Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtre actif dcx 2496 et souffle

• 96 réponses
  • 24 participants
  • 23 637 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Filtre actif dcx 2496 et souffle
Bonjour à tous,
J'ai acheté un filtre actif berhinger 2496 pour une utilisation hifi, or lorsque je relie celui ci directement à des amplis , il se produit un souffle important alors que lorsque je le relie à des préamplis ce souffle n'existe plus. Quel est le problème ?
Merci de votre aide
Maurice
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : j'ai donc revendu mon dcx et achete un bss 366t

ouch!! effectivement a 5 fois le prix du behringer j'espere que t'as pas de souffle!! (encore que avec mon dcx j'ai pas le moindre souffle en utilisation sono....)

ca joue plus dans la meme court la :clin:
72
Oui j'ai bien un reglage de gain
pour les amplis va voir sur http://www.thevintageknob.org/ESOTEC/SM7/SM7.html tu y trouveras d'ailleurs plein de belles choses ..surtout du beau marantz..
au plaisir :D:
73
5 fois le prix... :non:
Plutot 15 fois le prix du DCX!!! :clin:
J'espère que la différence le justifie.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
74
Hello,

Perso j'utilise le DEQ et DCX avec de la hifi high-end plus ou moins DIY et 0 prb.
Un très léger souffle si le gain des amps est a fond mais a volume d'écoute normal, (meme fort) il n'y a pas de prb.

Les convertos AKM sont parmi les meilleurs du moment.

J'ai essayé des convertos bien plus cher et franchement, les différences en double aveugle sont tres subtiles.

En tout cas, pour de la hifi dans une piece moyenne, c'est vraiment pas la peine d'investir plus.

(j'ai fait à l'époque qq mesure et les spé technique en dynamique sont assez vrais)

A+
Loïc
75

Citation : 5 fois le prix...
Plutot 15 fois le prix du DCX!!!
J'espère que la différence le justifie.

oups! j'ai confondu avec le bss 336 t .
c'est meme plus ne plus jouer dans la meme court, c'est un autre dimension, c'est pas comparable a un dcx...
76

Citation : En tout cas, pour de la hifi dans une piece moyenne, c'est vraiment pas la peine d'investir plus.

Tout à fait d'accord. Il n'y a pas que le matos qui fait le son, il y a le gugus qui s'en sert. On s'imagine qu'en achetant des machines cher, on va acceder sans forcer aux hautes sphères de la qualité...
J'ai recement utilisé un Géo S, 24 têtes, 4 sub... le mec n'a jamais pu caler son système avant la balance, c'était inutilisable, atroce... il a fallut le changer 2 heures avant l'arrivée du public! 1million de francs!
Je suis un amoureux du son de qualité, mais la branlette ça me fatique un peu. Ca fait tourner le commerce.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
77
J'utilise depuis plusieurs mois un DCX en HIfi sur des enceintes 2 voies à haut rendement (>100 dB).
Effectivement lors des premiers essais le souffle était important.
Il m'a fallu adapter tout cela en tenant compte des écarts importants de sensibilité entre du matériel Pro et du matériel grand public:
1 Attaquer le DCX par un préampli, à la limite de la saturation (environ 8v eff en sortie de préampli).
2 Atténuer avec des ponts résistifs les sorties du DCX pour le rendre compatible avec les sensibilités des amplis basses et aigus (entre -20 et - 25 dB d'atténuation)
3 Brancher les amplis à travers un potentiomètre quadruple pour régler le niveau
4 utiliser des amplis de puissance modeste mais de qualité. A titre d'exemple pour driver l'ensemble pavillon et compression médium /aigu qui fait 107 dB SPL à 1W il n'y a pas besoin de beaucoup de watts pour devenir sourd en écoute domestique.

Au final même s'il persiste un tout petit peu de soufle par rapport à ma chaine traditionnelle qui elle est très silencieuse, l'ensemble est intéressant et permet d'avoir un autre type d'écoute avec en particulier une très grande dynamique et surtout la vaste palette de réglage qu'offre le DCX.

Le chantier suivant:

Supprimer le préampli d'entrée en attaquant le DCX en numérique par l'entrée AES/EBU de manière à supprimer la première conversion A/N.

Je n'ai pas encore trouvé la méthode. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait à partir de la sortie numérique (SPDIF ou autre) d'un lecteur de CD ou de DVD?
78
Super ok avec toi Eric.

Parce que dans une piece d'une maison normale, c'est super chaud de mesurer correctement les retards de phases et les corrections des modes propres.

La piece est bien plus importante que DCX ou bss ... Surtout que en double aveugle je paye ma bierre a qui voit la dif ...

Les algos de filtrages sont en plus probablement quasi les mêmes vu que ce genre de boites les achetes a des matheux ou les pompes sur des publis.

Il vaut mieux garder sa thune pour un ampli a forts courrants et des hps de qualités.

C'est un peu comme quand je vois des mecs en sono qui mettent des petites corrections de +1 ou +1,5 dB sur une bande d'un equa 31 bandes ... Je sais pas comment ils entendent la différence ... mais ca fait bien de le faire ...

Je pense comme tu dis Eric, qu'il y aura de plus en plus un ingé simulation/instal et le sondier après pour la zic et le taf artistique.

A+
Loïc
79
Salut !

Pour de la hifi, il faut impérativement passer en numérique.

J'ai le couple DEQ + DCX et je rentre en fibre optique dans le DEQ puis en aes/ebu (attention à l'impédance) et je sors dans un amp qui a un atténuateur en entré (un simple potard ALPS en série).

Effectivement le souffle est un peu plus présent que sans (audible la tete dans les hp amp a donf) mais plus rien a 1 ou 2 metres.

Le gain en réglage est tellement énorme que l'on pardone la petite perte.

Apres il y aura toujours des puristes pour dire qu'il faut le minimum sur le trajet du signal.

On peut tres bien rentrer dans le DCX en spdif. Prévoir un cable cinch -> XLR et voir le cablage dans la doc.

Pour la sortie, je sors à -4dB pour moins de souffle sur du xlr -> cinch.

A+
Loïc
80
Si tu as pas de lecteur cd avec spdif, trouve une platine divx/mp3/cd/dvd sur le web.

La mienne a couté 38 euros livré .... (comment c'est possible .... ????)

Tu aurras la même qualité que des platines idiotphile à plus de 500 euros.

A+
Loïc