Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Filtre actif dcx 2496 et souffle

• 96 réponses
  • 24 participants
  • 23 634 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Filtre actif dcx 2496 et souffle
Bonjour à tous,
J'ai acheté un filtre actif berhinger 2496 pour une utilisation hifi, or lorsque je relie celui ci directement à des amplis , il se produit un souffle important alors que lorsque je le relie à des préamplis ce souffle n'existe plus. Quel est le problème ?
Merci de votre aide
Maurice
Afficher le sujet de la discussion
51
Salut, Fishu...

Concernant les câbles et les connexion de masse.

Les masses doivent toujours être connectées, je ne vois pas d'exception. Il en est de même pour les terres des appareils ! Mais si ton câble possède des fils disponibles (style câbles DMX), tu peux interconnecter les contacts de masse des deux connecteurs aux fils ne transmettant pas de signal et le blindage à la masse d'une de fiches. Le fait de connecter les masses des lignes symétriques forces les masses éventuellement flottantes (par exemple console sans prise de terre) ce qui peut provoquer des ronflettes sur les ligne asymétriques (généralement la source de ce type problème est une alimentation mal distribuée)

Par contre on ne connecte pas le 'boîtier' des fiches XLR.
- - - Noise from Belgium ! - - -
52
Merci pour ces réponses.
Un détail encore,
pourquoi ne par raccorder le boîtier de la fiche XLR, cela assure le blindage de la connection lors du passage d'un câble à l'autre non?
Pour revenir plus directement au sujet de ce post, tu confirme aussi qu'il vaut mieux ne pas mélanger symétrique et asymétrique dans une installation?
53

Citation : pourquoi ne par raccorder le boîtier de la fiche XLR, cela assure le blindage de la connection lors du passage d'un câble à l'autre non?

Parce qu'un signal symétrique permet d'obtenir un rapport signal/bruit permettant justement de se passer de blindage : éviter les parasites est le but d'un câble symétrique, tu peux rajouter un blindage, mais ça n'a pas beaucoup d'interet! D'autant qu'il faut que tu trouve un câble à trois conducteurs + blindage...!!!
On peut faire courir un signal symétrique issu d'un micro sur 100 mètres, sans avoir de bruit parasite : essai de le faire avec un signal asymétrique blindé... pour rire!

Citation : Pour revenir plus directement au sujet de ce post, tu confirme aussi qu'il vaut mieux ne pas mélanger symétrique et asymétrique dans une installation?

:oo: Si il y en a un qui confirme ce genre de truc, ce n'est ni plus ni moins qu'un nanard qui aura besoin de réviser quelques cours élémentaires d'électronique...
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
54

Citation : ...et selon toi il n'existerait donc jamais de cas pour lesquels il faut laisser les masses ouvertes d'un côté des conducteurs? (c'est pas une question d'examen hein! mais on entend tellement de choses et son contraire....)

Ce n'est pas la masse qui est ouverte d'un coté, mais le blindage : ne pas confondre.
La masse est toujours cablée, c'est la référence du zéro électrique indipensable.
Par contre, un câble assymétrique blindé, voit son blindage soudé à la masse d'un seul côté du câble : le blindage ne doit pas conduire le courant, mais simplement servir d'écran de protection aux conducteurs qu'il enferme. En résumé, un bon câble assymétrique comporte deux conducteurs, et un blindage distinct. Un câble symétrique est composé de 3 conducteurs.
55
...z'auriez pas par hasard une adresse de site dans lequel tout ça est expliqué clairement? çà sent la confusion entre les notions de masse, blindage ,...
56
Bonsoir a tous et pour la suite j'ai donc revendu mon dcx2496 et j'ai commande un bss fds366t...je pense que point de vu qualite il n'y a pas photos on verra si j'ai toujours ce genre de pb ou pas ...je vous en reparle des que je l'ai...a+++
57
Si t'as des sous, fais toi plaisir...
58
Concernant ce qu'a écrit ghhh :

Citation : Je ne suis pas d'accord... Ce système risque de limiter la puissance maximum disponible sur l'ampli du fait d'un manque de dynamique (un manque de niveau du signal transmis par le DCX et le(s) ampli !) La bonne méthode est de presque saturer les sorties du DCX (gain élevé et limiteur à -0,1dB) et alors régler les amplis pour obtenir le niveau maximum nécessaire (en concert, c'est généralement le niveau à la limite du clip).

