Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 761 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1731
Bas en fait ma caisse claire est tres riche en harmonique naturellement. Apres les reglage bas euh je suis pas tres expérimenté mais bon je m'entraine :p sinon sur l'enregistrement ca ressort plus qu'en vrai. sinon bas j'enregistre direct sur le pc via mon chip son de ma carte mere. Peut etre une petite sourdine ? de toute facon il vaut mieu trop d'harmonique que pas assez je pense
1732
Le MD441 est une référence très réputée pour la caisse claire.
Moi je trouve le son vraiment bon. C'est normal que le son n'est pas naturel: Quand on met des micros de proximité ont recherche de la précision, de la pêche, de l'attaque... Le coté naturel est apporté par les hoverheads qui captent le son plus loin et qui doivent faire l'essentiel du son pour avoir un résultat "réaliste".
1733
D'accord, merci de ces précisions :)
1734

Citation : il vaut mieu trop d'harmonique que pas assez je pense


Je dirais pareil, c'est toujours plus facile de les virer avec un bon EQ chirurgical....

Citation : Le coté naturel est apporté par les hoverheads qui captent le son plus loin et qui doivent faire l'essentiel du son pour avoir un résultat "réaliste".



Oui, et même encore un mic ou un couple pour l'unité du son de batterie. C'est plutot important pour un bon son unis, sinon, juste les overhead, ça fait surtout ramener de l'aigu propre, et les cymbales/CC, un peu toms aussi. Mais une bonne partie du grain des batt actuelles est donné par un couple non traité (sauf un peu d'EQ qui du coup rattrape les mics de proximité pour la puissance, et donne un coté très naturel (comme si on avait la batt à coté en fait). C'est subtile, mais efficace, c'est sur.
1735

Citation : Oui, et même encore un mic ou un couple pour l'unité du son de batterie

Pour en remettre une couche, ce couple est d'ailleurs souvent placé de façon similaire au placement habituel de ton micros. Comme quoi il n'y a pas de mystère, quand on cherche quelque chose de réaliste... :clin:
1736
100% d'accord! Sinon, j'avais fait l'essai de le placer 1 m derrière le batteur (C414), à 1.5m du sol, centré dans la largeur, et pointant droit au niveau des cymbales-toms. C'était pas mal. En même temps, je n'ai pas fait beaucoup d'essais.

Après un p'tit EQ pour redonner un équilibre, et un dosage subtile avec les mics de proximité ont donné le son de batt en extrait sur mon site.
1737
Je crois que j'ai trouvé une meilleur position pour le micro, le charley est moins présent. Par contre va falloir que je regle ma caisse claire parcequ'on dirais saint anger là tellement y'a d'harmoniques. je précise, c'est le son brut, aucune retouche ni EQ

Dites moi si c'est mieu.

http://o.p.c.free.fr/music/fullcc.mp3
1738
C'est pas mal! Comme quoi, même un bon dynamique peut avoir un haut sympa, et défini.
Il est ou alors en fait ton mic? Je dirais qu'il manque légèrement de CC.
1739
Il est quasiement au meme endroit sauf qu'il est tourné plus vers le tom bass et il est plus pres de la grosse caisse, la caisse claire je peux en avoir plus en le tournant un peu moins, parceque j'avais fait un essai et j'en avait carrément trop ^^. Bon je suis pas mécontent du son, merci pour votre aide :)
1740
C'est clair que pour maquetter, c'est déjà top!
Pour plus, je dis pas, mais là, si les autres prises d'instru sont bonnes, y'a moyen d'avoir un bon son!

De rien Rafooouuuouuouuou :bravo2: