Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 809 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4076
Citation de : JxB
Effectivement, j'aurais mieux fait de relire avant de poster n'importe quoi facepalm

désolé

JxB

Franchement y'a pas de mal ! C'est même plutôt marrant hé hé ! "Alors le monsieur il tape avec son pied sur une pédale qui...etc" ...
4077
Oué oué c'pas drôle, redface2 mais je vais quand même laisser le post original comme sa les gens pourront comprendre et se moquer de moi toussa toussa redface2

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 13:13:02 ]

4078
Hors sujet :
C'est quand même marrant que quand on parle de "kick" (=coup de pied) tout le monde comprend automatiquement qu'il s'agit de la grosse caisse, mais que quand on parle de "pied" qui est pas loin de la traduction du mot anglais dans notre langue, on ne comprend pas automatiquement bravo !

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 13:31:49 ]

4079

( Mdr , excellent le coup des pédales et toussa bravo ) .
Oui le pied ( kick ) est une piste  . On parle des pistes et de forme d'onde . C'est un travail permanent le recallage de prise (  trop souvent ignoré ) .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4080
Citation de : studioame

( Mdr , excellent le coup des pédales et toussa bravo ) .
Oui le pied ( kick ) est une piste  . On parle des pistes et de forme d'onde . C'est un travail permanent le recallage de prise (  trop souvent ignoré ) .

Merci. Je vais essayer... La différence s'entend nettement ?

4081
Oui ça s'entend nettement et ça me fait penser que je l'ai pas fait sur la répèt que mixe en ce moment.
Par contre, je recale (avec Cubase SE) overhead et caisse claire (et pas grosse caisse).
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 21:32:18 ]

4082
Pour t'en rendre compte prend deux piste identiques ( doublons , voix ou basse ou drums avec du grave ) , calées au même point de départ 0 , tu en déplaces une d'1 échantillon . Son déphasé .
C'est plus que flagrant . Retrouvez la phase absolue ( idéalement parlant ) est gage d'un grave  pleinement précis  et centré , Au centre la puissance et tout autour le jeux des phases .Et ça ne se recale pas à l'oreille . Du moins parfaitement ...   
Je crois , je dis bien je crois ( mais plus j'y songe et plus ça m'apparait évident ) que le 192 Khz ( décrié par ailleurs ,  quand on pense uniquement " fréquence " ) , améliore la précision du calage ( logique , 4 fois plus de résolution ) de façon non anodine .

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 07:24:45 ]

4083
Merci pour ces précisions.

Mais pourquoi les pistes "caisse claire" et "overhead" (par exemple) ne seraient pas en phase, vu qu'elles sont enregistrées simultanément ?
4084
La distance entre le mic caisse est les Over Head?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
4085

J'ai lu quelque part sur le forum que le son se fait dabord dans les OH , je suis d'accord bien que celà ne m'interpellais pas plus que ça. Les OH peuvent à eux seuls faire la prise , les autres micros étant la pour apporter une précision particuliére sur certains éléments ( caisse , kick , toms , etc ) . Placé en proximité de ces derniers , il auront ( à l'inverse des OH ) le détail de l'élément et ... l'ambiance générale en fond .
La distance entre chaque micro fait que chaque micro enregistre toutes les impacts ( et l'ambiance générale en fond ) avec des décallages relatifs à sa position . Plus grand sera le décallage selon que l'impact est éloignée , mais moins forte . Tous les micros enregistreront la snare ( 120 dB de dynamique ) . Les micros capteront l'impact avec un retard ( déphasage ) relatif à la distance . Et il semble évident que celà engendre perte de précision et de consistance .Ce constat m'est apparu depuis le debut , mais je n'ai pas encore réfléchi à une méthode efficace pour pallier à tout ça . Qui plus est je ne sait pas si celà s'avére necesssaire à mon niveau . Mais j'imagine que le son de phill collins ou des red's hot n'est pas fait sans quelques concessions réfléchies en ce sens . A étudier ...

4086
Studioame, tu te rends compte ce que ça fait le temps d'un échantillon ? 1/44100eme de seconde !
Si tu décales d'un seul échantillon, tu n'entendras strictement aucune différence à l'oreille.
1 milliseconde je veux bien (et encore...), mais 1 échantillon c'est pas possible ^^

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 19:20:13 ]

4087

Et oui , tout le probléme est là ... On ne se doute pas de la chose .

4088
De toute façon c'est sans fin, tous les micros ne peuvent pas être en phase avec tous les micros puisqu'ils sont tous à des endroits différents ...

Un petit truc, avant la prise, taper uniquement (façon balance) la caisse claire, puis uniquement la grosse caisse : c'est quand même plus facile d'aligner les pistes sur un seul impact bien isolé icon_wink.gif
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
4089
Tout à fait d'accord avec le fait qu'aucun micro est en phase avec l'autre . Et réciproquement mais il y a une philosophie de priorité à trouver je pense . Pour l'astuce de creer un point de repére ok , ça aide . Mais un pic sera toujours existant quelque part . La relativité avec la distance et l'ordre de puissance acoustique capté par chaque micro doit pouvoir se faire .
En partant des OH par exemple , recaller la Caisse claire pile poil . Si on a comme expliqué par ailleurs créé une bonne symétrie des éléments , on aura la caisse claire dans les 2 OH . Vu qu'il seront l'image principale de la prise , il faut au moins caler la caisse claire ( ou le kick ) parfaitement en phase .
Ensuite ramener les différentes autres pistes au point de référence .
S'il y a quelque part une jeu de drums en multiprise pour la mise en pratique , je peux essayer de m'y coller , histoire de vérifier si la pratique suis la théorie ( peut être fumeuse ) .

4090
Et comment ils faisaient avant avec les enregistreurs à bande? Non je dis ça par curiosité quand même.
4091
Ben le son d'avant ... On peut pas dire que ça cognait fort ...

4092
Tu parles de niveau final sur le support, ou de type de sonorité?
4093

Un peu tout , mais je ne critique pas le coté valeur ... Il y avait l'ame et l'énergie , c'est indéniable .
Sinon je viens de récouter un peu de 70's / 80 's  , c'est pas le gros gros son . Mais ça chie au oreilles question richesse sonore ...

4094
Je crois pas qu'il n'y ai que les années 70 et 80 qui aient bénéficié d'enregistrements multipistes sur bande mais bon je peux me tromper.

Ensuite le niveau sur le support, ça c'est plutot un souci de mastering plus que de recalage de piste à la mano. Maintenant compare bien au même volume, certains albums d'il y a disons simplement 10 ans ont un son de folie par rapport à certaines daubes actuelles. Et je ne croit pas que ce soit du à la technique que tu cites. Pour moi la base c'est le placement des micros pour éviter la repisse et avoir un très bon son de départ. Bien sur le matos joue, mais la base c'est le gars aux commandes, sans oublier la source, musicien et travail du son/compos.
4095
Je comparais pas à la daube actuel , mais à du bon .... Tant qu'à faire .
Sinon je prend les références des morceaux que tu juges exceptionnels avec plaisir . On écouteras jamais trop de musique ( koike les oreilles sont toujours trop sollicitées ) 
Y a surement de l'excellent en prise de son ( fallait justement être bon sur ce coup à l'époque , mais pas du comparable en son global . Le son d'aujourd'hui quand il est géré est monstrueux .
Surtout ne pas oublier q'en analogique on saturait allégrement . Alors je parle aussi en tenant compte de la dynamique . Je suis un adepte du silence entre les notes ...

Ps / pour rester dans le sujet , il est bien connu que plus on mets de micros plus c'est galére . Mais il me semble avoir entendu dire qu'un groupe ( Red hot ? ) avait mis 13 micros sur la drums ... Y a donc un potentiel indéniable ... A gérer .

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 23:31:37 ]

4096
Il est vrai que plus y a de micro plus c'est dur a gerer....voir l'excellente video de michael wagener ou comeent mettre 15 micros pour une CC, une GC, deux tomes et 3 cymbales...

Bon je continue mes prises de drum et sollicite votre avis avisé d'afiens...
http://www.megaupload.com/?d=17T8FD7F

Pour mémo : batterie tama repiquée avec 9 micros
caisse claire au sm57 X2 (top et back)
charley : sm57
le reste en kit samson avec un micro par élément restant
prise avec preamp mackie 24/8/2 plus profire 2626

je trouve que la CC sonne Caca....donc les critiques sont les bienvenues (meme les plus dures...)

bonne soirée
4097
C'est spécial ... Autant critiquable qu'un cassoulet par un inuit ...
Ce qui serait bien c'est un mix à plat avec les prises brutes . Histoire de juger du mix à travers les prises .
Un mix simple et dry ... sans effet . Ca manque d'air là ... Mais ça peut correspondre à un esprit .

4098
Citation de studioame :
 C'est spécial ... Autant critiquable qu'un cassoulet par un inuit ...
Ce qui serait bien c'est un mix à plat avec les prises brutes . Histoire de juger du mix à travers les prises .
Un mix simple et dry ... sans effet . Ca manque d'air là ... Mais ça peut correspondre à un esprit .

exactement ce que je ressens sans arriver à la dire....ouahou !!! merci voici la prise dry sans equal ni effets
http://www.megaupload.com/?d=MNEQ11HS

merci de tes remarques
4099
Bonjour.

Je trouve ça très bizarre votre technique de recaler visuellement les OH sur la caisse claire.
Pour plusieurs raison:
-Le décalage est du à la célérité du son. Si tu recales tes OH sur la caisse claire, ces derniers seront encore décalés par rapport à la grosse caisse par exemple, ou alors en avance sur ton tom high.
-La prise en overheads est une prise d'ambiance globale de la batterie, afin d'avoir une image bien large de ta batterie. Si tu réduits le "prédelay" de tes OH, tu diminues considérablement l'air de ta prise, para rapport à tes micros de proximité.
-Recalerais tu des micros d'ambiance (placés donc plus loin que tes OH), du coup ta prise ne servirait plus à rien. Il n'y aurai plus de distance dans ton son de batterie.

Le but est que dans ta prise OH, mais c'est valable pour n'importe quel micro, le son des éléments ne soient pas dénaturé. Les micros les plus facile pour faire ce test sont le charley et l'overhead de gauche (pour un batteur droitier). Si ton charley sonne différemment selon son micro de proximité et celui de la crash c'est que ça ne va pas.

Bye
4100
Citation de : studioame

Et oui , tout le probléme est là ... On ne se doute pas de la chose .

mrgreen Ben si ! Il y a une sérieuse différence entre le délai impliqué par un gap d'1m entre deux micros par rapport à la source et le délai impliqué par 1 échantillon de retard.
1m = 3ms => C'est très très long par rapport au temps entre deux échantillons soit 1/44100eme de seconde (22,6us)
C'est sur et certain, tu n'obtiendras aucune différence à l'oreille avec une différence de phase de 22,6us !

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 08:27:26 ]