Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 957 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2391
Salut
Sympa comme référence. Je trouve juste que la caisse claire , qui sonne super bien au debut ou il n'y a pas trop d'instuments, elle se fait un peu bouffé après parce que elle manque un peu de coffre. Mais bon c'est vraiment pour pinailler (doute sur l'orthographe). C'est tres bon.
Sinon oui c'est triggé mais bon on s'en fout ça sonne bien et c'est tout ce qu'on demande (en tout cas moi).
A+
2392
Au moins la grosse qui est triggée...la caisse claire je pense pas, vu les nuances...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2393
Salut
Il me semble que la caisse claire est triggé aussi. Les nuances peuvent ressortir avec un trigg il suffit de le travailler (et vu le son qu'ils ont ils ont pas dut passer 2 jours en studio).Après je me trompe peut etre mais bon...
A+
2394
@The Cat: bon, j'ai ecouté les différents groupes. Effectivement il y a un côté un peu live... mais c'est pas ce qui caractérise le plus le son. Je trouve que ça sonne "amateur" :oops: (c'est un avis tout à fait personnel et subjectif)

je suis embêté, le truc en fait, c'est qu'on s'attend à un tout autre son avec ton parc micro, tes preamp, la "régie" dans un autre pièce que l'enregistrement, le bon monitoring, des traitements UAD, etc...
Bref, sur le papier, y'a tout pour donner un resultat de home studio +++ je dirais. C'est pour ça que je suis un peu déçu du resultat.

Dans la réalité, je trouve les enregistrements de bombhash par exemple de bien meilleure qualité (et pourtant: micro low cost, mix au casque)

encore une fois, le talent vs le matos :oops:

Attention, ça se veut constructif. Disons qu'il faut encore bosser et bosser encore quoi. C'est loin d'être à jetter. Mais il faut retravailler les mix je trouve.
Y'a peut être aussi une explication plus globale sur le côté amateur du son, j'ai l'impression que les groupes que tu enregistres sont très peu matures (jeunes dans l'instrument, sources sonores pas top, pas toujours accordés, etc)
2395
Je rejoins sur certains points l'avis de bloodsugar. Et comme The cat l'a précisé il manque souvent de temps aussi pour parfaire la captation.

Deja rien que pour la batterie, j'ai l'avantage de posséder la mienne ce qui me permet de pouvoir expérimenter ( quand papa maman & les voisins sont pas là ) la prise de son.

Le reste je fais tout en DI et j'utilise des plug in.

Aprés concernant mes mixs j'ai effectivement l'avantage d etre tomber sur des musiciens ayant de l'expérience et un son a la base plutot correct, j'ai aussi beaucoup de chance car je n'ai fait rien de bien conventionnel...

Au mois d'aout je dois enregistrer des p'tits jeunes dans leur local de repette qui est une vraie piscine, et je dois faire la prise d'un 4 titres pour un groupe Reggae Rock Ragga, avec Accordeon et chant rap...ca risque d etre qq chose d'intéressant mais je connais pas le niveau des zikos...

On verra bien :)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2396

Hors sujet : justement ca une des difficultés d avoir un studio pour enregsitrer des "petits" groupes...

J ai vais bierntot m y mettre, et qd un groupe te contacte pour maquetter, c est dur de leur dire "Vous n etes pas assez bon pour que je vous enregsitre".
Comment faites-vous vous pour etre diplomate, ou meme quand vous accpeter, c est dur de faire un bon enregsitrement si les mecs a la base ne sont pas en place.. :noidea: ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

2397
Tu m'etonnes! Pour l'instant la majeur parti des groupes que j'enregistre sont des groupes qui jouent depuis peu ensemble... Qui n'ont pas changer leurs cordes (et qui souvent n'ont même pas de jeu de rechange...), qui n'ont pas réglé leurs instruments (donc ca se désaccorde tout le temps, perte de temps incroyable!), qui n'ont même pas fini la composition de certaines chansons...

Enfin je vous posterai un extrait un de ses quatres d'un des titres dont je suis pas mécontent (car sur les 5 titres j'en trouve un seul bien au niveau du son, je suis très critique envers moi même en plus alors...)
2398
J'imagine que l'enregistrement de tels groupes apportent
1 - de l'experience (en technique d'enregistrement / mixage)
2 - une petite contribution ;)

Mais à partir de quand doit-on décider de le faire ou non (une sorte de déontologie ou de bonne conduite)
A partir du moment où un groupe n'a pas fini ses compos, n'a pas de cordes ou de peau de batterie de rechange, etc... c'est un peu hard...

ou alors, faire comprendre qu'un peu de re-arrangement ou de repete finalisation seront à prévoir.

Mettre aussi au clair que le forfait peut être majorer si y'a casse de corde ou de peau de grosse caisse / caisse claire.
(bien sûr il faudrait prévoir des cordes de guitares, de basse, des peaux au cas où)

------------

perso, je conçois pas d'avoir une "activité" dans le genre sans prevoir un minimum de backline au cas où.
- une batterie et au moins une caisse claire bois / et une métal + un jeu de cymbale versatile.
- un ampli guitare avec au moins un canal clair neutre, mais dynamique
- un ampli basse
- un bon simulateur guitare (genre pod ou DI + emulation)

Bref, le minimum au cas où le groupe se pointe avec une batterie century défoncée et un grille pain de 10 W à la place de l'ampli guitare.
Au moins, avec son propre backline, connu donc, on sera sur d'avoir un minimum syndicale en terme de source.

------------

Parce qu'au final, le son, c'est votre carte de visite (comme un site web pour un web designer)... et le risque, à force de faire des groupe de d'jeunes c'est que votre son soit sans cesse amateur... et qu'au final, seul ce type de groupe vous fasse confiance.
choix difficile j'imagine que de refuser un groupe.
2399
Bloodsugar a mis une fois de plus le doigt la où il faut ! Des moments refuser ou faire patienter un groupe pour l'enregistrer est un mal pour un bien...

Mais le "mieux" et je connais 1 mec capable de faire ça, ( il fait que ça de sa vie aussi donc ça aide quand t'as du temps ) c'est d'enregistrer un groupe qui a priori casse pas des briques et de le faire sonner d'une façon inimaginable...Pour sa carte de visite à soi meme c'est tout bon par contre pour le groupe c'est mauvais parce que c'est en qq sorte leur mentir...

A chacun de juger chaque situation...sachant que je respecterai au mieux la fidelité du groupe...

Et effectivement avoir un zest de backline que l'on connait parfaitement ça aide. Je prete toujours mes cymbales par exemple, elle sont assez "standard" et passent dans les styles.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2400

Citation : Y'a peut être aussi une explication plus globale sur le côté amateur du son, j'ai l'impression que les groupes que tu enregistres sont très peu matures (jeunes dans l'instrument, sources sonores pas top, pas toujours accordés, etc)



Ouais t'as vu juste. Le dernier groupe en date, dans 2 chansons l'accordage est complètement à la rue. puis écoutez la guitare de droite... aucun palm mutes... etc.

Citation : perso, je conçois pas d'avoir une "activité" dans le genre sans prevoir un minimum de backline au cas où.



Je suis sur le coup là.... j'vais craquer déjà un préamp guitare (ENGL E530 :D), car j'ai une gratt, et aussi je me renseigne sur des CC pas trop cher. Le must serait la DW de mon batteur, mais là c'est trop cher pour un mec qui va pas taper dessus plus d'une fois par semaine...