Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 163 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4751
Effectivement Arka, il faut accorder la caisse claire en fonction du morceau joué...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

4752
Un plugin de pitch conseillé pour pitcher en Record sans latence (ou presque)? car la plupart des plugs que j'ai essayé entraînent une latence importante.
4753
Désolé jeananto, ce genre de trucs marches avec une simu de drums.
Mais avec une vraie batterie, ta caisse claire aura une repisse via les OH (et pas que), donc si tu pitch la caisse claire, au mixage, ca le fera pas...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 13:58:20 ]

4754
Oui tu as raison, donc je dois faire du "Drum replacement" en transformant toutes mes prises en Midi avec Toontrack (ou autre) au mixage pour pouvoir detuner la caisse claire.
Ou alors on peut pitcher à +1 ou -1 Octave uniquement pour grossir la caisse claire, mais pas de detune envisageable...

D'ailleurs, pour le Drum replacement avec "Drum rehab, Trigger drum..., je me demandais comment les ingés son géraient justement les room et overheads, lorsqu'ils veulent changer un seul élément.
Une autre remarque concernant les simus de drums (BFD, Toontrack, Addictive drums...), quand je Solo les overheads, la caisse claire est souvent déportée, je ne comprend pas que des professionnels qui vendent ce genre de soft, enregistrant dans de gros studios avec du gros matos, placent des micros overheads avec une caisse claire déportée...
Heureusement le micro de proximité cache ça, mais si je veux faire un passage avec les micros overheads en solo, catastrophe...

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 14:31:01 ]

4755
J'ai jamais compris cette histoire de trigger (a part pour les mauvais, qui sont pas carré). Si tu veux trigger une batterie, tu joues sur electronique ! Quand tu as la chance de pouvoir jouer sur une acoustique, c'est pour avoir le son de cet acoustique !

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

4756
Ben pour plusieurs raisons:
-Un kit pourri, des micros non adaptés, budget très léger...
-Une pièce pourrie
-Un kit non adapté au style musical.

En effet autant prendre une électronique, mais le feeling est-il le même?
J'ai essayé avec une alesis...ouch...et les Roland haut de gamme sont vraiment pas données.
4757
Vu le prix que ca coute de faire trigger sa batterie (plugin, triggers)... Avec des micros moyens et une batterie "moyenne" tu peux faire des merveilles !! Tout est question de placement et de façon d'enregistrer, puis de mixer...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

4758
Je trouve que le mix de arka est pas mal, certe la batterie est un peu distante, mais sur le début c'est même plus-tôt agréable ^^
Après, je pense que sur la suite du morceu, "rapprocher" un peu la grosse caisse (volume, booster un peu la frappe avec un eq) ça la rendrait plus présente =D

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

4759
Les micros peuvent servir de trigger, le DAW transforme les Transients en Note Midi... et transformer le hauteur du transient en vélocité...
4760
Merci pour les avis. C'est plus un "work inprogress" qu'autre chose. Ca été vite fait un week end comme je l'expliquais.
Concernant le trig d'éléments de batterie, beaucoup d'ingés y ont recours histoire d’avoir le choix du son des éléments au mix et d’avoir plus de flexibilité. Comme le dit jeananto, un plug in dédié en insert peu faire le trig tout seul. Ca peut être intéressant quand ça ne joue pas irréprochablement carré ou alors pas au clic.
Ca peut permettre d'être créatif et d'ajouter un son particulier sur un refrain ou autre. Je ne suis pas contre l'idée en ce qui me concerne. Chacun a ses petites recettes pour faire sa cuisine musicale. Ce qui compte c'est le résultat de la prod, non?

Pour en revenir à mon morceau il faudra que je potasse un peu ça quand j'aurai un peu de temps, peu être le mois qui vient... J'espère!
Du reste, avez-vous remarqué qu'il y a plusieurs batteries à la fin? Moi je n'entends plus que ça mais comme j'ai fait le morceau j'ai surement l'oreille déformée. Je me demandais à quel point ça se sentais quand on écoute sans le savoir et comme personne n'a fait la remarque...

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 01:09:45 ]