De même, le meilleur rapport signal bruit serra atteint en fournissant au DCX un niveau aussi proche que possible de la saturation (en tenant compte de la réserve de dynamique nécessaire, bien entendu)

La dynamique peut se gérer par le bas ou par le haut, la dynamique d'un système composé de plusieurs appareils en série est inférieure ou égale à la dynamique la plus faible de ces appareils. Il est théoriquement possible comme tu proposes d'étalonner par le haut, mais les saturations (dépassement du niveau maximum) n'ont pas toujurs les mêmes comportements (hard limiting soft pour du numérique, saturation par augmentation du THD en analogique, ...) et donc sont moins sujettes à mesure et donc réglages. Tandis qu'un bruit, soit le plancher de la dynamique, est accessible d'une manière comparable par tous les appareils, et c'est lui qui pose problème dans le sujet que nous traitons, pas les saturation. Comme il faut étendre dans le cas de notre ami la dynamique vers le bas, il faut translater la plage dynamique du ou des appareils dont le plancher de dynamique est supérieur au plancher de dynamique des signaux qu'ils doivent conduire. Donc c'et bien par le bas et on par le haut qu'il faut étalonner un système qui pose des problèmes de souffle. Il est vrai qu'avec du très bon matériel si l'on n'observe pas de souffle, et qu'on veut pousser un maximum le système, alors il faut potentiellement faire la chasse aux dépassements de niveaux nominaux. Mais c'est si la dynamique d'un système est translatée trop vers le bas, qu'elle ne crée donc pas de pb de souffle mais de distortion.
59
au sujet des masses, des câbles sym et asym :

on distinguera :

Un câble asymétrique de modul (niveau line - mic en asymétrique) est fiable jusqu'à 10m ; au-delà, on commence à avoir des pertes et des filtrages. Il s'agit d'un signal en tension, donc la norme est d'utiliser un câble coaxial (et pas deux conducteurs !!!), du fait des propriétés du câble coaxial.

Dans le cas d'un signal midi, pour comparaison, il s'agit d'un signal en intensité, donc la norme est différente, il n'y a pas besoin de se prémunir d'interférences CEM, donc on utilise un câble deux conducteurs non coaxial.

Toujours de manière asymétrique, un câble haut-parleur faible impédance (2,4,8,16 ohms) est asymétrique de nature, mais on se situe dans un domaine de puissance beaucoup plus élevé (bref après un ampli de puissance) donc pas de pb CEM, mais la contrainte est la moindre atténuation du signal, qui nécessite une plus grande section en même temps que l'augmentation de la puissance qui circule dedans ; ainsi on utilise des câbles deux conducteurs de grosse section. La distance est limitée par la faible impédance du système, un câble plus long doit avoir une plus grosse section pour réduire sa résistance linéique.

Une solution à la limite de longueur de câbles ci-dessus est l'élévation de tension par transformateur : la ligne 100V (ou 50 ou 70). On élève juste après l'ampli puis on rabaisse à l'arrivée au haut-parleur. Longueurs Quasi infinies, et réduction des contraintes de section.

Enfin, la modulation symétrique, (line ou mic) , est basée sur le fonctionnement de l'asymétrique en coaxial, on passe simultanément un signal et son opposition de phase, entourés par la masse (potentiel référence 0), et comme les deux conducteurs sont côte à côte, ils chopent les mêmes parasites p résiduels, qui se soustraient quand on reconstitue le signal : soit a et -a les pt chd et frd, on injecte a et -a dans le câble, sans parasite on additionne (a-(-a))/=a, avec parasite on a : ( a+p - (-a+p) ) /2 = (a+a+p-p)/2=a. Le Blindage d'un câble symétrique de modul est une tresse de cuivre, donc c'est un conducteur.

Attention donc en conséquence aux câbles de HP (deux conducteurs non coax) lorsqu'ils sont câbles en jack ou XLR, qui ne sont pas du tout interchangeable en terme de performance avec du câble de modul ... d'où l'intérêt d'avoir une connectique adaptée par type de signal : jack-rca pour modul asym, XLR modul sym, speackon pour HP.
60
Bla bla bla bla !

Tu n'as pas tout faut, mais tu n'as vraiment pas tout juste !
J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire, mais tu t'exprimes mal et dans une vue parfois limitée des problème.

Ah oui, les signaux de HP sont toujours non symétriques ? Et quand je suis en mode bridge, hein ??? ... petit malin ! :surpris:
- - - Noise from Belgium ! - - -