Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier La compression démystifiée

• 140 réponses
  • 50 participants
  • 23 394 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation :

Même si je comprend parfaitement ce que tu veux dire, il n'en demeure pas moins que la non utilisation de cette machine sur certaines voix (entendez par là chanteuses/chanteurs habitués à faire de la scène notamment) demeure quand même la meilleurs solution dans un monde idéal..

+1, je bosse souvent avec des chanteurs hiphop ragga, souvent des vieux briscards de studio même à 25 ans. la plupart maitrisent parfaitement leur voix, au point de ne nécessiter aucune compression d'un strict point de vue technique.

Quant à Celine Fion, pour l'avoir déjà enregistrée, elle aussi maitrise totalement son "volume sonore", et d'ailleurs il n'y avait aucune compression à la prise (le micro était un AT 4060, placé à 80/90cm, et branché direcetement dasn une console Neve).

Ensuite, au mixage, l'ingé son a compressé ça comme un gros bourrin et a tout charcuté à l'EQ, mais c'est une autre histoire. Disons qu'il n'y avait absolument aucune nécessité technique de le faire, mais qu'il trouvait que le son, en l'état faisait un peu chochotte.

52

Citation :

C'est discutable. Le micro capte ("entend") le son d'une manière très différente de nos oreilles. Parfois, le compresseur permet de rendre une prise son plus proche de ce que nos oreilles perçoivent...

D'où l'intérêt de choisir des le départ le bon micro qui va bien, c'est a dire le plus adapté à la voix qu'il est sensé capter le plus naturellement possible. Si le micro n'est pas adapté, aucune machine ne rattrapera une prise de son "défaillante"...

Un compresseur par nature, dénature justement le signal, il est donc à éviter si bien entendu c'est possible.. Inutile de mettre un compresseur là ou il n'y en a nul besoin, et malheureusement c'est trop souvent le cas (l'exemple donné par youtou est je pense un bon exemple de ce qu'il ne faut normalement pas faire ..)

Citation :

Ensuite, au mixage, l'ingé son a compressé ça comme un gros bourrin et a tout charcuté à l'EQ, mais c'est une autre histoire. Disons qu'il n'y avait absolument aucune nécessité technique de le faire, mais qu'il trouvait que le son, en l'état faisait un peu chochotte.

shootme.gif mais effectivement ceci est une autre histoire..

53

Citation :

D'où l'intérêt de choisir des le départ le bon micro qui va bien, c'est a dire le plus adapté à la voix qu'il est sensé capter le plus naturellement possible. Si le micro n'est pas adapté, aucune machine ne rattrapera une prise de son "défaillante"...

Et voilà encore une vérité toute faite... D'abord parce que l'idée de "naturelle" pour parler d'une prise son doit avoir au moins 15 sens différents, ensuite parce que le rendu "naturelle" quelque que soit le sens du terme n'est pas obligatoirement la chose recherchée.

Le terme "défaillant" souffre exactement du même problème puisque n'est attribuable qu'en connaissance de la finalité recherchée (qui peut être à l'opposé même de ta définition de "naturelle")

54

Sinon, il y a une belle aproximation sur le Side-Chain ... :

Citation :

Par exemple, pour créer un effet déesseur sur les voix, insérez un filtre passe haut dans la chaîne latérale afin de compresser uniquement les hautes fréquences.

Dans le side-chain, on insère un 2eme signal, et la réduction de gain est calculée à partir de ce 2eme signal, mais appliquée au signal principal.

Ce 2eme signal ne sert qu'à calculer la réduction de gain et ne se retrouve pas en sortie du compresseur.

Donc l'exemple ci-dessus est faux. C'est l'ensemble du signal qui sera compressé quand les aigus déclencheront une réduction de gain.

Le Sidechain ne permet pas de transformer son compresseur en compresseur multi-bandes.

Ptit article sur Wikipedia (en anglais) clair et concis : https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range_compression#Side-chaining

55

Hello,

Sut l'immense majorité des disques professionnels, la voix comme les autres pistes du reste, a été compressée. A la prise ou non. Réglage broadcast ou plus audacieux, cela entre dans des choix de prod', parfois en partie dictés par le matériel.

Citation de Azertyvince :

je me suis rendu compte, qu'en écrasant légèrement le haut des crêtes avec le limiteur, on obtient une patate certaine et un tranchant très intéressant, sans maltraiter nécessairement la sonnorité du mix.

