Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 543 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3541
A bon, moi on me demande mon avis, je le donne.
3542

Citation : Je trouve le son general de la batterie un peu brouillon, donc je ne c pas si c les OH ou les Rooms..(peutetre matter plus la piece).
A mon gout les toms ne sont pas bien accordés et contribuent a donner cette imprécision. Mais apres je dis ca tout depend du style de zic, faudrait ecouter avec le reste....



... bha je veux pas être mauvaise langue moi non plus mais l'accordage de fûts et la frappe c'est pas du tout ce que j'attend d'une batterie moi non plus mais bon... ^^'

Citation : Attention, je ne disait pas ca mechament Nico, cétait histoire de takiner un peu


Pas de souci j'avais bien compris, mais j'ai un humour de merde aussi... :(((

Enfin Phmux, plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, mais pour ce qui est de la room, moi même quand j'enregistre des maquettes pour des amis musiciens... la pièce... on fait avec ce qu'on a : au moins pire... et puis pour l'enregistrement même si tu parviens à obtenir une console potable pour la prise, les interfaces d'acquisition ne permettent pas toutes de tout ressortir piste par piste pour refaire le mix en analo... sauf si tu y met le prix et ça... je dois avouer que l'enregistrement c'est un loisir en ce qui me concerne et quand bien même j'aime bosser convenablement c'est hors de question d'investir dans de l'Apogee et du traitement SPL ou de l'Avalon... donc je pense que entre faire un mauvais mix analo avec du matos foireux il vaut mieux soigner la prise et finir le mix dans un ordi avec des bons plugs... moi j'ai pas la prétention de faire le boulot d'un studio, j'enregistre des maquettes et rien de plus... et je pense que c'est le cas de 80% des gens d'AF... donc la room je veux bien qu'on en discute, ça peut permettre de comprendre quelques trucs par rapport aux prises qui sont postées... après pour les histoires de prises et de mix en analo, je pense que tu n'est pas sur le bon site :clin: ...
Mais on peut dire ce qu'on veut sur les discussions de hardware ou de peaux... perso j'ai pu passer un peu de temps avec un batteur pour bosser sur l'accordage des fûts et du choix des peaux... et bien on s'est pris le choux sur l'accordage avec un certain type de peau et rien n'y faisait (pourtant une beech custom... un modèle facile à accorder parrait-il)... pourtant on était sur la note du fût, et ça résonnait juste mais trop de résonnance, avec un micro dessus ça aurait été la catastrophe. Et bien il a changé de peau, on a repris la manip, et là miracle... en 2 minutes ça sonnait comme on voulait ! ...
De la même manière le son des cymbales... le mec qui tape sur une K ou un autre qui achète du Stagg faute de moyen (même s'ils ont QUELQUES cymbales spécifiques sympa, je ne crache pas dessus)... dans les overs ou la room c'est pas du tout le même rendu...
Donc ouais, je trouve que les histoires d'accordage et de choix de peau c'est un truc encore bien plus important que le choix des micros, si tu as une source acoustique qui est mauvaise... caca in... caca out... avoir une bonne batterie ça en suffit pas, pour réussir un bon accordage (beaucoup plus difficile que ce que certains veulent admettre) pour obtenir un son dans un style précis il faut les peaux adaptées...
Enfin il faut être honnête, les paramètres les plus importants dans une prise c'est le batteur (oui désolé mais...), la batterie et l'acoustique de l'instrument (les fûts, les peaux, l'accordage, les cymbales, etc...), la room (là on est d'accord), et puis le positionnement des micros... le reste c'est pour moi trop subjectif pour être pris en compte ... et les débats stériles sur la sommation numérique ou la sommation analo, je trouve que ça tourne un peu en rond à force... :clin: ... mais n'y vois là aucune remarque méchante gratuite...

:boire:
3543
Ds les grandes lignes je comprend ce que tu veux dire, et suis assez d'accord, mais je ne trouve pas que le choix des preamps que tu mes derriere tes micros (que tu as mis si logtemp a placer...)sois subjectif, depuis a peu pre 10 mois j'ai la chance de travailler tout les jours sur une vraie console (Euphonix CS2000) et la j'ai reelement compri a quel point l'etage de preamp avait un role considerable, alors oui je suis d'accord, je ne dis pas qu'il faut absolument une Neve SSL ou Euphonix, mais juste essayer de trouver des ptits preamp simpa pour faire un peu mieu le boulot que ceux d'une carte son Firewire...Je pense que c un element qui peut etre a la porté de tout le monde et qui permettrai d'aller plus loin dans une prise (notamment une prise drum pour coller au topic..:-) ).
Peut etre que je me trompe de site, je pensai juste faire partager mon experience de tout les jours en studio pour faire avancer ceux qui n'on pas l'occasion d'etre sur du gros matos, et donc ne pas negliger certains éléments qui paraîtraient trop subjectifs ou superflu..
3544
Tiens c'est étonnant j'ai enregistré la mm batterie il y a 2 semaines.
Un groupe de rock garage anglais. Effectivemment la GC est très profonde, j'ai adoré!

Je posterais un extrait si le groupe est daccord!

J'écoute uniquement le son non mixé sinon c'est pas représentatif:
Je dirais que la prise est déjà pas mal, j'aurais vu cash plus d'attaque sur la GC qui est vraiment sourde ç a passe sur des monitors, mais je ne crois pas que ce soit idéal sur un casque de Ipod. La CC rend bien, ça dépend pas mal du style aussi.

Au mix perso je me bat un peu avec la GC très profonde et une basse très grave aussi c'est pas évident!
3545
Je le trouve cool le son a bombash !
par contre j aimerai l entendre sonner dans un mix, car une batterie seule, sui on peut bien la faire sonenr a vide, dans le mix c est pas toujorus évident..

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3546
Merci pour vos avis ;) Je vais éditer un peu quand meme et J'enregistre la basse cette semaine et les guitares la semaine d'après. Je tacherai de vous poster un extait ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3547
Hello tout le monde,

Pour compléter le thread "Enregistrement batterie" ouvert par Philippe, quoi de mieux qu'une vidéo de 180 minutes avec pour intervenant Pascal Besnard ( ingé son à Radio France )

https://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367

Bon visionnage

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3548
:bravo2:
:boire:
Excellent !
Ca tombe bien, je bosse pas stap' je vais prendre le temps savourer les 180mns

Marchi Bombhash !
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3549
Fait chier, ca marche pas du boulot... y a pas moyen de l avoir sous daily motion ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3550

Hors sujet : Etonnant, c'est du flash, tout comme pour daily motion ou Utube...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF