Filtre actif dcx 2496 et souffle
- 96 réponses
- 24 participants
- 23 551 vues
- 22 followers
kalipso2
J'ai acheté un filtre actif berhinger 2496 pour une utilisation hifi, or lorsque je relie celui ci directement à des amplis , il se produit un souffle important alors que lorsque je le relie à des préamplis ce souffle n'existe plus. Quel est le problème ?
Merci de votre aide
Maurice
Ghhhh
La première chose à faire et de réduire le niveau de sortie du DCX -ça coûte deux fois rien.
Tu aurais alors une idée de ce que peut fournir le DCX.
Pour réaliser l'atténuateur de sortie, il te faudra 2 résistances de 4,7kohms et deux autres de 470 ohms le tout avec une tolérance de 1% de préférence.
marantzlover
ce n'est pas la meme chose?
sinon pour ta question sur le materiel
source lecteur cd 11 marantz
preamp marantz 3250 b ou sc22 ou sc7 ( resultat similaire)
dcx2496
un ampli marantz sm7 sur 2 voies jbl
un ampli marantz m500 sur 2 sub rcf ( a l'essai pas definitif)
Ghhhh
Le DCX comme nombre d'appareils digitaux n'ont pas de réel contrôle de gain...
Le signal que fourni le convertisseur D/A (de sortie) est amplifié pour obtenir le niveau maximum possible sur les fiches de sortie. Le réglage de niveau que permet le soft ne se fait qu'au travers d'une division qu'effectue le DSP sur les valeurs qu'il transmet au convertisseur (le bruit du convertisseur ne change pas de niveau)
De même, on fait en sorte que le niveau le plus fort ne sature pas le convertisseur A/D (d'entrée), le réglage de niveau se fait informatiquement pour le DSP qui multiplie les valeurs transmises (et donc on amplifie aussi le bruit du convertisseur A/D).
Donc si tu n'utilises par le système à son niveau maximum, les caractéristiques se dégradent.
- un peu comme si tu amplifies un micro (environ 0,005V) par une entrée CD (environ 0,5V)... si le souffle de l' entrée CD est de 0,00005V, tu as un rapport signal/bruit de 80dB (acceptable) avec un CD mais tu n'as plus que 40dB avec le micro (épouvantable)-
Dans ton cas:
¤ Pour le signal de sortie, il n'y a rien de difficile à construire un réducteur de niveau.
¤ Pour le signal d'entrée, par contre, le problème se résout à l'aide d'un préamplificateur qui remonte le niveau des appareils domestiques au niveau du matériel 'pro'. A moins que ton préampli sorte un niveau suffisamment fort pour que le souffle propre au DCX ne soit acceptable... Ou encore si ton préampli sort en digital, le DCX a une entrée en AES/EBU (comparable au SPDIF)...
18's
marantzlover
Fishu
Pour ma part j'utilise en sono un Ultracurve de la marque cuvée 2001 et j'ai un rapport signal/bruit tout simplement e x c e p t i o n n e l! Tout est en symétrique et j'ai pris soin de ne connecter les masses des cables de liaison que d'un seul côté pour éviter les boucles de masse (sauf pour les câbles micro bien entendu...).
zebzik
Bon, les bilans de chaine de liaison vous connaissez ? cela permet de savoir ce qui arrive comme souffle et parasites, ou et comment dans la chaine "série" où passe le signal...
et arrêtez de toucher au préampli quand votre système n'est pas étalonné dans le bon ordre !
Bref, voici une méthode que je vous conseille pour liminer bruits et ronflettes :
vous régler de la fin vers le début (on règle d'abord l'ampli au maximum de son volume qui ne provoque pas de souffle ni de parasite, puis l'élément qui le précède, ... en finissant par traiter le signal initial) ; on ajuste ainsi les dynamiques successives par le bas.
Le DCX n'a pas de pb de souffle ; si tu as du souffle il vient cerainement d'ailleurs ; mute tes entrées, le souffle qui te reste devrait être très faible !
Pour les masses, les souffles, les ronflettes, on distingues plusieurs choses :
- le souffle propre aux éléments de la chaine (genre un mauvais préamp) : lui, on peut l'enlever en prenant un autre matos.
- les parasites par induction : ceux en cause quand le déplacement d'éléments change le parasite, genre une alim contre un cable de modul, un transfo, ... Mais rassurez-vous, pas besoin de faire 2 racks différents, c'est de la CEM, et à ces fréquences là entre autre, quelques centimètres suffisent à réduire le pb ; on considère même qu'à partir de 20 cm il n'y a plus de parasites significatifs de ce type ; plutôt que faire deux racks, mettre les appareils dans l'ordre dans le rack, et regrouper de part et d'autres alims et moduls.
- les boucles de masse : cela arrive, mais pas si fréquent ; une vraie boucle de masse, c'est quand deux appareils de la liaison audio sont sur des secteurs différents ; en ce cas, le mieux est de les mettre sur le même secteur, quitte à faire de longs câbles ; ensuite, la topologie de connexion des masses en étoile si possible ou si besoin, généralement le centre de l'étoile est le système de mixage ; il vaut mieux que la masse n'aie qu'un seul chemin, comme dit fishu, mais rien à voir avec la symétrie ! la symétrie imunise contre les inductions, pas contre les boucles de masse !!!
j'espère avoir répondu à quelques questions et à quelques imprécisions.
Fishu
Ghhhh
Citation : Tout est en symétrique et j'ai pris soin de ne connecter les masses des cables de liaison que d'un seul côté pour éviter les boucles de masse (sauf pour les câbles micro bien entendu...).
Soit tu t'es mal exprimé, soit tu n'as rien compris !
Il faut toujours connecter les masses de tous les appareils ensemble (même en symétrique) surtout pour les appareil de classe II (double isolation) !
Concernant ce qu'a écrit zebzik:
Citation : Bref, voici une méthode que je vous conseille pour liminer bruits et ronflettes :
vous régler de la fin vers le début (on règle d'abord l'ampli au maximum de son volume qui ne provoque pas de souffle ni de parasite, puis l'élément qui le précède, ... en finissant par traiter le signal initial) ; on ajuste ainsi les dynamiques successives par le bas.
Je ne suis pas d'accord... Ce système risque de limiter la puissance maximum disponible sur l'ampli du fait d'un manque de dynamique (un manque de niveau du signal transmis par le DCX et le(s) ampli !) La bonne méthode est de presque saturer les sorties du DCX (gain élevé et limiteur à -0,1dB) et alors régler les amplis pour obtenir le niveau maximum nécessaire (en concert, c'est généralement le niveau à la limite du clip).
De même, le meilleur rapport signal bruit serra atteint en fournissant au DCX un niveau aussi proche que possible de la saturation (en tenant compte de la réserve de dynamique nécessaire, bien entendu)
Citation : les boucles de masse : cela arrive, mais pas si fréquent ; une vraie boucle de masse, c'est quand deux appareils de la liaison audio sont sur des secteurs différents.
Ouai bof bof bof... Dans ce cas on parlera plus justement de protections (ou «terres») non équipotentielles. Mais si tu voulais parler de plusieurs prises d'une même installation, alors oui, c'est bien une boucle de masse. Mais ce n'est qu'une des figures de ce phénomène... Un très bon moyen d'obtenir une boucle de masse est de passer les modus d'un coté de la pièce alors qu'on fait passer les alims du son du coté apposé ! Je ne dis pas non plus que l'idéal est de les scotcher ensemble. Evidement, on veillera à éloigner ces lignes (modu et alim) des sources de rayonnements parasites (particulièrement le light dimmé !)
Citation : la symétrie imunise contre les inductions, pas contre les boucles de masse !!!
A bon ! Et une boucle de masse, ce serrait pas une sorte de grande spire faisant office de secondaire avec pour primaire tous les appareils rayonnant un champ magnétique ?
La symétrie réduit l'influence de TOUTES les source externes de parasites.
Fishu
- < Liste des sujets
- Charte