Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une guitare classique

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 7 726 vues
  • 14 followers
1 Enregistrement d'une guitare classique
Salut ! ;)

Je me suis mis il y a peu à m'enregistrer, dans le but de faire des vidéos de ma musique.
En matos je me suis pris une petite focusrite 2i2 et un micro Rhodes NT1-A. Je pense que dans un premier temps ça suffit pour avoir un résultat corecte. Et j'enregistre sur abletone en rajoutant de la réverb avec altiberb.

Le résultat de ce que j'ai fais jusque ici :
et


Donc ma question : j'aimerais améliorer le résultat sonore sur les prochains enregistrement, comment faire ? :o:
Pour être plus spécifique, j'aimerais un son un peu plus chaleureux tout en gardant de la clareté, et une réverb qui sonne un peu plus "naturelle". (c'est dur de décrire..)
Je me doute que j'ai surement fait des choses pas correctement, mais je sais pas trop quoi...
- le placement du micro, on le voit sur les vidéos, je vise le haut de la rosace, à plus ou moins 30 cm de la guitare. Plus proche j'avais un effet un peu bizare dès que je jouais fort.
- la pièce est assez grande, mais j'ai rajouté des tissus, coussins, tapis etc. au max pour avoir un son sec à l'enregistrement.
- et j'ai rajouté de la réverb sur abletone, pour pouvoir controller le résultat. J'ai rajouté aussi un effet "stéréo" sur altiverb, comme j'ai enregistré en mono, je trouve que ça donne un peu d'espace mais je sais pas si c'est une bonne solution.
- j'ai égalisé un peu aussi le son, j'ai rajouté un peu de médium pour justement avoir un peu plus de chaleur dans le son.
- je n'ai pas mis de compresseur, je crois qu'il n'y a pas trop besoin comme je suis en solo.

Voilà, merci de me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait déjà, et comment je pourrais améliorer ça pour les prochaines ! J'ai déjà pas mal cherché sur le net comment enregistrer, mais y'a pas grand chose concernant la guitare classique spécifiquement, donc si vous avez quelque-chose sur le sujet, n'hésitez pas !

Bises !

Afficher le premier post
11
Hello !

Merci pour les réponses auxquelles j'ai oublié de répondre.
J'ai suivi les conseils en achetant une paire de beyerdynamic mc 930, les schoeps étant hors budget.

Voici ce que j'ai réussi à faire avec :


Micros placés en "AB" à 1m50 plus ou moins de la guitare, et le son est très peu traité.

Que pensez vous de la prise de son ? Auriez vous des conseils pour améliorer encore ? Notament pour réduire ce qui est bruit de fond, et bruits parasites ?

A bientôt !
12
Si tu fais allusion aux bruit de glissés et bruits de doigts, la seul façon est de reculer encore les micros... ou de faire moins de bruits en jouant ;)
Plus les micros sont proches de la guitare et plus on aura l'impression "d'être dedans" si je puis dire.

Maintenant en reculant les micros principaux, il peut être très utile d'avoir des micros d'ambiances et plus espacés qui eux donneront plus de profondeur à l'ensemble de la captation.
Micros de proximité à hauteur d'instrument
Micros d'ambiances à hauteur de tête
Micros d'ambiances à hauteur d'une personne debout.
2755236.jpg

Rester en position A/B me semble être la bonne solution quoiqu'il arrive.

Tu as la solution d'en louer quelques uns afin de faire des tests si tu ne les a pas à disposition.

Très belle prestation sans quoi !

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 15:41:53 ]

13
Citation :
J'ai suivi les conseils en achetant une paire de beyerdynamic mc 930

Excellents micros, moins connus que les Neumann KM184, mais qui jouent dans la même division.

Les bruits parasites ne me gênent pas (je suppose que tu parles des bruits mécaniques, bruits de doigts, etc), cela fait partie du son de l'instrument. Si un spectateur était à la place des micros, ils les entendrait aussi, sans que cela le gêne.
Tu peux éloigner encore les micros de la source, et ces bruits diminueront, mais le son de l'instrument sera sans doute moins précis. A essayer et à vérifier.
14
En utilisant plusieurs micros à des endroits différents on ne risque pas les problèmes de phase ? Ou faut régler ça après en jouant sur les délais c'est ça ?
Si j'ai l'occasion d'avoir plusieurs micros j'essayerai. J'ai aussi un rode nt1-A, je me disais que ça vaudrait le coup de le mettre en plus à un emplacement différent, peut être en dessous du chevalet assez proche. Mais je peux pas faire de test je n'ai que 2 entrées sur ma carte son. Mais au cas où, ça ne gène pas de mixer une source mono et une source stéréo ? ça ne risque pas de gacher le son stéréo ?

