Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 369 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2411
Entierement d'accord avec toi maitre kanter !!
C'est du cache misere total de chez total!! Mais si ça joue mal et qu'en plus, le son est dégeu parce que y'a du matos dégeu, ça aide encore moin. A défaut de rattraper le jeu des zicos, on peut rattraper leur mauvais son!
Y'a une expression que j'aime beaucoup: caca in = caca out !
2412
C'est sur que ça aide quand tu t'est engagé à faire le taf...

Perso, c'est pas du tout par snobisme, mais je n'accepte plus les groupes qui n'ont pas les prérequis mini pour assurer un enregistrement : être un minimum carré, avoir des instrus en état... Je suis pas non plus un despote, hein.
Par contre, je prend bien le temps de leur expliquer pourquoi, en leur expliquant le travail en studio (enfin, ce que j'en connais...), en mettant le doigt sur leurs points faibles, voir en leur proposant de les aider à progresser quand c'est à ma portée.

A chaque fois que j'ai accepté ce genre de plan :
- L'enregistrement prend un temps fou pour un résultat mauvais.
- Le mixage se transforme en séance de cache misére et prend aussi un temps fou pour un résultat toujours mauvais.
- C'est pas bon pour mon infarctus de quand je serais vieux.
- Le groupe est TOUJOURS déçu après coup, quelques mois/années plus tard. (et moi je suis immédiatement déçu d'avoir accepter le plan)
- Le groupe se rend en général beaucoup moins compte de la quantité de travail que tu a fournis, et est moins reconnaissant qu'un groupe plus au point.
- Pour donner le meilleur de mes capacités, il faut que je me fasse un minimum plaisir avec le groupe.


Voilà, sinon, un album de merde avec un son de folie reste un album de merde.
A l'inverse, il peut y avoir quelques lacunes sur le processus enregistrement/mixage d'un album inspiré et bien joué, ça reste un bon album (quand tu aime vraiment l'album, quelquefois ces lacunes apportent même un petit charme supplémentaire, un côté moins clinique).
2413
Bon je viens de faire mumuse avec ma batterie et mes nouveaux micros!!

J'en avais marre de vous (et me) voir discuter du son des autres maintenant je veux aussi qu'on parle du mien :mdr:

Je vous explique la situation :

J'ai une batterie moyenne (Pearl Target) avec des peaux Remo Ambassador plus ou moins réglé... La batterie est dans ma chambre a disons 1 mètre du mac :)
En matos utilisé là j'ai un D112 sur la GC, 1 e606 sur la caisse claire et 2 micros T-bone EM-500 en OH. Les OH sont réglé en pleine bande (pas de coupe bas) et avec un PAD de -10dB. Tout ça rentre dans une alesis Multimix Firewire qui envoi le tout dans Digital Performer 4.6!

Bon alors pour plus de compréhension je vous ai (vite) fait des photos des placements de micros :





Le fichier est en AIFF et fait 7.36 Mo (il dure 50s) :

http://www.megaupload.com/fr/?d=9J55SUEB

Perso pour un premier essai avec un placement de micros relativement rapide, je suis plutôt content du résultat. A savoir que je cherche à faire un son ample, le plus naturel possible (je passe donc beaucoup de temps à régler les instruments, la grosse caisse surtout ici :))

J'attends vos commentaires avec impatience!!

EDIT : J'ai oublié de dire que le son était brut de chez brut, tout faders à 0 (sauf les pans des OH bien sur...)
2414
On est tout à fait d'accord les gens!

J'voulais dire que le matos instrumentale dans un studio, je suis en train de m'y mettre. A vrai dire, j'ai craqué pour un préamp ENGL E530 d'occaz, et je pense que ça va me permettre de proposer aux gratteux un préamp que je connaitrais bien. Même si les gratteux amènent leur ampli pour rendre audible au final la son du préamp. Et puis le jour ou j'ai des thunes, je craque un ampli de puissance avec baffle. Mais c'est vrai que ma priorité va surement se tourner vers une batt "minimum", pour les fois où les batteurs viennent avec du matos perrave.

Maitre kanter, on est d'accord sur toute la ligne. Kloyz, je pensais que ça passerais, mais c'est vraiment trop frais comme groupe, j'me suis fais chier comme un con, alors j'ai abrégé. C'est sûr que c'est pas ma meilleure carte de visite (si tu veux écouter mon groupe au passage, y'a 2 titres sur mon site :clin: ).