Tout à fait d'accord : j'avais longtemps pensé qu'un limiteur ne servait strictement à rien horsmis éviter le clipping, et que mieux valait effectuer ce traitement en interne. Jusqu'à ce que j'entende un compresseur Vintagedesign [thanks to Masterwave]. Grave magnifique, porté au paroxysme du contrôle avec le compresseur-limiteur , malheureusement encore au-dessus du budget immédiat. Qui voudrait se donner un tel moyen de taille et d'estoc à leur ambition, n'a qu'à faire signe.

Pour ce qui est de la question initiale du ''fil'',

et outre les raisons logiques invoquées ci-dessus

les augmentations en-deçà du seuil et sans make-up gain renvoient par ailleurs à un ''facteur mécanique'' : la présence de transformateurs, dont l'incidence peut du reste connaître des fluctuations suivant les variations d'impédance. Thomas Kristiansson [Vintagedesign] invite précisément à ''jouer'' avec le contrôle Hi-Z pour faire ressortir la trempe des transfo'. Voilà un ingénieur du son professionnel qui aime que le son ait bien du caractère.

56

Citation :

Dans le side-chain, on insère un 2eme signal, et la réduction de gain est calculée à partir de ce 2eme signal, mais appliquée au signal principal.

Ce 2eme signal ne sert qu'à calculer la réduction de gain et ne se retrouve pas en sortie du compresseur.

Donc l'exemple ci-dessus est faux. C'est l'ensemble du signal qui sera compressé quand les aigus déclencheront une réduction de gain.

Le Sidechain ne permet pas de transformer son compresseur en compresseur multi-bandes.

En fait la l'idée c'est d'envoyer le meme signal dans la chaine, certains compresseur le permettent.

57

Citation de : ReNo Mellow

Citation de docks :

j'ai beau lire et relire cette phrase:

Citation :

Mais il existe d'autres raisons à la compression audio. A l'inverse de la technologie analogique, l'encodage numérique tord moins les signaux de niveau élevé que les signaux dont le niveau est faible. Ainsi, quand on enregistre avec un système numérique, la compression permet d'augmenter le niveau moyen de la plupart des portions du signal afin de maximiser la résolution sonore

je ne la comprend pas, si quelqu'un a compris, je suis preneur...

Je pense que c'est un problème de traduction. il a surement traduit "BEND" par "Tordre" et c'est pas approprié, je pense que ce qu'il à voulu dire c'est qu'en numérique on pas le coté "gros son" quand on enregistres fort! que le signal fort "ne s'abaisse pas naturellement"

en analogique en enregistrant au taquet, la bande compressait et faisait remonter les signaux de bas niveaux naturellement

en numérique c'est pas possible... en enregistrant fort, le converto ne compresse pas naturellement et les signaux faible reste pareil!

je pense que c'est ce qu'il veut dire

Oui je pense que c'est bien de ca dont parle l'article.

Magnetos analogiques par opposition aux magnetos numeriques.

Dans la pratique ce n'est pas vraiment juste car les magnetos analogiques ont moins de dynamique que les numeriques.

58

Je suis assez déçu par l'article. J'ai l'impression d'avoir lu cet article des tonnes de fois, avec chaque fois le même sentiment : c'est un article technique, mais qui n'a rien à voir avec la musique.

Je trouverais beaucoup plus utile d'avoir un article qui prennent des exemples musicaux, qui font entendre l'effet de la réduction du temps de réponse et de relâche sur une caisse claire, ou sur une batterie, des exemples qui mettent l'accent sur les erreurs à ne pas commettre (trop de threshold et une voix perd tout son naturel) ...etc Bref, quelque chose qui ne m'explique pas ce que fait chaque bouton sur le signal, mais à quoi il peut me servir quand je fais de la zik.

On va me répondre 'il suffit de se servir de ses oreilles', 'les recettes n'existent pas'...etc. Sauf que pour moi la musique, c'est comme la cuisine, on commence par apprendre des recettes, et quand on les maîtrise, on crée les siennes.

A titre de comparaison, j'avais acheté le magazine 'Music computer', un magazine anglais sur la MAO. Il y avait un dossier sur la house. Et bien ils y allaient pas par 4 chemins : "pour le Kick, utilisez la règle des 3C: Compres Compress Compress", ainsi que quelques réglages utiles (pour les drums, diminuer le temps de relâchement pour que le compresseur ait le temps de se 'réouvrir' quand arrivent les coups suivants)...etc. Simple, mais efficace.

59

je t'invite à regarder le DVD internal mixing qui explique bien, entre autre, comment se servir d'un compresseur et pourquoi on règle le temps d'attack et de release (court ou long) d'une certaine façon en fonction du résultat voulu.

