie
Et puis que c'est bon de surprendre, d'oser, d'essayer avec parfois pas grand-chose
J'ai fait des prises de son étonnantes avec un micro-cravate à 90 balles, j'ai adoré une guitare électro-acoustique qui sonnait comme une casserole, j'ai même osé le talky-walky... c'est l'opportunisme créatif qui doit rester aux commandes, avant le critère technologique
Sans cracher sur le super-matos, faut juste pas oublier l'essentiel : se donner les moyens d'apporter sa touche, et ça, le meilleur des matériels ne vous le garantira pas

20
Bonjour à tous !
Du haut de mes 40 années dans le métier je pense avoir une bonne expérience .... Fini les certitudes des débuts , le Monde a bien changé et l'audio pro aussi .
Une chose ne change pas c'est les lois de l'acoustique , donc le " meilleur " micro dans un espace non traité c'est comme avoir une Aston Martin sans les roues !
La solution de la " récup " de vieux matelas est bonne à condition de savoir un peu bricoler et de privilégier le latex plutôt que la mousse , alvéolé bien entendu . La fixation peut se faire sur panneau d'Isorel ainsi déplaçable à volonté même en cas de déménagement !
Revenons au micro ; le " micro de la mort qui tue " à tous les coup , je ne le connais pas , en revanche j'ai constaté depuis des décennies que l'interface micro / préampli était vraiment importante voire capitale .... Et comme Rupert Neve je suis convaincu qu'une entrée sur transformateur est bien supérieure à une symétrie électronique sur ampli-op majoritairement ; donc un Portico ou une tranche récupéré de MCI ou SSL , API , Harrison .... Le choix est vaste mais il faut savoir jouer du fer à souder et aimer bricoler ! Cet amour du bricolage vous fera faire de nombreuses économies en faisant des petites modifications sur des microphones dit de " premier prix " , il y a des perles qui se cachent dans les coquilles , ainsi la série Perception de chez AKG est une vraie aubaine:aime: ; il y a chez Lewitt des " entrée de gamme " formidable , les clones de SM57 de Musicstore sont bluffant à ce prix ( et j'ai bluffé des artistes de renom:lol: ) . Les micros d'occasion sont souvent beaucoup trop cher quand ils sont " vintage " et les prix ne sont que rarement justifiés sauf si leur état est excellent , sinon mettre 10 000 $ dans un U47 sans avoir la certitude de pouvoir changer la lampe un jour c'est jeter ses économies chez LREM :((( ! N'ayez pas d'a priori sur une marque ou une origine ou la " gueule " du micro ; j'ai eu un Melodium a ruban qui était vraiment trés vilain mais qui " sonnait " particulièrement bien ! Le prix d'un microphone est justifié par sa complexité et la qualité des composants mais aussi par la marge du constructeur et les frais de publicité sans oublier que l'ouvrier Chinois est moins payé parait-il que le technicien Suédois , néanmoins sachez que les process de fabrications sont aujourd'hui de haut niveau et qu'il est devenu plus facile de faire un C 414 que de faire un D 224 ( exemple AKG ) , donc mis à part les micros de Joué Club et consort vous pouvez acquérir pour un SMIC net de quoi vous faire plaisir et faire du bon travail !

P.S. : j'en profite pour vous dire que j'arrête le métier et que j'ai des valises de micros à vendre :oo:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."