Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Behringer confirme l'arrivée de son synthé 2600

• 1 096 réponses
  • 155 participants
  • 123 277 vues
  • 178 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Behringer confirme l'arrivée de son synthé 2600
behringer-2600-279034.jpg
En ce dernier jour du NAMM 2020, Behringer confirme que son clone du synthétiseur ARP 2600 est bien avancé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
971

https://tonyplayback.bandcamp.com

972
Alors je sais pas vous mais j'entends pas du tout le même son d'un côté et de l'autre: A droite plus "plein" (davantage de bas-mediums je pense), plus "présent"; à droite plus aigre, moins consistant.
Ceci dit les niveaux (volumes) sont tout simplement inégaux, ce qui, d'emblée, rend tout comparatif caduc.
C'est bête cammèmeu...image.php

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

973
J'ai écouté en mono car j'ai un problème d'oreille, mise à part la reverbe pour moi c'est le même son !

https://tonyplayback.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 12:04:24 ]

974
Pour que la comparaison soit intéressante, il faudrait comparer avec le karp 2600M. Perso, j'aime autant le son du Barp plus clair et on a bien une grosse patate analo. Au final, depuis le test de Synthwalker, je m'en fiche un peu que ça sonne pas identique à un 2600 fabriqué il y a presque 50 ans. Ce qui m'intéresse c'est les possibilités de cette machine.
Par contre je trouve la reverbe à ressort très brouillonne par rapport à celle de l'Arp 2600.
:8O:
Je pense qu'il a eu la main un peu lourde sur la "reverb" de Barp qui est d'après les premiers retours, très sensible à régler.

Pour en revenir à la question que je posais et à ce qu'Ema a répondu:
Citation de Ema :
Il n'y a pas de séquenceur dans le Barp 2600, mais classiquement, le glide s'applique entre deux tensions sans analyse du gate. C'est juste un lissage continu. Du coup, hormis la question du séquenceur, je ne comprends pas bien le pb...

En fait je m'interrogeais à voix haute suite à la lecture de ce post:https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/dave-smith-instruments/pro-2/forums/t.725668,sequenceur-transposer-a-la-volee-le-pitch-de-la-sequence-avec-les-touches-facon-equinoxe-7.html

C'est qui m'a fait acheter le 2600 Gray Meanie, c'est justement la possibilité de retrouver ce type de jeu mono des 70's sur des séquences. Du coup, l'Arturia Keystep pro me paraît le meilleur candidat pour la création de séquence en studio avec mes autres monophoniques. Ce Barp 2600 va me permettre d'ouvrir une nouvelle porte, celle d'un gros semi modulaire mythique, d'essayer de comprendre et d'expérimenter cette technique old school du patch et d'amener cette univers dans ma musique

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 12:29:46 ]

975
Il faut arrêter avec les comparaison. Vous écoutez le Behringer 2600, il vous plaît ou pas. Une comparaison n'avancera à rien. Et si l'orignal vous plaît mieux, vous ne pourrez pas vous l'offrir donc vous serez bien avancé. A la limite une comparaison ne sert uniquement à se rassurer sur son investissement, c'est le seul intérêt.
976
Tout à fait, d'autant que le Karp 2600M s'achètent à plus de 1700 boules, avec une marge énorme que se fait korg, faut arrêter de nous prendre des jambons!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

977
Juste par curiosité. On sait maintenant que Behringer essaye de couler ses concurrents en sortant des produits à la limite du lawsuit, en enlevant simplement le support et quelques options, le tout avec le prix chinois. Du coup, c'est quel concurrent qu'ils veulent couler là ?
978
Citation de oryjen :
(...) A droite plus "plein" (davantage de bas-mediums je pense), plus "présent"; à droite plus aigre, moins consistant.

Ne serait-ce pas quelque peu contradictoire ? :D:
Pour ma part, je perçois quelques légères différences mais en forçant mon attention. En revanche, la réverbération à ressort du Blue Marvin m'a totalement déplu tant elle enveloppe d'une sorte de halo sonore la courte séquence. Ca me renforce dans l'idée de prendre le B2600 noir et orange. Sinon, j'ai vérifié sur mon Ipad Pro avec l'application IOS "The Snail", l'analyseur fréquentiel de l'Ircam, les spectres entre l'Arp 2600 et le Blue Marvin sont identiques, ont les mêmes positions et mouvement dans le spectre.

PS : Je me sers régulièrement tant en plugin VST (mais pas donné en prix) qu'avec l'application IOS (2,29 euros) pour accorder à la volée les fréquences Hz et visualiser les spectres mais aussi les accords, les mouvements de modulation dans le cercle chromatique et il se révèle très pratique à utiliser. Le CNRS, détenteur du brevet, dans ce PDF
de présentation de l'analyseur fréquentiel The Snail indique "Le Snail-Absolute Tuning est une technologie brevetée par le CNRS1 qui offre de nouvelles façons d'accorder un instrument de musique, de travailler l'intonation, de visualiser la musique et les sons en temps réel. (...) Le Snail-Aboslute Tuning permet donc d’améliorer la précision d’analyse, à un taux ajustable, selon que l'on souhaite un mode accordage ou visualisation de la musique par exemple. Ce logiciel permet notamment d’extraire des composantes stables noyées dans un environnement perturbé (bruit, voix
parlée, etc.) et facilite les opérations d'accordage, y compris pour des sons faiblement ou fortement
inharmoniques (une « mauvaise » corde pouvant être immédiatement identifiée) sans dégrader la
précision. Le Snail-Absolute Tuning apporte donc de nouvelles solutions pour visualiser le spectre des
sons avec une représentation adaptée à la perception, pour accorder un instrument avec une grande
précision et sonder simultanément la qualité harmonique de la note accordée
."
979
La différence de son est infiniment moindre que la différence de prix. En ce qui me concerne, seule la réverbe à ressort sonne vraiment différemment...
980
La cible est Korg, clairement.