Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que doit-on avoir dans un rack pour avoir une sono dites convenable ????

  • 58 réponses
  • 13 participants
  • 27 896 vues
  • 14 followers
1 Que doit-on avoir dans un rack pour avoir une sono dites convenable ????

Alors je m'explique , n'étant pas encore un grand connaisseur du milieu du son , j'aimerai faire appel à des "connaisseurs" icon_smile.gif . Ma question est : que faut-il avoir dans son rack pour avoir un bon son c'est a dire quesque je dois acheter comme machine qui peuvent s'assembler entre elles pour qu'un son nickel sorte . Je possède ampli amcron MT1201, enceintes Mackie S215 , table de mixage Allen à Heath et caisson actif dans le futur pour faire un 2.1 . On m'a parlé d'acheter un filtre actif pour séparer les medium aigus des basses je pense que pour le moment je dis pas trop de connerie icon_biggrin.gif , ensuite que faut-il ? Processeur ?( Je ne sais pas à quoi cela sert) , Equaliseur? etc etc ... Help me icon_cool.gif

 

Merci!

Afficher le premier post
51
Bonjour !!!
Étant donné que je comprend très peu ce que vous dites et que j'aimerais monter un sound système dans quelques années j'aimerais m'instruire avant auriez vous des bon livre ou site Web pouvant expliquer tout les thermes techniques et les détails sur à quoi sert les ampli ou qu'est ce que c'est un deeley par exemple ???
52
Citation :
auriez vous des [...] site Web

Audiofanzine !
Et ziggysono

Citation :
à quoi sert les ampli

à amplifier !

Citation :
qu'est ce que c'est un deeley

Un delay est un effet qui "retarde" le son, la durée du retard étant réglable.
Ca peut être utilisé pour créer un effet d'echo, ou bien pour corriger un problème de phase.

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 18:14:58 ]

53
Merciii !!
54
Bonjour à tous
Je fais un petit up sur le sujet "Que doit-on avoir dans un rack pour avoir une sono dites convenable ????" car en réalité ma question est tout à fait la même mais avec une demande personalisée par rapport à ce que je possède déja. Nous sommes un groupe de 5 musiciens passionnés et nous avons fait quelques sorties avec les moyens techniques du bord. Evidement personne n'a les connaissances pour avoir un super son et je fais ce que je peux... Vous imaginez les galères...
Je voudrais passer à une puissance un peu au dessus
Voici le matèriel que nous avons:
Console LINE6 Stagescape M20D
Ampli Yamaha P5000S
2 Enceintes BR15
2 caissons HK L.U.C.A.S. qu'un ami m'a donné (dont je ne trouve pas l'efficacité et peut être mal adaptés à ma config de base Yamaha).
Sachant que nous sommes:
1 chanteuse (Micro Shure Beta58A)
2 guitares avec chacun ampli (Peavey Bandit112).
1 basse avec Ampli (MarkBass Minimark802 et D.I.Avalon U5)
1 Batterie Accoustique Electrifiée, une batterie TD30 pour repets.
Il y a une mine de renseignements sur le site mais à force de lire je ne sais plus ou j'en suis:oo:
Vu vos connaissances, je préfère avoir des conseils éclairés plutôt que d'acheter n'importe quoi et rester avec un son balourd.
mes questions:
1) Nous avons fait une scène avec ce matèriel et ca s'est pas mal passé sinon qu'un peu de puissance en plus aurait été parfait.
3)Supprimer les caissons HK et mettre 1 ou 2 subs adaptés à ma config? Lesquels?
4)Quel compresseur, processeur, filtre ajouter ?
5)Quel matériel indispensable acheter?
6)Etant prêt à investir, que me conseillez vous?
Je n'ai pas la prétention de mettre ce matériel pour des grosses scènes plus conséquentes (à ce moment là je louerais évidement) mais j'ai envie d'avoir quelque chose de cohérent pour le plaisir de nos oreilles.:lol:
Merci
55
Salut,
Les caissons hk c'est quel modèle exactement ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

56
Si c'est un caisson issu d'un Lucas 1000 ou Performer ou équivalent, cela ne m'étonne pas qu'il soit à la ramasse. Ce genre de caisson est prévu pour des petits systèmes, avec des satellites de 6 ou 8 pouces. Il sera largué avec des satellites de 15" et une sensibilité des 98dB/1W/1m. Si actuellement tu manques avant tout de basses, si les Yamaha sont globalement assez puissantes dans le médium et l'aigu mais que le système est criard et mal équilibré, ne cherche pas plus loin: il faut des caissons plus adaptés.

