Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 518 340 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4861
:D:
cool merci pour tes remarques ;).

Citation :
caisse claire est très sombre et résone beaucoup et ambiance :


j'avais pourtant ferné la cuvette:lol:
pas de micro de proxi ..j 'ai deja pas de cables pour les toms..

je vais regarder ca effectivement , je l'ai mise en avant, avec comme chemin
eq API 550B ( relage préconisé par Ziggysono :-p + gate standard pro tools + comp waves 1176 et mis au niveau du groupe 10% de la reverb type plate medim size de Pro tools

j'ai pas tout pigé pour les OH, je les aient mis au milieu du Grosse caisse avec méthode XY a environ 1.5 m de hauteur et 1.5m de distance , pointé sur les toms.

en tout cas super ca me permets de progresser ;),
ca me change de SD2:-p

et pour les chiottes ..elles sont pas encores utilisées hein :8)

mais voila le décor .. j'avoue que le siege est peu confortable et peu mobile:bravo:.
image.php

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 13:05:32 ]

4862
Donc si tu n'as que des micros d'ambiance c'est normal que tu es ce son et cette résonance dans une pièce non traitée avec uniquement des micros Room/OH.

Je recentrerais un peu la Caisse claire, non (sur la photo elle à l'air très excentrée).
Pour les OH c'est simple, imagine un axe qui traverse caisse claire et grosse caisse.
Chacun de tes 2 micros doivent être à distance égale de la caisse claire et de la grosse caisse si tes micros sont éloignés.
Cette vidéo le montre bien.

Micro1> Caisse claire = Micro 2 caisse claire.

Si par contre tu fais un couple XY, le centre du couple doit viser cet axe.
4863
oui , la sur la photo c'etait pas encore en place , en fait elle a la moitié derrier la grosse caisse;-)

cool la vidéo j va allé voir ca ce soir et merci ppour ton temps et conseils :-)
4864
Citation de jeananto :

Vaut-il mieux renvoyer cette reverbe directement vers le master du mix ou bien le faire revenir dans le drum groupe pour être compressé avec les autres éléments de la batterie?


Moi j'envoie ça dans un groupe all reverb , ca permet de muter les reverb ou de doser un master reverb , histoire d'essayer une version plus dry .On a parfois tendance à en mettre trop partout . Bon je dis ça comme une bidouille amateur .

Je continue ma lecture , c'est un thread qu'il vaut mieux pas bypasser trop longtemps sous peine de passer le week end et plus pour être dans les discutions du jour .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4865
Salut scare .

Citation de scare :
Hello, Je suis en train de préparer des drums pour un EP dans un style rock. J'ai monté le kit, fait un premier réglage de peaux, posé les mics et appuyé sur REC. J'ai mis un eq sur les toms, une ptite reverb sur l'ensemble, un peu les volumes, les pan, et basta. ca sonne assez fat ;-) et bien naturel comme j'aime alors je vous fait écouter ca peut pt'être en intéresser certains Le jeux est à l'arrache vous me pardonnerez :-D http://ephrem.charmois.free.fr/test_drums1.mp3


Le son est terrible , chapeau ! Mais là je me dis quand même que si pas de traitement , c'est que la drum doit sonner d'enfer , je dois pas me tromper . Ma session recording du week end en est loin niveau qualité et niveau rendu . Donc la drum fait pratiquement le son . Les mic et compagnie c'est juste là pour respecter la source qui semble chez toi être une partie hyper maitrisée . Comme le jeu . Qualifié modestement de " fait à l'arrache " , tu es bien exigeant avec toi même ! C'est un atout , je sais ...
Donc ce son reste inaccessible si l'instru n'a pas cette possibilité de rendu à la base . On pourra pas faire sonner une casserole de la sorte . Dommage , ça m'aurait arrangé pour un truc en court . Entre le niveau du rendu batterie et mes capacités techniques en enregistrement drum , je suis dans une petite galére annoncée . Je posterai quelque chose en ce sens pour recevoir les coups de baton qui permettent d'avancer . Ca va pleuvoir ...

Autrement et pour ce qui concerne un autre post :

Citation de scare :
Hello,   Voici une mise à plat, c'est en cours de prises, pas fini (10 minutes de mix).   Over : rien snare : rien toms : un léger eq sur l'ensemble Charlet : rien Rooms : un léger comp Kick : un eq Groupe drums : 5 % de reverb Guitar clair : tremolo à l'arrache Guitare satu : rien Basse DI : un comp et un eq   ICI


J'ai du mal avec la roto guitare a juger de certaines choses . Ca fait un phasing dans le casque qui perturbe l'écoute grave . Du coup c'est limite le mal de mer .As tu une version plus aboutie à nous soumettre , je suis intrigué par le rendu de la drums , une fois dans un ensemble . Comme si elle était mise en retrait , du coup je la trouve moins impressionnante , mais j'ai conscience que c'est surement le bon choix pour mettre en valeur ce qui doit l'être , le chant en l'occurence . Ca m'interesse de savoir comment on décide de dévalorisée ( c'est pas le bon terme ? ) un instru qui pourrait en raconter au profit d'autre chose . En gros la drum ne sonne plus de façon dominante , à mon écoute . N'est elle pas trop en retrait . N'est il pas possible de lui donner plus de place sans nuire à l'ensemble ? Doit elle sonner moin généreusement , et comment , et pourquoi ?Bref , ca m'interesse de connaitre la pratique de reconstruction du set pour l'intégrer dans un morceau .
Oppps une derniére question , tu fais toi même les mix , ou tu laisses cette tache à un autre ?
Merci .


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/03/2012 à 16:29:42 ]

4866

Hello Studioame,

 

Merci pour ton message.

tout est important, mais surtout la frappe du batteur ainsi que le réglage de la batterie.

Quand je dis fait à l'arrache, c'est que c'est une impro en qques secondes juste pour tester le son.

Le son ne sors pas effectivement d'une batterie bas de gamme, c'est une DW exotic.

 

Pour l'autre post, ne te prend pas trop la tête, c'est pas un mix du tout. c'est une mise à plat pour continuer l'enregistrement des autres pistes et le tremolo a étét mis à la va vite juste avant l'export sans vraiment ecouter ... bref t'as du plus écouter que moi cette version ....

 

Concernant une version plus aboutie, je suis en cours de mix du morceau. Donc oui je fais moi même le mix, et surement le mastering. Au sujet de la place de la drums, c'est le rôle du mix de la mettre en valeur sans pour autant qu'elle écrase les autre instru. Ca serait trop beau d'enregistrer et de faire trois réglages et que tout soit nikel puissant et bien dosé .. on est pas chez les bisounours. Donc bref cette version est obsolète depuis bien longtemps, elle a duré une soirée le temps d'enregistrer un instrumentiste.

4867
quel son ..magnifique... :bravo:
4868
Du nouveau son de mon kit içi :

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

4869
Allez je m'incruste.. voici une prise de batterie seuletraitée, puis intégrée au mix: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/drumtake1.mp3
4870
@boule2neige : dur de juger avec le mélange du son du playback et de ta drum

@AlexJansen : je trouvais la prise seule une brin "froide" et lointaine mais une fois dans le mix
ça sonne très bien ! Elle reste un peu trop derrière quand même je trouve mais sinon respect , ça sonne et c'est très "propre" tout ça !