Merci des réponses :D:
15
Ok, pour moi, un rode K2 (avec changement de la lampe), a 20cm de la rosace et un Akg 414 au niveau du manche pour prendre justement le naturel du glissement ... C'est parfait. J'enregistre ma grate classique avec 2 prises (gauche, droite), le résultat est très bon. Après, dans ton cas, réfère toi aux prises pro, guitare classique only ... En fait, qu'est ce que tu n'aimes pas dans ta prise?
16
20cm de la rosace ? C'est près ! tu pointes vers quoi ?
17
En plein dans la rosace
J'entre dans un spl gainstation, avec le comp fer activé, sidechain a 60hz.
18
eh ben, je serais curieux d'entendre le résultat. Tu corriges beaucoup avec l'EQ ?
19
Curieux d’entendre. Cela le semble (beaucoup) trop proche et la rosace est généralement la zone à éviter. On préfère habituellement la jonction manche/caisse.
20
Citation de Gabriel :
Salut ! ;)

Je me suis mis il y a peu à m'enregistrer, dans le but de faire des vidéos de ma musique.
En matos je me suis pris une petite focusrite 2i2 et un micro Rhodes NT1-A. Je pense que dans un premier temps ça suffit pour avoir un résultat corecte. Et j'enregistre sur abletone en rajoutant de la réverb avec altiberb.

Le résultat de ce que j'ai fais jusque ici :

Donc ma question : j'aimerais améliorer le résultat sonore sur les prochains enregistrement, comment faire ? :o:
Pour être plus spécifique, j'aimerais un son un peu plus chaleureux tout en gardant de la clarté, et une réverb qui sonne un peu plus "naturelle". (c'est dur de décrire..)
Je me doute que j'ai surement fait des choses pas correctement, mais je sais pas trop quoi...
- le placement du micro, on le voit sur les vidéos, je vise le haut de la rosace, à plus ou moins 30 cm de la guitare. Plus proche j'avais un effet un peu bizarre dès que je jouais fort.
- la pièce est assez grande, mais j'ai rajouté des tissus, coussins, tapis etc. au max pour avoir un son sec à l'enregistrement.
- et j'ai rajouté de la réverb sur abletone, pour pouvoir controler le résultat. J'ai rajouté aussi un effet "stéréo" sur altiverb, comme j'ai enregistré en mono, je trouve que ça donne un peu d'espace mais je sais pas si c'est une bonne solution.
- j'ai égalisé un peu aussi le son, j'ai rajouté un peu de médium pour justement avoir un peu plus de chaleur dans le son.
- je n'ai pas mis de compresseur, je crois qu'il n'y a pas trop besoin comme je suis en solo.

Voilà, merci de me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait déjà, et comment je pourrais améliorer ça pour les prochaines ! J'ai déjà pas mal cherché sur le net comment enregistrer, mais y'a pas grand chose concernant la guitare classique spécifiquement, donc si vous avez quelque-chose sur le sujet, n'hésitez pas !

Bises !



Bonjour,

je viens de tomber sur votre post. Ce que vous obtenez n'est pas mal ave cun micro pas trop cher, mais relativement cohérent avec la prise de son d'une guitare classique (instrument ô combien ingrat à enregistrer).
Vous avez raison pour la compression, on ne met en principe jamais de compression sur les prises de guitares classiques. Cela a pour effet de durcir et d'épaissir les attaques qui viennent couvrir la résonance globale, si on en met beaucoup c'est d'autant plus affreux.
avec les micros à condensateurs il y a une tendance à ce que le medium sur-brille, et les bruits des ongles contre le nylon viennent en avant. il faut souvent atténuer dans les 4000 / 10 000 khz , prudemment et avec si possible plutôt un égaliseur graphique.
Prendre le son face à la rosace est la chose à ne pas faire. écoutez quelqu'un jouer en vous penchant face à la rosace à 40 cm de celle-ci vous comprendrez pourquoi. Mais si vous décalez vers la jointure caisse manche ou le chevalet, tout de suite ça va mieux.
En fait le son optimal est souvent au niveau la jonction manche caisse. Avec un placement de deux micros en X-Y (capsules ultra rapprochées et un angle de 70 à 125° ).

