Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 526 117 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2401
Ben, pour les groupes pas bon, faut demander plus cher, tout simplement, non ?
2402
Les groupes pas bons, je fais le boulot plus vite. Point barre. Quand y'a le son, je passe plus de temps. Enfin, je dirais que ta proposition est plutot théorique car le pb c'est que les groupes pas bons sont généralement ceux qui ont le moins de sous.

Kloyz, ils étaient comme des dingues, pas moi. Tant pis. si ça leur plait, ben je suis "satisfait" (mais pas content de moi quand même hein).
Tiens mon batteur à ouvert la photo de la batterie de Kloyz: première remarque: peau de CC morte, et toms avec les peaux d'origines. Comment faire sonner tout ça quand en plus les gratts sont désaccordées sur leur manche et en entre elle? :((( :nawak: .
2403
Alala, je me reconnais dans tout ça !! Moi, même les mauvais groupes je les prend. Et y'a une raison simple a cela. La plupart des "mauvais" groupe ne s'entendent que dans de mauvaises condition (repete par exemple). Le studio permet donc d'écouter sa propre musique à tête reposé. C'est la que le groupe se rend compte de son niveau.

Effectivement, le probleme de la "carte de visite"... spa evident de gerer ça. Mais bon, si le mec se ramene avec une century défoncée, j'y vais pas par 4 chemin! Je vais pas me casser le cul à essayer de faire sonner sa bat, je vais même pas chercher ! elle finira triggé !
Parce que tout simplement on a des outils a disposition qui permettent de limiter la casse! Utilisons les a fond!

Idem pour l'ampli Ibanez 15w..On aura jamais de son avec ça!
Je préfére etre honnete avec le gratteux et lui dire clairement que soit il utilise mon mesa, soit sa gratte passe dans guitar rig, soit je ne l'enregistre pas ! C'est mieu pour lui ET pour moi !
Le studio, c'est le royaume de la bidouille! Peut importe comment on y arrive tant que ça sonne ! Après, si t'a mis une double compress SSL sur le bus batterie, l'auditeur il s'en fout! Il faut que ça sonne !
2404
Putain c'est bien vrai tout ça. Moi j'ai pas de Mesa, donc ils amènent leur daubes à 300 €... Enfin pour la batt, je crois que je vais essayer 2-3 trigage. T'aurais pas des moyens économiques de trigger une batt? (du style avec le son des micros, y'a pas des logiciels qui découpent l'info audio en midi?) après j'achèterais des capteurs si ça le fait pas comme ça, mais bon j'ai jamais été pour le trig car quand je voit mon batteur, j'ai juste envie de mettre des micros sur la DW. :clin:
2405
C'est clair que ça serai un sacrilege de trigger une DW !
Pour le trig j'utilise drumagog. C'est un vst qui te remplace toute impulsion sonore par un sample proportionel à la vélocité du son entrant. En gros t'enregistre ton son de GC pourrave, tu met drumagog en insert sur ta piste de GC et drumagog détecte chaque coup de GC et le remplace par un sample. Il est pas evedent a regler au début mais on s'y fait rapidement.
En plus, la tendance actuelle va aux grosse caisses très en avant dans le mix. Si elle sonne pourrave, ça aide pas, moi j'ai plus de scrupule a trigguer les GC.
2406
Quelle merveilleuse idée. Il est payant ce drumagog, nan? t'en connait d'autres dans le même style?
2407
Oui oui il est super payant! et cher meme je trouve !! 289$
https://www.drumagog.com/buy.htm

Edit: j'en ai essayé d'autre en version de demo. De mémoire, je me rappel plus les noms mais y'avais rien qui arrivait à la cheville de drumagog
2408

Citation : Bloodsugar a mis une fois de plus le doigt la où il faut

et c'est ma potine qui est contente :bravo2:

( :oops: )
2409
Tchô The Cat !
ApTrigga 35 euros. Ultra simple et plus facile à régler que Drumagog selon moi.

Après quand les zicos ne sont pas carrés, mal accordés et ont des compos "immatures", c'est pas de leur coller du trig ou du mesa qui va les faires sonner. Ca rattrape juste un tout petit peu la misére.

[mode vieux sage]
Pour moi, l'élément le plus important pour le son c'est le musicien, ensuite son instrument, ensuite l'acoustique de la pièce, et enfin seulement le matos d'enregistrement.
[/mode vieux sage]

bloodsugar> Doucement avec ton doigt, ça me chatouille. :mrg:
2410
Le trig est j'imagine une solution interressante pour gonfler une batterie moyenne ou pour des styles particuliers.

Par contre, les cymbales doivent donner un mininum quand même.
difficile de sonner "crisp" et "whoooooshy" avec des cymbales pearl :??:

------------

Pour les guitares / basse, à moins de vouloir une prise live, les simulateurs nous sauvent la vie aujourd'hui.
On peut même parfois préférer un simulateur à une repique micro d'un bon ampli.

------------------------

Citation : ...le must serait la DW de mon batteur, mais là c'est trop cher pour un mec qui va pas taper dessus plus d'une fois par semaine...

en fait, oui et non.
Tout dépend des fréquence avec lesquelles tu enregistre un groupe.
Pour moi, niveau gratte basse, tu regle déjà le "probleme" avec des pod like (honnêtement, c'est du super matos pour cette application) ça et un circuit casque et t'es pénard.
Par contre, la batterie, c'est très différent. Une bonne batterie est chere car ça reste un élément acoustique et investir là dedans est pour moi la priorité pour une structure d'entegistrement amateur (c'est ma vision)

Il n'y a qu'à comparer, pour un pod XT (350 euros) tu remplaces un set de gratte (un bon combo lampe -> 1000 euros ou un bon stack -> 1500 - 2000 euros)
Pour la basse, idem (un bon ampli c'est 800-1000 euros)
Ce que tu gagnes d'un côté peut être dépenser de l'autre.
Et puis quel plaisir de pouvoir compter sur du bon matos à résidence.
(sans forcément avoir une DW, une bonne érable genre SMX ou même une MMX ou une starclassic mapple d'occas)
imagine le bonheur de pouvoir passer des heures à placer ses micros, essayer des tensions de peaux... tu finis par connaitre à fond ton matos.
le groupe se pointe, te dit "je veux tel son" et hop, tu place ton micro comme-ci, tu détends ou retends un peu telle ou telle peau, etc... efficacité quoi.

et puis regarde R@foo, il a rouvé un DW d'occas pour 1700 euros je crois (comme neuve)