Sinon j'voulais pousser un coup de gueule contre les zikos qui fument comme des pompiers et qui n'ont pas 10 € pour changer leur cordes, ou 50 pour des peaux neuves. ça me débecte. P'tain mais on colle des mics et préamps chers juste après leur cordes rouillés, c'est à se demander si du Behringer ferait pas mieux...

Bloodsugar: pour la batt que je veux acheter à terme, il faut savoir que pour le moment ça serait plus pour moi, donc utilisation très ponctuelle. Les groupes, j'en enregistre pas souvent... et comme je suis plutot "précaire" niveau situation (pas financière) ces temps, j'investit pas dans un truc gros comme ça... mais je vais y penser :P:
2415

Citation : Sinon j'voulais pousser un coup de gueule contre les zikos qui fument comme des pompiers et qui n'ont pas 10 € pour changer leur cordes, ou 50 pour des peaux neuves. ça me débecte. P'tain mais on colle des mics et préamps chers juste après leur cordes rouillés, c'est à se demander si du Behringer ferait pas mieux...



+1 !!! entierement d'accord ! Des musiciens pauvres OUI...mais qui sont pauvres et qui fument, y a un problème ??????


@Saltadrow, baisse tes OH un peu quand meme Lol !! moi je l ai place a 40 Cm au dessus de la cymbale la plus haute...
Franchement classe la prise, a part le fait qu on entende mal les timbres...sinon ca le fait...
Le son de "Faits divers" c'est toi qui l a fait ??? ( jaime bien le son des grattes )
Ps : t as super grave de la chance de pouvoir jouer en ta chambre !!! j en reve sniffff :((

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2416
Y'en a même qui seraient prêts à t'engueuler parce que tu leur à fait un son pas terrible, alors qu'il ont pris l'autoroute en venant...
2417

Citation : @Saltadrow, baisse tes OH un peu quand meme Lol !! moi je l ai place a 40 Cm au dessus de la cymbale la plus haute...
Franchement classe la prise, a part le fait qu on entende mal les timbres...sinon ca le fait...



Ouais je vais faire des essais demain avec des OH moins loin... en fait je vais surtout experimenter sur les OH bien que j'ai des micros moyens moyens, toujours dans le but d'avoir la prise brut la meilleure possible. Si seulement j'avait une pièce dédié à ça et traité comme il faut!
2418
Vous me faites envie vous tous!! Prochain investissement pour ma part: Une Pearl SMX Greenburst :aime:
Et après, et seulement après, je pourrai investir dans de vrais bons micros pour l'enregistrement de cette dernière ;)
2419
Tiens question: J'ai souvent des pb de son sourd ou pas beaucoup de medium sur mes prises GC. Au mix je dois souvent mettre des equa de fou dessus pour récupérer de l'attaque et je dois dire que a remonte aisément le reste de la batt ce qui me casse les .... A votre avis, un couple ATM25 ou D112 + SM91 serait cool? je précise, j'ai pas le SM91 donc est-ce que c'est un bon investissement sachant que j'ai souvent du métal à enregistrer...

Difficile de mettre un gate sur la GC en plus du coup

Maitre kanter si t'es là... en plus j'ai réécouté tes essais sur GC, j'ai l'impression que c'est ma solution ce mic. Plutot que de trigger?

Hop j'en profite pour faire de la pub sur mes sujets persos:
/batterie/forums/t.186300,eclairer-une-batterie.html
/batterie/forums/t.186294,batterie-pour-backline-de-studio.html
2420
Je pense que le SM91 sera mon prochain investissement! Une tuerie pour la pêche de la grosse caisse. Après tu met derrière ce que tu préfères selon le son tu es sur de pas être déçu!!

Sur l'album de mon groupe, au studio ou on a été (qui est un gros home studio on va dire) il utilisait SM91 et Beta 52 ou D112 sur la grosse caisse et le resultat est plus que correct! Allez un petit extrait ou on entend la batterie toute seule :

http://vivalasiesta.propagande.org/faitsdivers/IMG/mp3/09_Les_yeux_qui_saignent.mp3