Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 514 532 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
2161
Bombhash, tu veux dire que t'es perdu dans ce qu'on raconte, qu'il n'y a pas d'exemple concret?
2162
Problèmes de phase. Sujet complexe et simple à la fois. :humm: Parler de retarder le signal pour supprimer un problème de phase n'est pas raisonnable. :non: Un ms = 34 cm si je ne me trompe. La modification légère du placement de micros n'améliore donc souvent pas les choses non plus. Mais finalement, pourquoi ne pas utilliser le bouton sur la table qui dit "phase invert" ?
Le problème de phase se répère facilement. :idee: On se rend compte que le son manque de corps. (vous me direz :"souvent ce n'est pas la phase qui est responsable lorsqu'un son manque de corps..." :lol: ) Afin d'être sûr de la cause, il suffit de placer les deux sources en "duo" et d'appuyer sur la touche "mono". Ensuite, on inverse la phase de l'une des entrées et puis on revient en phase. Ce test est hyper parlant. Même un sourd entend dans quel position il y a un problème. Parfois, c'est moins parlant, ça veut dire que le problème n'en est simplement pas un. Et alors, pourquoi s'en faire ? :???:
Une autre conséquence des problèmes de phase qu'on évoque moins ici se révèle, non pas lors de l'utilisation de couple stereo mais en prise multimicrophonique (batterie par ex...). On écoute le micro caisse claire, ça sonne. :D: On écoute le micro charleston, ça sonne. :D: Mais quand les deux micros sont ouverts, ça ne sonne plus. :(( La solution à ce problème ne se trouve pas dans la résolution des problèmes de phase car, ce n'est pas résoluble (?). C'est la manière de voir les choses qui peut aider. Le mixage. L'utilisation de gates aussi.
2163

Citation : Le problème de phase se répère facilement. On se rend compte que le son manque de corps. (vous me direz :"souvent ce n'est pas la phase qui est responsable lorsqu'un son manque de corps..." ) Afin d'être sûr de la cause, il suffit de placer les deux sources en "duo" et d'appuyer sur la touche "mono". Ensuite, on inverse la phase de l'une des entrées et puis on revient en phase. Ce test est hyper parlant. Même un sourd entend dans quel position il y a un problème. Parfois, c'est moins parlant, ça veut dire que le problème n'en est simplement pas un. Et alors, pourquoi s'en faire ?


J'ajouterai à celà que les inversions de phase (180°)ne se rencontrent pas aussi fréquement. On trouve plus souvent des phases en quadratures (ce qui peut être un bien en recouvrement de fréquences), seule l'écoute comparative peut nous renseigner. Pour ma part, user abusivement de plugins apporte toujours une dégradation du son et le remède est souvent pire que le mal. Le placement et le choix des micros dédiés est primordial au stade primaire de l'enregistrement. Il faut agir avec grande patience.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
2164

Citation : Le placement et le choix des micros dédiés est primordial au stade primaire de l'enregistrement. Il faut agir avec grande patience.



+1 :bravo:

Je pense qu'il faut utiliser les "artifice" (plugin et autres) au dernier moment. Si quelque chose est passé malgré tout. Le travail doit être fait à la base donc au placement des micros.

Il vaut mieux prendre son temps à ce moment là que de se faire ch*****r au moment du mix. Si les bases sont bonnes, la suite sera beaucoup plus facile.

:8)
2165
C'est ce que je disais un peu + haut ...
Depuis qu'on "voit" la musique ... c'est plus pareil...
Oui, j'ai toujours entendu dire qu'Abbey Road passait toutes les pistes batteries avec des lignes à retard pour les recaler sur ... sur quoi d'ailleurs ??
;)

Citation : Pour ma part, user abusivement de plugins apporte toujours une dégradation du son et le remède est souvent pire que le mal.



+1
Pareil, depuis l'informatique et les plugs, il FAUT utiliser des plugs, sinon t'es un blaireau ... ;)
J'vous dis pas quel blaireau je suis alors !! :mdr:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

2166

Citation : Oui, j'ai toujours entendu dire qu'Abbey Road passait toutes les pistes batteries avec des lignes à retard pour les recaler sur ... sur quoi d'ailleurs ??


C'est une technique utilisée pour spatialiser les instruments les uns par rapport aux autres.
d/340(en M)=S (et autant faire se peut en corrélation avec le BPM), ce qui permet de donner de la profondeur physiologique. Attention à ne pas dépasser certaine valeur sinon bonjour le décalage (le cerveau n'intègrant plus la profondeur, la convertissant en décalage).
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
2167
Voilà, on ne parle pas de la même chose donc.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

2168
Surement pas recaler un musicien défaillant...
Entre le couple overhead et les micros toms par exemple, il y a une différence de temps entre le son capté par les micros. La ligne de retard est ni plus ni moins qu'un appareil qui induit un temps hyper court qui permet de rattraper cela. C'est pas moi qui l'ai inventé.

Sinon pour l'histoire des plugins, c'est encore un début de débat stérile entre l'analogique et le numérique, alors je vais fermer ma gueule...

Sinon on utilise aussi le décalage temporelle entre 2 pistes identiques strictement pour créer un champ stéréo, ou alors pannés les sons: c'est le phénomène d'antériorité. à la différence de la stéréo classique qui utilise la différence de niveau entre enceinte gauche / enceinte droite.
2169
Bonjour, je reviens a mes histoire de HP a la place des micros, j'ai fait un essais avec un JBL de 30 cm de bonne qualité mais assez ancien et le niveau de sortie est hallucinant !! c'est largement plus haut que mon senheiser c'est vraiment dingue. Alors que le senheiser je doit mettre le volume a fond pour avoir quelquechose de convenable, la je dois carément mettre le volume a 0 (ou presque) dans le soft qui gere ma carte son et eloiner le HP de 15-20cm de la peau de réso du fut pour pas que ca sature. Résultat : ca manque vraiment d'attaque et d'aigus, surement parceque les masses a déplacer sont assez importante, mais la qualité de son est pas mal. Ensuite j'ai fait un essais avec des écouteurs sony (des intraoriclaires donc tout petit) toujours en dessous du fut, et la bien évidemment c'est le contraire, l'ataque est la mais pas les basses. Je referai un essais avec des petis hp de 10cm tout pourris que j'avais eu en 3eme ^^, mais je continue a penser que y'a quelquechose d'exploitable ^^
2170
A quand le comparatif entre plein de HP sur grosse caisse? :boire: