Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 252 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2901
The Cat, je n'avais pas pris ça pour une critique négative. :clin: . Je trouve ta remarque très juste, d'autant plus que la propreté n'est pas un critère incontournable (j'aime le son de batterie de Mogwai, G Love and special sauce, White Stripes, Phoenix).
2902
Vos remarques sont intéressantes.
Je ne peux pas écouter la prise du studio cangé, mais je le ferai ce soir.

Je suis bien conscient que l'acoustique de notre salle est pour l'instant pas top, et que la salle compte A MORT dans une prise batt.

J'adore les prises qui sonnent "live" et parfois "sale" donc je pense que j'aimerai bcp le son obtenu par studio cangé :clin:
2903
Un autre petit extrait avec ambiences montées :
http://sylvain.raulin.free.fr/BUDBATT2.wav
2904
C'est un peu mieux au niveau de la profondeur...
ça vie déjà un peu plus...

Mais ça rest tjrs trop sec...

Pas facile de faire de bonne prises de batterie en home studio...car bien souvent la salle n'est pas traité acoustiquement...
2905
Juste une question les gars ...

c'est un choix artistique ces mixes drums "à la place du batteur" ? ou vous faites des disques pour batteurs ?? ;)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

2906
Pitchoune : on ne peut pas vraiment parler de home studio pour moi, meme si la salle est une salle provisoire pendant encore 3 mois. La nouvelle salle du nouveau studio sonnera "live" et j'attend ça avec impatience.

pw : l'image stéréo de la batterie est un choix délibéré, qui a dit qu'il y avait une règle ? :clin:
Personnellement (mais c'est tout a fait perso) je préfère en général de cette manière.
2907

Citation : Pitchoune : on ne peut pas vraiment parler de home studio pour moi, meme si la salle est une salle provisoire pendant encore 3 mois. La nouvelle salle du nouveau studio sonnera "live" et j'attend ça avec impatience.



ça va tout changer!! ton chandler va pouvoir se régaler!! :bravo:

Citation : pw : l'image stéréo de la batterie est un choix délibéré, qui a dit qu'il y avait une règle ?
Personnellement (mais c'est tout a fait perso) je préfère en général de cette manière.



C'est bien souvent des batteurs qui placent l'image stéréo de cette façon (je serais batteur j'aurais ce reflexe à mon avis).....Mais pour moi c'est à proscrire car ça ne retranscrit pas la réalité.
Pendant un concert le public est en face du batteur et non derrière lui...
A méditer! :clin:
2908
Bof, y'a pas de règle je trouve.
et si le batteur est gaucher ? tu inverses tous les pan pour coller à la règle "face à un batteur droitier" ??

moi, je m'imagine donc face à un batteur gaucher ;) et j'ai pas de problème existentiel à panner le tom bass à droite et le charley à gauche.
2909

Citation : si le batteur est gaucher



Tu réspecte la même régle. Si tu as la batterie en face de toi et le charley à gauche...alors tu laisses le charley à gauche lors du mix.

ça me parait logique....tout simplement!

Certaines batterie des red hot sont enregistrés avec seuelemnt 3 micros =>

Résultats, ça sonne térrible et ça retranscrit exactement l'image stéréo de la batterie.

On aurait pas idée avec un quatuor à cordes de placer la contrebasse a gauche!!! Ben pour moi la batterie c'est pareil!

A chacun son point de vue! :clin:
2910

Hors sujet : oui, enfin avec le classique, on aurait pas idée de s'écarter de la partition. C'est un autre débat, mais comme pour les pan de la batterie, si on s'en tient à "ce qui se fait" on s'auto-limite dans la création...

certain records des années 70 avaient la batterie ou la basse complètement d'un côté et alors ? :noidea: