Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à maîtriser les préamplis micro (3e partie)

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 2 766 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à maîtriser les préamplis micro (3e partie)
comment-apprendre-a-maitriser-les-preamplis-micro-3e-partie-2871.jpg
Maintenant que vos oreilles se sont familiarisées avec le caractère sonore de votre préampli micro tant sur le plan spectral que sur le plan de la dynamique, il est grand temps de passer à l'étape suivante qui n'est certainement pas celle que vous croyez…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben, je peux faire comme miles et trouver un exemple, mais bon. Déjà, l'exemple de miles est un préampli assymétrique pour bricoleur du dimanche, les préamplis un peu sérieux sont symétriques, et une partie des raisons de mettre ces capas disparait. Certains entrent sur des transfos, ne nécessitent pas ces capas. Il y a pas mal d'exemples, mais l'essentiel, c'est la seconde partie de ma phrase, ça n'a pas une grande influence sur le résultat audible.

Mais, pour te faire plaisir...
https://www.tnt-audio.com/gif/solidphono3.gif (un préamp phono, qui n'est qu'un préamp micro avec une correction RIAA)
http://www.till.com/articles/GuitarPreamp/

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 20:01:29 ]

42
Citation de miles1981 :
Allez, un preampli low noise: https://www.electroschematics.com/low-noise-preamplifier/ (juste cherche sur Internet en 2 sec)
Aucun filtre ? Vraiment ? Il n'y en a pas deux, par hasard ? Il y aura des effets de phase sur un tel preamplificateur.


Oui il y aura des effets, mais ils ne seront pas audibles...

Petite séance de TP :lol::lol::lol:

Simulation dans LTSpice d'une simple Capa en "filtre" :

On voit sur la 1ere image l'effet du filtre RC : le grave du spectre audio est atténué, c'est un filtre coupe bas. Mais ce qu'il faut regarder c'est aussi les échelles !!!
prise-de-son-mixage-2796261.jpg

Même graphe mais avec des échelles plus "normales" :
prise-de-son-mixage-2796266.jpg

On constate ici que l'effet est totalement négligeable. Il suffit pour cela de bien choisir les valeurs de la Capa de liaison, et évidement en rapport avec l'impédance d'entrée du circuit suivant...

Si en effet les valeurs ne sont pas bien choisies, on obtient quelque chose de ce genre :
prise-de-son-mixage-2796268.jpg

On voit nettement ici qu'il se passe quelque chose vers 2Khz... Et là le son sera drastiquement coupé dans le grave, petit effet du son qui sort par des petits écouteurs vu de loin... Bref ce n'est plus une liaison "normale", mais un EQ !!!

Ce qui fait la couleur d'un préampli vient effectivement des non linéarités de l'électronique, des transformateurs en première ligne lorsque ceux-ci sont utilisés, des imperfections ou contraintes liées à telle ou telle topologie...

Mais on sait faire d'excellent préampli (en terme de distorsion harmonique par exemple) que se soit à lampe, à transistor, etc... là n'est pas la question !

Et surtout tout ceci n'a strictement aucun lien avec la dissymétrie dont il est question ici !!


Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

43
On voit mal les valeurs d'échelle sur les images, la qualité est pourrie....

Sur la 1ere image :
0dB en haut à gauche
-0.0011dB en bas à gauche

0,9° en haut à droite
0° en bas à droite



Sur la 2e image :
0dB en haut à gauche
-3dB en bas à gauche

360° en haut à droite
0° en bas à droite



Sur la 3e image :
0dB en haut à gauche
-48dB en bas à gauche

360° en haut à droite
0° en bas à droite

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 20:23:55 ]

44
Concernant le rapport entre l'effet de la capa de liaison et l'impédance qui suit, il n'est pas inutile de préciser que les constructeurs ne sont pas stupides au point de mal calibrer la valeur de cette capa. La seule fonction étant de couper le continu, ils choisissent une valeur correspondant à une coupure basse (en général aux alentours de 10Hz).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

45
Non, mais tu crois que je ne sais pas simuler dans LTSpice ? hahahahaha
Un filtre, même DC, ça reste un filtre. A un moment, on peut trouver un point commun car en effet leur effet est minimal, mais il reste là. Mais dire qu'un préamplificateur qui fait de la distortion est une pédale de distortion, ça c'est une erreur fondamentale car certaines personnes RECHERCHENT cela (99% des mixeurs ?). C'est en plus le point fondamental de l'article sur lequel vous commentez !!!!! Ca un préamplificateur, s'il est bien linéaire et avec une distortion minimale et inaudible, pourquoi dire qu'un transistor aura un son différent qu'un tube si ce n'est pas qu'on a EXPRES choisi un préamp avec de la distortion audible ?