60

Hors sujet :

Citation :

Et voilà encore une vérité toute faite... D'abord parce que l'idée de "naturelle" pour parler d'une prise son doit avoir au moins 15 sens différents, ensuite parce que le rendu "naturelle" quelque que soit le sens du terme n'est pas obligatoirement la chose recherchée.

Oui mais là, je parlais simplement d'une prise de son volontairement la plus fidèle possible, bien entendu, rien n'empêche de vouloir un résultat au antipode d'une fidélité recherché.. Après c'est un choix artistique..

Donc:

Citation :

Le terme "défaillant" souffre exactement du même problème puisque n'est attribuable qu'en connaissance de la finalité recherchée (qui peut être à l'opposé même de ta définition de "naturelle")

Nous sommes bien d'accord sur ce point icon_bravo.gif mais encore une fois, c'est un choix..

Ps: Ce n'est pas une vérité toute faite, mais une vérité parmi t'en d'autres..

61

Le terme "naturel" me rappelle quelque chose : un jour j'ai un compositeur de musique classique (quelqu'un de relativement connu, qui gagne bien sa vie dans la musique) qui souhaitait enregistrer une voix sur une de ses musiques.  Une comédienne se place devant le micro et le mec me dit "je veux le son le plus naturel possible".  Du coup, je ne compresse pas, j'égalise à peine et je place un micro et un préampli plutôt neutres.

Je fais écouter : c'était hyper naturel, mais pas aux oreilles du client.  On bidouille, change de micro, de préampli, de convertisseur, et le client n'est toujours pas content.  Du coup je prends un micro et un préampli plus colorés, je compresse généreusement et le type est tout content.  Il me dit "cela sonne naturel, comme un son à la radio".

Comme quoi, le naturel...peut prendre plusieurs sens icon_ptdr.gif

62

Personnellement, j'écoute souvent de la musique (CD, vinyl, malheureusement un peu de mp3...).

La seule chose que puisse dire, c'est qu'une fois que j'arrête l'écoute d'un CD ou mp3 d'albums actuels, je ressens un soulagement. Même les émissions à la TV ou la radio, c'est compressé à mort, c'est inaudible, ils gueulent tous comme des putois... Je sens mes oreilles agressées par la compression, ça me fatigue.

Je fais de la sono. J'ai tenté la compression. Je ne cache pas que je n'ai pas su régler le tout, donc un son dégueux. Je n'utilise plus de compression, que ce soit en live ou même en enregistrements de maquette perso, et sans m'envoyer des fleurs, la plus part du temps les gens sont satisfait du son, volume soutenu, pas agressive, et audible du mieux que je peux avec le matos que j'ai (pas pro...).

Pour moi il y a la compression naturel de par rapport au matos (compression naturel d'un HP etc...).

Après la compression parce que cela permet d'avoir un son plus fort (pas de dynamique du tout) , ben y a qu'à, vos oreilles vont être contentes. Les ORL s'inquiètent, car les mouvements des tympans avec des sons compressés font qu'il n'y a plus de dynamique du tout, et les tympans n'aiment pas....

https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ&feature=player_embedded

Je n'invente rien. Cela n'est pas de moi, mais au moins on voit et on comprend l'effet compression.

Je m'arrête là, on pourrait en écrire des Romans.

A bon entendeur, salut!!

Musicalement,

seb

Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
63

Waou....quel article ! Avec ça, la compression est complètement démystifiée -poil au nez- !

Sérieusement, cette série d'articles tend quand même dangereusement à niveler  vers le bas...et du coup, il va falloir un gros compresseur pour remonter tout cela.

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 01:39:12 ]

64

A la question de PAPYMAX :

Je trouverais beaucoup plus utile d'avoir un article qui prennent des exemples musicaux, qui font entendre l'effet de la réduction du temps de réponse et de relâche

VOICI la réponse pour les voix et la réponse pour une batterie....

65

Perso j'aurais aimé des exemples audio avec des explications, cela aurait grandement aidé mon télencéphale   facepalm

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

66

Ton télencéphale doit être en mode HS... as-tu le post juste au-dessus ????icon_non.gificon_razz.gif
Certes on n'y parle pas uniquement de la compression , mais plutôt des effets (dont la compression) en général !

