Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son reggae

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 18 337 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le son reggae
C est un peu ce que je voulais dire, de toute facon, l ampli guitare compresse naturellement, en conditions live, c est suffisant .

apres en studio pour le mix etc , la compression on s en passe rarement, mais c est une autre histoire .
Afficher le sujet de la discussion
41
Le plus important c'est le coup de main.

après l'ampli, les effets..c'est en fonction du son que tu recherche.

c'est comme demander " quel matos pour jouer du rock"

les 3/4 te disent, "prends toi un guitare avec micros double..." c'est n'importe quoi
42

Citation : c drole de lire ca quand tu vois ce qu'il y avait dans le studio de Perry.
Les vieux enregistrement ils se cassaient surement pas la tete a compresser. Direct dans l'ampli, un micro et basta.
Faut juste savoir faire sonner sa guit, etouffer quand necessaire et surtout avoir le groove qui va bien. Apres le seffets ca me semble plus anecdotique qu'autre chose



L'ampli compresse et traite le son, on parle de la même chose je pense. Personnellement, j'ai plutôt tendance à bien dissocier "effet" (reverb, echo, phaser, wahwah, etc ...) et traitement (compression, égalisation, etc ...).
43

Citation : Une sorte de filtre, ou une sorte de whawha,
la basse aussi a un effet dans le genre

tu parles bien du son qui arrive a 17 secondes ??



oui je parle de se son la, mais quand on ecoute bien il est la des le debut, c'est pour sa que ta l'impression qu'il a un effet dans la basse, mais en realiter c'est le clavinet qui l'acompagne, puissque apres la basse redevien normal vers les 15 seconde
44
Pour reprendre la question de départ, je fais des instrus completes que je bosse avec un chanteur ensuite; j'utilise:
- une strato avec un ampli fender hot rod, je ne conçois pas qu'on puisse avoir un bon Tchik avec une guitare à micros doubles (baveux, crasseux, brouillons...), pour les cocottes ca se discute disons que la les paul fait moins ressortir les accrocs et defauts de jeu
- une jazz bass avec DI, avec un son creusé: de grosses basses (mais pas trop d'infra basses), et pas mal d'aigus malgré tout, et tres peu de mediums: ca donne un son rond, compact, précis, mat et qui ressort bien dans le mix sans écraser tout le reste (pas d'effet tremblement de terre mais ca prend aux tripes qd memde)
- pour les orgues: le B4 1 ou 2 de native instruments, du pur hammond vintage! et desfois du rhodes
- un beau piano de concert (the grand 2 steinberg)
- des percus avec bfd ou ez drummer

voila pour l'essentiel, je précise que j'obtiens un son assez vintage type vieux roots annees 70, je mets avec ca une batterie plutot rock (et oui!) assez moderne mais avec des rythmiques à l'ancienne, ca donnne un melange assez sympa
45

Citation : je ne conçois pas qu'on puisse avoir un bon Tchik avec une guitare à micros doubles (baveux, crasseux, brouillons...), pour les cocottes ca se discute disons que la les paul fait moins ressortir les accrocs et defauts de jeu



:8O:
46
Dans le reggae roots "à l'ancienne", la batterie qui est vraiment très importante dans ce style, a souvent les toms joués sans peaux de reso mais cela necessite un judicieux choix de peaux et de réglage de sourdine.

La grosse caisse a un son bien rond avec une attaque précise et bréve.

Voici maintenant la caisse claire, élement majeur dans ce style où la batterie à déjà un rôle majeur!
C'est grace à elle qu'on va pouvoir ponctuer un morceau reggae et ainsi marquer des accents de caractère....à condition d'avoir un son "style reggae".

On peut la jouer sans peau de reso mais ce n'est pas la technique propre au reggae (quasi aucun des anciens batteurs ne le faisaient).
Si on analise le CC de Carlton Barrett (Bob Marley & the Wailers) on constate :

-un son bref avec des harmoniques (donc pas de gaffa ou sourdine), très aigu mais profond, avec en meme temps des haut mediums (donc tendre la peau à fond c'est pas ça), sec et claquant à la fois. Ce sont tous ces éléments qui caractèrisent ce style, et qui vont permettre a la CC d'voir du corps sans empiéter sur l'espace reservé au autres (en reggae, le role de chacun est bien déterminé et les instruments ne jouent pas les uns par dessus les autres, l'espace sonore est subtilement rempli, les sons se chevauchent: déhanchement garanti!).

En gros c'est chaud de trouver la technique d'accordage, j'y ait passé beaucoup de temps (à coup de journées entières sur la CC, sur une période d'un an!) et je peux vous dire aujourd'hui qu'il ne suffit pas de juste régler peau de reso et de frappe, qu'il n'y a pas de sourdine et qu'il y a un ingrédient supplémentaire qui s'est aujourd'hui perdu dans le reggae actuel...
Désolé, je lache pas l'info j'ai trop galéré et j'ai un son que même certains jamaicains ont essayé de reproduire...en vain(sans pretention).

N'oubliez pas que la pratique instrumentale est la première chose a travailler sans modérations, mais quand on a LE son c'est un plus que tous les meilleurs micros du monde ne sauraient remplacer.

One love.
47
En lisant Tomate1981 je vois qu'on a à peu près les mêmes recettes.. Je plussoie, donc.. :bravo:
48
Très intéressant ! J’ai ouvert un autre forum à ce lien… /caisse-claire/forums/t.323865,caisse-claire-reggae.html
Mais je voie que les passionnés, ne laisseront pas leurs trucs comme ca ;) Ca me rappelle mon père qui recherchait le son de Vaughan, et qui a fini par se construire l’ampli avec les Hp d’époque refabriqués, etc.
Balencez moi deux ou trois truc quand meme ^^
49
Voila bonjour a vs je possede 1 caisse claire normal et je voudrais savoir comment obtenir la frappe aigu (le son regae ) faut'il tendre la peau a font ?faut'il frapper sur le rebord de la caisse claire ? yat'il 1 petit bricolage a faire pour obtenir ce son aigu qui me tourmente tant la tete et merci beacoup a tous .