J'ai en ce moment un oktava avec trois capsules différentes, omni cardio et hyper , un DPA 4011 Tl (pas celui actuellement au catalogue à 1000 euros, mais celui à 2000 ) et une paire de micros à ruban achetés en kit ave cla pince élastique pour 300 euros pièce. Ce sont des bumblebee RM-6 artur fisher*.https://www.bumblebeepro.com/shop-category/ribbon-mic-diy-kits/
le rm-5 et le rm-6 sont des rubans purs et durs, simples. le rm-5 est plus coloré d'ailleurs. le rm-7 dernier né de la gamme est flanqué d'une carte préampli en sortie dans le corps du micro, ce qui lui confere un niveau de sortie plus élevé. La conception du ruban a elle aussi été différente et le transfo de sortie est spécifique. du coup il est plus cher. je n'ai pas encore craqué sur celui là ... je lui ai suggéré d'en concevoir un à ruban/lampe ... (comme le royer r-121 V . qui lui, tape à 3000 €) .
C'est avec ceux-ci que j'ai - et de loin - le meilleur résultat. Le côté "boisé" et la chaleur - le naturel finalement - est restitué bien mieux qu'avec les autres micros.
Le micro à ruban par son rendu naturel restitue très bien le médium des guitares sans le déformer ou même carrément le tordre comme le font les micros voix comme le sm 57 ou sm 85 et même les Neuman U87 (j'en ai eu un , je l'ai revendu).
On m'avait vanté le mérite des micros à ruban il y a longtemps et j'ai compris pourquoi quand j'ai enfin pu m'en acheter un correct. Je n'ai jamais eu de meilleurs micros, je n'ai quasiment pas besoin de remixer quoi que ce soit la plupart du temps d'autant que je passe par des préampli api 512 qui atténuent naturellement le grave ... Ce couple micro-préampli est vraiment pile poil du coup. Un micro à ruban est très réactif et pas du tout "mou" , bien au contraire, c'est juste qu'il n' y a pas d'accentuation dans le haut médium comme avec la plupart des micros à condensateurs à petites membranes.

le meilleur résultat stéréo que j'ai obtenu avec la paire de rm-6 c'est en position blumlein placés côté manche vers la 10 è case / 12 è case à 45 / 60 cm et ouverture à 35° environ. Dans cette position les micros sont placés dans le prolongement l'un de l'autre et les rubans sont très proches. comme en x-y avec des condensateurs.
Je les ai achetés en kit avec option ruban 1,2 microns (je vous conseille cette option, on a plus de réactivité, de naturel , de transitoires, de niveau de sortie aussi) mais on peut les acheter pré-montés pour 60 euros de plus.

Si vous voulez mieux, il faut un micro à lampe, mais un très bon, un Brauner vm-1 par exemple ... totale transparence avec ce micro là , mais à 4000 €/pièce tout de même.

j'enregistre uniquement des guitares montées nylon, anciennement classiques d'étude, et désormais flamenca de concert, on retrouve les mêmes difficultés à la prise qu'avec les classiques. on a des instruments construits avec des matériaux assez semblables malgré une lutherie radicalement opposée. Dans tous les cas on se retrouve avec des cordes aigues en nylon, ce qui n'arrange rien côté prise de son.

j'ai mis un petit exemple ici ; https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.517543,enregistrer-une-guitare-flamenca,post.10163009.html

Il y en a d'autres sur youtube sur ma chaine. par contre je sais que le son pourrait être encore meilleur, mais là c'est ma carte son qui pêche, elle est bien, mais appropriée à l'enregistrement acoustique. Les UAD actuelles sont bien mieux pour cela.

Vous jouez déjà fort bien ça mérite d'être creusé et affiné côté technique son/matériel. Le son dit "chaud" c'est en fait un son qui est capté et retransmis de manière transparente et non bidouillé. Si vous utilisez un bon micro à lampe la chaleur viendra de sa transparence. Si vous voulez un préampli qui restitue ce naturel vous utiliserez plutôt un préampli à lampe haut de gamme (un Manley par exemple), sa chaleur vient de son naturel, c’est un excellent préampli, et très cher.


Si vous voulez un peu de coloration (mais là on parle de musicalité en fait) vous taperez dans un api, un Neve haut de gamme ou un BAE (brent averill audio) plutôt, si les api restent presque accessibles, les neve sont ultra chers, mais c'est top de chez top.
je parle des Neve originaux, 1073 / 1081 / 1084 à 3000 / 3700 € pièce ( sans alim). et pas des répliques en série 500 à 1000 dollars. Ce sont deux choses distinctes.
Je précise tout ça pour que vous éviter les déconvenues surtout si vous ne connaissez pas bien le matériel , les gammes, et les marques. appelons un chat un chat.

ça fait longtemps que je me heurte au probleme de l'enregistrement des guitares classiques et flamenca, la tache est ardue, et les budgets relativement faramineux. Sachez que malgré tous vos investissements vous n'arriverez jamais à obtenir un son aussi parfait que sur les disques vinyles 33 tours des gypsys kings. ça a été réalisé avec des moyens colossaux et par des gens qui connaissaient bien leur boulot. on dirait pas comme ça ,mais ça sonne du feu de Dieu les guitares de ces albums. Impossible de concurrencer un tel travail avec une carte son et un petit ordinateur, c'est un tout autre monde.

Vous jouez déjà fort bien, et c'est déjà beaucoup. Si vous avez des questions sur ce que viens d'exposer, n'hésitez pas, je m'efforcerais d'y répondre au mieux (et parfois je ne connais pas la réponse).


* je ne suis pas revendeur, je n'ai pas d'intéressement, à vous de vous faire une idée avec mes vidéos récentes ou sur le site de artur fisher. position micros dite "blumlein" ici : https://www.youtube.com/watch?v=uF6NDpavENk

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 02:55:13 ]