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 11:21:26 ]

67

Moi j'ai une petite question concernant la musique réalisée exclusivement sur ordinateur (VST et tout le bordel) et l'utilisation de compresseur. Les différentes notes jouées, provenant d'un Instrument virtuel sont à priori toutes au même niveau non ? (sauf si l'on veut jouer sur la vélocité, soit). De même, lorsqu'on prend un sample de caisse claire et qu'on le duplique pour avoir une certaine rythmique, chaque coup de caisse claire sera strictement de la même intensité.

Alors pourquoi utiliser des compresseur pour ce genre de compo ? J'ai envi de dire que l'utilisation première du comp (a savoir tenter de résoudre des 'problèmes' de dynamique) n'a rien à faire ici non ? puisque la dynamique d'un VST ou d'un même sample dupliqué est a priori constante, et toujours la même... (sauf si on blinde effets modulant et autres...)

Beaucoup de gens que je rencontrent compresse absolument chaque piste sur des projet 'strictement VST', et j'avoue que je ne comprend pas. Serait-ce encore une fois uniquement pour gagner en intensité sonore ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 13:12:39 ]

68

Citation :

Après la compression parce que cela permet d'avoir un son plus fort (pas de dynamique du tout)

ça ne permet d'avoir un son plus fort que si tu pousses le gain derriere. ça sert a modifier la dynamique.

faut arreter de crier au diable, y'a rien de mal à compresser, ce qui craint, c'est d'abuser de la compression et de la pervertir pour en faire un instrument de course au volume.

Citation :

es différentes notes jouées, provenant d'un Instrument virtuel sont à priori toutes au même niveau non ?

Ben ça doit etre sympa chez toi

Citation :

(sauf si l'on veut jouer sur la vélocité, soit)

Mince, la vélocité, l'intensité, l'amplitude, auraient elles leur place dans la musique?

Citation :

chaque coup de caisse claire sera strictement de la même intensité.

Alors pourquoi utiliser des compresseur pour ce genre de compo ? J'ai envi de dire que l'utilisation première du comp (a savoir tenter de résoudre des 'problèmes' de dynamique) n'a rien à faire ici non ?

En effet, t'as rien compris a la compression: chaque coup de caisse claire a une attaque, sans doute une chute, peut etre meme une queue de reverbe, ben sur tout ça, tu peux agir avec un compresseur, pour modifier cet equilibre dynamique.

69

Citation de Silicon Machine Extended :

Mince, la vélocité, l'intensité, l'amplitude, auraient elles leur place dans la musique?

Je n'ai jamais dis ca, je prenais un exemple ou tu as un synthé plat (au niveau de la dynamique), c'est a dire sans variation d'intensité d'une note à l'autre.

Citation de Silicon Machine Extended :

En effet, t'as rien compris a la compression: chaque coup de caisse claire a une attaque, sans doute une chute, peut etre meme une queue de reverbe, ben sur tout ça, tu peux agir avec un compresseur, pour modifier cet equilibre dynamique.

En fait je voie la compression vraiment comme un instrument pour 'linéariser' une source qui a des différences de dynamique (ex --> une vrai caisse claire joué par un batteur non pro). J'avoue que j'utilise pas de comp pour jouer sur une source 'figée', comme l'exemple du sample de cc. Mais ca m'interesse et je vais essayer de pousser un peu ca.

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 13:36:35 ]

70

SIL Quelle agressivité! il pose une question! t'es pas obligé de lui répondre comme ca! tout le monde n'est pas un grand maitre omniscient AFIcinado...

sa question est interessante!

oui un compresseur permet de jouer sur l’enveloppe d'un son... mais dans la plupart des vsti il ya aussi des paramètres pour gerer cette enveloppe

de plus comme le dit notre ami, avec es Vsti "écrit à la main" la vélocité est souvent fixe (sauf si écrit autrement) et donc le volume reste constant pour un meme instrument

donc effectivement si une piste de snare (par EXEMPLE), est faite avec un VSTi de drums, que la vélocité des notes midi est fixe et que le vsti propose une gestion de l’enveloppe, il ny'a pas grande utilité d'un compresseur (SAUF effet voulu) dans un contexte normal

de plus pour gérer l'envelloppe des sons il existe des autre type de plug "plus intuitif" que les compresseurs... certains donc POURRAIT garder le compresseur pour une utilisation plus simple

transient designer -> exemple Transmod, dominion, Stillwell Transient Monster

Shaper -> exemple Schwa Sculpto

et bien d'autres

71

Citation :

donc effectivement si une piste de snare (par EXEMPLE), est faite avec un VSTi de drums, que la vélocité des notes midi est fixe et que le vsti propose une gestion de l’enveloppe, il ny'a pas grande utilité d'un compresseur (SAUF effet voulu) dans un contexte normal

en fait, un compresseur, C'EST une enveloppe, pas plus, pas moins, qui travaille en negatif et qui est déclenchée des qu'on passe un sueil dans le signal.