J'aime bien en plus comment vous prenez un bout de mon post en oubliant le reste, mais bon, à partir d'un moment, on appelle ça des arguments fallacieux.
46
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
Il y a pas mal d'exemples, mais l'essentiel, c'est la seconde partie de ma phrase, ça n'a pas une grande influence sur le résultat audible.
Oui, oui, je voulais juste essayer de comprendre les autres schémas :bravo:.

Citation de Jan :
Mais, pour te faire plaisir...
https://www.tnt-audio.com/gif/solidphono3.gif (un préamp phono, qui n'est qu'un préamp micro avec une correction RIAA)
http://www.till.com/articles/GuitarPreamp/
Merci.
Mais du coup dans le premier lien C13 et C7 ce sont pas des condensateurs de liaison ? Et C1 du second lien non plus ?
Dsl je part en HS, je maîtrise pas trop.
47
Citation de miles1981 :
Non, mais tu crois que je ne sais pas simuler dans LTSpice ? hahahahaha
Un filtre, même DC, ça reste un filtre. A un moment, on peut trouver un point commun car en effet leur effet est minimal, mais il reste là. Mais dire qu'un préamplificateur qui fait de la distortion est une pédale de distortion, ça c'est une erreur fondamentale car certaines personnes RECHERCHENT cela (99% des mixeurs ?). C'est en plus le point fondamental de l'article sur lequel vous commentez !!!!! Ca un préamplificateur, s'il est bien linéaire et avec une distortion minimale et inaudible, pourquoi dire qu'un transistor aura un son différent qu'un tube si ce n'est pas qu'on a EXPRES choisi un préamp avec de la distortion audible ?


Houla houla, on se calme un peu, soit tu lis un peu vite, soit tu as passé une mauvaise journée, mais personne n'a remis en cause tes compétences. S'il y a un malentendu, il peu être dissipé sans hausser le ton. Dis ce qui te fâche clairement, on saura au moins pourquoi tu t'énerves.
Oui, théoriquement, une capa de liaison, c'est un filtre. Mais outre qu'il n'est pas omniprésent, il n'a pas d'influence dans la bande audible. C'est pourquoi je ne considère pas qu'on puisse le qualifier de filtre au sens usuel du terme. De plus, ce que tu as dit c'est : "Dans un preampli, il y a des filtres, donc il y aura de la rotation de phase." Oui, mais il est reconnu que nous ne sommes pas sensibles à des rotations de phase à quelques dixaines de hertz".
Je ne sais pas d'ou sort cette histoire de pédale de distorsion...

"J'aime bien en plus comment vous prenez un bout de mon post en oubliant le reste, mais bon, à partir d'un moment, on appelle ça des arguments fallacieux." Si la conversation devait continuer sur ce ton, ce serait sans moi.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 21:45:51 ]

48
Citation de Danbei :
Mais du coup dans le premier lien C13 et C7 ce sont pas des condensateurs de liaison ? Et C1 du second lien non plus ?
Dsl je part en HS, je maîtrise pas trop.[/hs]

Oui, j'avais juste regardé l'entrée, désolé.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

49
Citation :
pourquoi dire qu'un transistor aura un son différent qu'un tube


Moi je ne le dis pas...
Peut-être parce que la topologie compte autant si ce n'est plus que la technologie utilisée... Et que les préamp vintages utilisent aussi beaucoup plus communément des transformateurs qui ont eux un impact sans doute plus prononcé que la lampe ou le transistor, s'il est bien polarisé !

Au passage je ne prends personne de haut...
Mais simplement un condensateur de liaison ne peut être la cause de la dissymétrie observée, c'est tout. Son impact sur la phase du signal n'est pas audible dans une telle configuration. Celle-ci ne trouve pas son origine dans le préampli comme je l'ai montré expérimentalement... J'ai même pu "retourner" la dissymétrie en modifiant ma position par rapport au micro, comme quoi...

Ce qu'il faudra retenir de tout cela, c'est que les préamplis des cartes son sont largement bons pour faire des choses à un niveau professionnel. Après c'est une question de goût, d'habitude de travail, et ça c'est personnel et ça concerne chacun...

Mais je réitère mon conseil aux débutants : lorsque vous maîtriserez assez le placement des micros, que votre oreille sera exercée à "sentir" l'acoustique d'un lieu, etc... alors oui il sera peut être tant d'aller explorer la myriade de préamplis qui existent, tous bon pour des usages et des goûts différents !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

50
C'est pas faux mais

Citation :
alors oui il sera peut être tant d'aller explorer la myriade de préamplis qui existent, tous bon pour des usages et des goûts différents !


Combien d'années encore avant de pouvoir check ça avec du virtuel ?
Y'a peut être moyen de prendre des raccourcis avec des bidules du genre : https://www.gearslutz.com/board/product-alerts-older-than-2-months/1252739-analog-obsession-quot-prebox-quot-gdiy-free-everyone.html
Ou encore en trouvant des extraits audio comparatif entre différents préamps ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2019 à 01:34:42 ]