Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Découverte du Kobol Expander de Behringer

• 433 réponses
  • 65 participants
  • 38 914 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Découverte du Kobol Expander de Behringer
5421.jpg
À la fin des années 70, RSF présente le Kobol Expander, un synthé monodique semi-modulaire en rack au son énorme. Plus de quarante après, Behringer reprend le flambeau avec une version bien plus abordable…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
C’est bien plus beau, c’est quoi comme essence ?

"MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche."

22
SP 95 .
23
Merci SW pour la revue des troupes. Je me demandais comment tu allais te sortir de faire un article sur un produit au développement duquel tu as contribué. Impeccable, comme de bien entendu. :bravo:

Décidément, il est tentant ce petit Kobol. Et les enveloppes ! Mama mia ! Sur l'extrait "beat" par Emmanuel C (bravo pour ses exemples), j'ai cru entendre un rim shot à un moment. Dans d'autres extraits ailleurs par d'autres utilisateurs, on pouvait à certains moment croire vraiment à une percussion. Et pas jouée à la main.

Maintenant, quand est-ce que Behri nous sort le Fortran ?
24
Citation de A_K :
C’est bien plus beau, c’est quoi comme essence ?

On dirait de la loupe ou de la ronce de noyer. C'est magnifique.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

25
Citation de Corbo-Billy :
leur version du Cat m'avais également interpellé

A ce sujet, leur Cat et leur Wasp me font de l'oeil depuis un moment, et là le Kobol Expander me titille... Quels seraient les points forts et faibles de chacune de ces machines, pour m'aider à faire un choix?
Je vois que le Wasp a un filtre multimode, le Cat a de la FM sur le filtre et permet des sons plus métalliques, mais sinon?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

26
Citation de Pevets :
On dirait de la loupe ou de la ronce de noyer. C'est magnifique.

De la ronce de Coolabah : il m'en reste une paire _ C'est un bois australien et j'ai pensé que ce Kobol méritait un tel exotisme . :D:

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 21:44:14 ]

27
Reçu le miens ce soir, au bout de 5min je pleurais de joie ou de surprise devant la séquence hallucinante qui sortait du bazar !
Je n’ai ja-mais vu/eu un synthé qui sonne directement aussi vite et bien.
C’est aberrant, le synthé entier est un sweetspot en fait :nawak::fou:
28
Je viens de lire ce dossier. Très intéressant les anecdotes.

Il y a une chose qui ne me parle pas du tout : à propos du filtre, il est question de contour/modulation bipolaires ; qu'es aquò ? Ça apporte quoi ?

Citation de Corbo-Billy :
De la ronce de Coolabah : il m'en reste une paire _ C'est un bois australien et j'ai pensé que ce Kobol méritait un tel exotisme . :D:

Je ne connaissais pas cette essence ; c'est vraiment très beau.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

29
C'est amusant, le synthé auquel Synthwalker a contribué à la conception a une alimentation externe :mrg:
30
Citation de Pevets :
Je viens de lire ce dossier. Très intéressant les anecdotes.

Il y a une chose qui ne me parle pas du tout : à propos du filtre, il est question de contour/modulation bipolaires ; qu'es aquò ? Ça apporte quoi ?

L'enveloppe, au lieu de moduler dans le sens ouverture du filtre, module dans le sens fermeture. Roland, entre autres, l'a beaucoup proposé, et le propose encore, sur ses synthés analos et VAs. Mon OB-12 le fait aussi.
Si tu programmes une enveloppe pour un son qui fait "PWIIOWNG", en modulation inversée ça fait "IPWOIING". Ca permet aussi de faire des sons à double attaque si tu règles sèchement le decay après une attaque molle ou la release après un sustain haut (enfin bas du coup !) sans decay. Dans le premier cas la deuxième attaque aura lieu touche enfoncée et dans le deuxième au relâché.

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 22:50:54 ]