La, on parle de deux usage differents, le premier, harmoniser les vélocités sur un passage long, en gros on va rapprocher la plus haute velocité de la plus basse. quand une note est trop forte, le compresseur baisse le volume, puis le ramene a la normale progressivement dans un temps appelé "release". Si tu regles la release sur un temps long, l'ensemble de la note est affectée par la baisse de volume: tu obtiens l'effet recherché, les notes les plus fortes, toutes entieres, vioent leur volume diminué.

Maintenant si a l'inverse tu travailles avec des temps très courts, tu travailles au sein meme d'un son. allez, on reprend l'exemple de la caisse claire: l'impact de la caisse claire declenche la baisse de volume. si tu regles la release longue, tout le coup de ciasse clair est baissé, mais si tu regles la release tres courte, seule l'impact de la caisse claire (j'utilise impact pour pas utiliser attaque et melanger attaque de ciasse claire avec attaque de compresseur.) voit son volume diminuer: le niveau de l'impact se rapproche du niveau du reste de la caisse claire.

Je vais voir si je peux bricoler des exemples sur soundcloud.

72

Ok pour la caisse claire isolé, j'apprend une nouvelle utilisation du comp.

Concenrant la description du premier usage, je connais le principe.

Ma question initiale était (je vais essayé detre claire) : Tu as un synthé auquel tu met volontairement la vélocité "à plat" durant ton riff (chaque notes = même intensité). Quel est l'intérêt d'y mettre un comp, hormis l'aspect créatif ? Au niveau du travail de mix pur et dure, (pas dans un but créatif) le comp n'a pas lieu d'être non ? Parce que j'ai souvent vu des types en mettre sur ce genre de synthé, sans comprendre pourquoi.

73

si tu mets volontairement la velocité a plat, et que ton adsr gere completement les variations d'amplitudes, tu peux tout de meme trouver certaines utilisations (differentes des deux que j'ai decrit plus haut): avec des reglage tres courts, tu peux booster ou attenuer certaines frequences, ou certaines resonances (mais dans ce cas, un multiband fera mieux l'affaire). tu peux, en mettant le compresseur sur un send, doubler ton synthé avec une version moins dynamique, qui peux donner de l'assise a ta ligne principale. limiter les ecarts de dynamique d'un effet qui serait apres l'adsr (je pense a une distorsion, par exemple, ou a un delay). enfin bref, des que t'as besoin de retoucher a la dynamique, le comp peut venir te donner un coup de main.

74

Citation de sil :

en fait, un compresseur, C'EST une enveloppe, pas plus, pas moins, qui travaille en negatif et qui est déclenchée des qu'on passe un sueil dans le signal.

Je dirais même plus simplement, un compresseur c'EST comme un fader avec une automation, pas plus , pas moins.

Je tiens aussi à preciser qu'il faut arrêter de penser qu'un compresseur sert seulement à abaisser la dynamique !
Dans bien des cas au contraire ça permet d'augmenter la dynamique et de renforcer les transitoires !

Citation de panda 69 :

Ma question initiale était (je vais essayé detre claire) : Tu as un synthé auquel tu met volontairement la vélocité "à plat" durant ton riff (chaque notes = même intensité). Quel est l'intérêt d'y mettre un comp, hormis l'aspect créatif ? Au niveau du travail de mix pur et dure, (pas dans un but créatif) le comp n'a pas lieu d'être non ? Parce que j'ai souvent vu des types en mettre sur ce genre de synthé, sans comprendre pourquoi.

C'est quoi le travail de mix pur et dure ? (quelqu'un qui tourne des potars en suivant une procédure ?)

75

a vrai dire... on fait tous de la musique et pa des maths ni de la philosophie et la  definition du mots musique commence  "art"

ce qui m'amene a dire que quellque soit la manière dont on utilise un compresseur (en overcomp ou light) c la sensibilité du technikos qui vas definir la qualité du mix et de la prise de son, parce qu'un artiste,qui ne sait "qu'artister", s'en fou des dbu ou de l'echantillonage ou de la compression de la dyamique au mix ou du naturel de la voix ou pa il ecoute juste si ca sonne comme il aime ecouter ca musik ac le petit brin de folie du machiniste ....

bref comme disait mon prof : faites de la musique!!!!!

mistashab biwa!!