réactions à la news [NAMM] Behringer confirme l'arrivée de son synthé 2600
- 1 096 réponses
- 155 participants
- 127 814 vues
- 176 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Maxxou32

Old School et Electronica

Pucelle_Dabidjan

deb76

(...) A droite plus "plein" (davantage de bas-mediums je pense), plus "présent"; à droite plus aigre, moins consistant.
Ne serait-ce pas quelque peu contradictoire ?

Pour ma part, je perçois quelques légères différences mais en forçant mon attention. En revanche, la réverbération à ressort du Blue Marvin m'a totalement déplu tant elle enveloppe d'une sorte de halo sonore la courte séquence. Ca me renforce dans l'idée de prendre le B2600 noir et orange. Sinon, j'ai vérifié sur mon Ipad Pro avec l'application IOS "The Snail", l'analyseur fréquentiel de l'Ircam, les spectres entre l'Arp 2600 et le Blue Marvin sont identiques, ont les mêmes positions et mouvement dans le spectre.
PS : Je me sers régulièrement tant en plugin VST (mais pas donné en prix) qu'avec l'application IOS (2,29 euros) pour accorder à la volée les fréquences Hz et visualiser les spectres mais aussi les accords, les mouvements de modulation dans le cercle chromatique et il se révèle très pratique à utiliser. Le CNRS, détenteur du brevet, dans ce PDF
de présentation de l'analyseur fréquentiel The Snail indique "Le Snail-Absolute Tuning est une technologie brevetée par le CNRS1 qui offre de nouvelles façons d'accorder un instrument de musique, de travailler l'intonation, de visualiser la musique et les sons en temps réel. (...) Le Snail-Aboslute Tuning permet donc d’améliorer la précision d’analyse, à un taux ajustable, selon que l'on souhaite un mode accordage ou visualisation de la musique par exemple. Ce logiciel permet notamment d’extraire des composantes stables noyées dans un environnement perturbé (bruit, voix
parlée, etc.) et facilite les opérations d'accordage, y compris pour des sons faiblement ou fortement
inharmoniques (une « mauvaise » corde pouvant être immédiatement identifiée) sans dégrader la
précision. Le Snail-Absolute Tuning apporte donc de nouvelles solutions pour visualiser le spectre des
sons avec une représentation adaptée à la perception, pour accorder un instrument avec une grande
précision et sonder simultanément la qualité harmonique de la note accordée."

synthwalker

Coyote14

Pucelle_Dabidjan

Tout à fait, d'autant que le Karp 2600M s'achètent à plus de 1700 boules, avec une marge énorme que se fait korg, faut arrêter de nous prendre des jambons!

Mmmmmh pas sûr que tu aies raison Maxxou. Il faut voir plusieurs facteurs, mais déjà rien que le prix des matériaux doit s'élever à une méga-blinde. On a des gratteux qui payent 2000 balles pour çà...

... du coup, à combien pas cher Korg doit pouvoir construire son truc, pour qu'ils puissent encore être transporté et que ça soit encore payable. C'est un gros bébé d'analogique. Et, spécialement au 21è siècle, l'analogique coûte super cher.

Maxxou32

Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 12:57:11 ]

Coyote14

filipvs

Alors je sais pas vous mais j'entends pas du tout le même son d'un côté et de l'autre: A droite plus "plein" (davantage de bas-mediums je pense), plus "présent"; à droite plus aigre, moins consistant.
Ceci dit les niveaux (volumes) sont tout simplement inégaux, ce qui, d'emblée, rend tout comparatif caduc.
C'est bête cammèmeu...

oryjen

L'original quoué...
C'est pas du tout pour dire "wèèè, Behringer = caca": les démos du Model D, du Cat, du ProOne, du MonoPoly sont bluffantes.
Mais là, bin ça me semble évident (sur cette vidéo-là, hein, j'en dis pas plus) qu'il y a une différence assez nette.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 17:57:49 ]

synthwalker

oryjen

Ca fait deux fois que je corrige "gauche" pour "droite"...
Qui est en train de s'amuser avec mon compte?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

gouji

La cible est Korg, clairement.
Pas certain de ça. Korg ou pas je pense qu’ils auraient sortis leur 2600.
Il se trouve que Korg sort aussi le leur, du coup c’est plus un mauvais timing pour Korg (sur le 2600M) plutôt qu’un ciblage particulier de Behri.
Au final effectivement ils se trouvent en concurrence, si on peut parler de concurrence d’ailleurs...

iktomi

Coyote14

Pas certain de ça. Korg ou pas je pense qu’ils auraient sortis leur 2600.

bastho

1800 euros ça commence à faire...
Je ne suis pas intéressé par le 2600 mais si je l’était, autant à 1000 le mini pourquoi pas Korg, mais à 1800 euros il n’y a plus photo. (C’est la même que pour le odyssey)
Après le public visé n’est pas le même.
Du coup Korg cherche une faible production à forte marge, behringer une grosse production à faible marge.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

VinW

Car j’ai bien aimé les patches de la démo du 2600 M piloté par un SQ-64.
Malgré ses grandes mains le gars s’en sort très bien, même si on voit qu’il fait super attention.
Après , comme il dit, la difficulté quand on veut faire du paraphonique sur des 2600 c’est la précision de l’accordage.
Un peu comme sur un Poly D: à un pouillème près les accords vont sonner vraiment faux

En tous cas, on ne peut pas se plaindre de l’offre 2600 en ce moment, c’est la fête aux variantes!

gouji

filipvs

La différence entre les deux n'est pas si énorme que ça (on distingue bien les nuances mais rien de rédhibitoire), c'est surtout la réverbe à ressort qui est infiniment moins bonne sur le Behri 2600 (je n'ai pas écrit nulle mais j'aurais pu !), ce son étouffé et caverneux n'est franchement pas terrible. La réverbe numérique de la version orange sonne, pour le coup, largement mieux.

iktomi

Et comme dit plus haut, ok il est différent, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais...
Mais ça s'adresse à qui ce genre de comparaison ? Aux personnes qui voudraient le "vrai" pour pas cher, ou à ceux qui ont acheté celui qui est hors de prix pour les rassurer de pas s'être fait arnaquer ?
[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 08:31:34 ]

gouji

iktomi

oryjen

Je veux dire: La claque que j'ai prise en Janvier chez Foox sur son 2600 orange!!!

Je déteste l'ergonomie de ce bidule, mais le son est à la fois d'une présence et d'une profondeur... bouleversantes!
Voilà: au niveau "spectre" ça tient peut-être à pas grand chose, mais c'est ça que je recherche sur un instrument.
Bin là, sur la vidéo de Mister Grall, c'est peut-être simplement dû au fait que le Behri est moins fort en volume que l'autre (et là pour le coup, sur un comparatif, c'est vraiment bête...

gouji

Tu sais très bien que c'est très différent de jouer soit même un instrument et écouter quelqu'un d'autre le faire. Même si là ce n'est pas vraiment joué.

La seule comparaison valable pour chacun serait de faire comme Mr Grall, devant un original et le B2600.
Si on se concentre juste sur cette dernière vidéo, à part la réverbe, franchement le reste c'est bien kiff-kiff et comme le dit justement Synthwalker, les pouillèmes de différences sonores rendent ridicule la différence de prix !

[ Dernière édition du message le 29/03/2021 à 09:14:28 ]

oryjen

Je retire tout ce que j'ai dit: Le canal droit de l'ampli de sortie de mon ordi doit avoir un problème (dont je ne m'étais jamais aperçu), parce qu'en mono la différence entre les deux devient inaudible.
Effectivement seule reste la différence de sonorité entre les deux réverbes, celle du Behri ne me semblant pas "dégueu", mais simplement différente (plus sensible aux médiums, moins équilibrée).
Désolé.

- < Liste des sujets
- Charte