Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 760 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2131
C'est bien unE602 qui entre directement dans l'Amek. Les tranches de l'Amek ont des pré-amplis Neve? :aime:

Le son est bien, beaucoup mieux qu'avec un sm57. Je l'ai utilisé sur une grosse caisse l'autre jours pour un live mais qui était assez acoustique (un concert d'une chorale avec un groupe derrière). Il sonne bien aussi. C'est pas un beta52 non plus mais pour un truc qui ne demande pas trop de pêche c'est bon.

ne pas oublier d'inverser la phase dans cette position :clin:
2132
Donc si je resume correctement:
Tu en es content sur un tom bass mais moyen sur une grosse caisse, c'est ça ?
Par contre, pourquoi inverser la phase quand tu le met sur la grosse caisse ? :noidea:
2133
Non non, je voulais parler du floor tom.

:??:

Comme il est positionné à côté de moi, il fait façe au sm57 des toms. Donc j'ai du inverser la phase.


Pour la grosse caisse, tout dépend de ce que tu recherche. Pour un son rock j'utiliserai mon beta52 mais pour un son plus doux, comme dans le cas cité, il m'a donné de bons résultats. Il faut dire aussi qu'on n'a pas eû le temps de paufiner les eq. En principe, on avait droit à 3 jours de balances et on n'a eû qu'une apres-midi. :x:

Ceci dis, c'était la première foix que je l'utilisais sur une gc.
2134

Citation : Comme il est positionné à côté de moi, il fait façe au sm57 des toms. Donc j'ai du inverser la phase.

Mouais...
Comme ça tu te mets en inversion de phase par rapport aux overheads pour éviter un petit conflit avec la légère repisse des autres toms? Je ne suis pas convaincu par la justification... :non:

Par contre oui: il est souvant utile d'inverser la phase du micro grosse caisse.
2135

Citation : Comme ça tu te mets en inversion de phase par rapport aux overheads pour éviter un petit conflit avec la légère repisse des autres toms? Je ne suis pas convaincu par la justification...

Par contre oui: il est souvant utile d'inverser la phase du micro grosse caisse.



Ben moi je ne suis pas convaincu de ce que tu dis. Pourquoi inverser la phase sur la gc?????

En plus c'est pas par rapport aux OH que je dis ça mais par rapport au SM57 sur les autres toms.....

Faut tout bien lire cher ami. :lol:
2136
Avec des micros partout il y aura toujours des problèmes de phase.
Partant de ce constat j'essai de minimiser les plus importantes:
Je considère que les overheads servent aussi à faire le son de mes toms alors que les repisses parasites entre toms sont de plus faible volume.
Je cherche donc en priorité à avoir la meilleure cohérence possible entre mes micros d'appoints et mes overheads. Si on capte les toms sur le dessus et on met les overheads au dessus de la batterie je n'ai encore jamais rencontré de problèmes rédibitoires.
Par contre, avec les mêmes overheads les choses s'améliorent très souvant quand j'inverse la phase de la grosse caisse (surement parce qu'elle est captée de l'autre coté de la peau de frappe) en particulier au niveau de l'attaque qui ressort mieux du mix.

Quels sont vos expériences, qu'est ce que vous en pensez?
2137
Mes expériences : pas encore assez nombreuses pour en tirer des remarques ou des conclusions.

Mon avis : la phase, ce n'est pas seulement une source de problèmes. Il faut arrêter de prendre cette pauvre phase pour votre ennemi : elle nous rend bien des services, et on obtient très souvent des rendus naturels avec des décalages de phase.
Ce qui ne veut pas forcément dire que je préconise des micros partout... Il faudrait avoir assez de temps pour tester le placement d'overheads, et une fois ceux-ci placés, voir si il y a besoin d'ajouter un ou des micros de proximité.
2138

Citation : Je considère que les overheads servent aussi à faire le son de mes toms alors que les repisses parasites entre toms sont de plus faible volume.


Très juste, d'ailleurs, on met un gate sur les toms pour ne pas qu'ils interfèrent trop souvent avec le reste de la batterie mais aussi eux même car pas forcément joués en même temps.

Citation : Par contre, avec les mêmes overheads les choses s'améliorent très souvant quand j'inverse la phase de la grosse caisse (surement parce qu'elle est captée de l'autre coté de la peau de frappe)


Si j'ai bien compris, tu captes la peau de frappe du coté "pédale", donc rien d'anormal à inverser la phase.
2139
Non, c'est l'inverse. C'est vrai que ma phrase est mal tournée.
Je mets assez basiquement le micros au niveau de l'évent.

Complètement daccord -TryoRuda- ça participe même à la stéréo sur certains couples.
2140
Les OH sont placés comment?

Je parle par rapport à la grosse caisse, est-ce qu'ils sont plutôt côté frappe? Ou alors, au dessus de la tête du batteur?

Pour l'histoire de mon floor tom, j'ai inversé la phase parce que sans l'inversion, le son n'était pas bon. Certaines fréquences s'annulaient,donc l'inversion se justifiait.

Pour la gc, je n'ai jamais essayé.


:8)