Certains caissons ont un filtre intégré, d'autres non. Tu peux réduire les investissements en mettant les deux BR15 en parallèle sur une sortie de l'ampli P5000S, un caisson sur l'autre sortie, et un filtre actif ou un processeur de diffusion en amont de l'ampli. Évidemment ta diffusion est alors monophonique mais en concert ce n'est pas dramatique. Et rien ne t'empêche de racheter plus tard un second ampli, c'est facilement évolutif.

Pour répondre plus précisément à ta question, il manque pas mal d'infos: tu ne parles pas de ce que tu as comme table de mixage, comme retours, etc. Quel ordre de budget comptes-tu investir ?
57
Ha super les amis!! ca fait plaisir d'avoir des conseils avisés.
Il n'y a pas de référence sur les caissons mais en effet apres recherche c'est des 600w avec 2 sorties pour satellites 150w chacun. Dans tous les cas ils ont de l'age... Donc en remplacement que me conseillez vous ? 1 ou 2 subs? une préférence pour une marque.
Oui j'ai indiqué la table, c'est une numérique LINE6 StageScape M20D.
J'ai actuellement 3 retours Alto TS212.
Je peux allez jusqu'à 2000 euros de budget, sachant que je préfère investir dans du matériel correct et évolutif et envisager d'autres achats plus tard.
Quel compresseur, processeur, filtre ajouter ?
Quel matériel indispensable acheter?
58
Pas besoin de compresseur externe, il y en a dans la console. Je ne connais pas la M20d. D'après un survol du manuel, on peut l'utiliser en mode "Deep tweak" qui revient en fait au fonctionnement standard de n'importe quelle console numérique avec réglage manuel de chaque paramètre. Tu auras alors accès aux EQ de sortie, ce qui te permettra de corriger le son de ta façade et de tes retours. Ça semble peut-être contradictoire avec l'esprit initial de cette console, mais si tu veux améliorer ton son, tu ne pourras pas vraiment y couper: on ne peut pas obtenir le son-qui-tue juste en appliquant des presets, sinon on ferait tous comme ça.

A te lire, il me semble que le complément idéal est au moins un, voir deux caissons amplifiés, de 15 ou 18". Si tu investis dans des caissons dont le filtre intégré comporte aussi un filtre sur les sorties (ce n'est pas systématique), tu n'auras pas besoin de filtre ni de processeur externe et tu conserveras la stéréo sur les têtes. Je n'ai pas testé beaucoup de caissons, je ne peux pas te conseiller un modèle particulier, mais on trouve des tonnes de trucs correctes autour de 800 à 1000 euros pièce, et deux caissons rentreront dans ton budget.

Pour le reste, ta console contient tout ce qu'il faut et je crois qu'il faut surtout que tu apprennes à t'en servir. Le reste de ton matériel n'est certes pas toujours haut de gamme mais pas ridicule non plus. Pour avoir un meilleur son, il faut qu'un membre se sacrifie pour le bienfait de la collectivité et apprenne à faire du son. ;)
59
Oui entièrement d'accord avec toi, il suffit pas d'avoir du matèriel mais surtout de savoir l'exploiter. Je vais faire mon possible et plonger dans la console d'abord. Ca promet de belles heures de lecture et de tests. J'ai tout sur place chez moi, c'est déja ça.
J'ai un peu vu pour le sub et le Electro-Voice EKX-18SP (134db spl) a l'air pas mal. On me propose de tester en reel aussi bien avec mon ampli/enceintes Yamaha qu'avec des EV EKX-15P (134db spl) avec lesquelles on sort un son clair et puissant. Etant au dessus de 2kw l'ensemble, mes Yamaha serviraient alors en retours.
Je vois tout ça mercredi. Merçi pour tes réponses et conseils. A priori t'es loin de Marseille, dommage je t'aurai bien offert un pot. :lol: